Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Étant novice dans le domaine mais pourtant fasciné depuis toujours par les fossiles, je ne m'attendais pas à trouver une dent lors d'une balade, même non loin d'un ancien site fossilifère.

Mais étant débutant je n'ai aucune idée de l'animal à qui appartenait cette dent. Un requin j'imagine mais lequel... Des idées ? Je l'ai trouvé dans de la terre argileuse dans les Pyrénées Atlantique, à côté de reste de coquillages en miettes. Concernant la couche géologique je trouve tout et son contraire sur le lieu sur internet... Vous avez une façon fiable de la trouver ?

Et maintenant que je suis plus motivé que jamais à approfondir mes connaissances à ce sujet, avez vous des conseils, des sites pour apprendre l'univers de la paléontologie, des méthodes pour trouver et choisir un lieu où chercher des fossiles ect.

Merci d'avance !

IMG-20220326-WA0002.jpeg

20220326_213257.jpg

20220326_213409.jpg

20220326_213430.jpg

20220326_213555.jpg

Posté(e)

Bonjour

Effectivement il s'agit d'une dent de requin, et plus particulièrement d'une cuspide principale.

Sans la racine, qui est un caractère discriminant dans l'identification des requins fossiles et actuels, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit de très précis, surtout sans stratigraphie et contexte de la découverte.

Vu la forme de la dent, on peux juste dire que cela appartient à l'ordre des Lamniformes, j'ai bien un avis sur la possible espèce, mais il me faudrait l'âge géologique pour me prononcer avec certitude

Voici une dent détaillé pour mieux comprendre les clés d'identifications d'une dent de requins (résumé, montrant les principales caractéristiques, pour plus de détails, il faut se référer à des modèles compilant toutes les informations de toutes les formes, qui sont des montage composite)

detail_dent.jpg

detail_dent3.thumb.jpg.2603853213b73e686d2c8c3ee8753b03.jpg

En ce qui concerne l'identification de l'étage géologique, une seule méthode fiable, se baser les cartes géologiques ?

Comment se les procurer ou y avoir accès, rien de plus simple avec internet, rendez vous sur la page de

Géoportail,

Dans ce cas de figure j'ai pris Pau comme point de départ, même si j'imagine que ce n'est pas le lieu de découverte, mais probablement plus vers Angoumé ou dans un secteur assez proche

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

puis affichez le lieux désiré, sélectionner le fond de carte, carte géologique, vous aurez alors un bon début de piste pour trouver les affleurements (codifié avec des lettres et des numéros), reste à trouver à quoi cela correspond, google est encore la pour vous aider.

Posté(e)
Il y a 19 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Effectivement il s'agit d'une dent de requin, et plus particulièrement d'une cuspide principale.

Sans la racine, qui est un caractère discriminant dans l'identification des requins fossiles et actuels, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit de très précis, surtout sans stratigraphie et contexte de la découverte.

Vu la forme de la dent, on peux juste dire que cela appartient à l'ordre des Lamniformes, j'ai bien un avis sur la possible espèce, mais il me faudrait l'âge géologique pour me prononcer avec certitude

Voici une dent détaillé pour mieux comprendre les clés d'identifications d'une dent de requins (résumé, montrant les principales caractéristiques, pour plus de détails, il faut se référer à des modèles compilant toutes les informations de toutes les formes, qui sont des montage composite)

detail_dent.jpg

detail_dent3.thumb.jpg.2603853213b73e686d2c8c3ee8753b03.jpg

En ce qui concerne l'identification de l'étage géologique, une seule méthode fiable, se baser les cartes géologiques ?

Comment se les procurer ou y avoir accès, rien de plus simple avec internet, rendez vous sur la page de

Géoportail,

Dans ce cas de figure j'ai pris Pau comme point de départ, même si j'imagine que ce n'est pas le lieu de découverte, mais probablement plus vers Angoumé ou dans un secteur assez proche

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

puis affichez le lieux désiré, sélectionner le fond de carte, carte géologique, vous aurez alors un bon début de piste pour trouver les affleurements (codifié avec des lettres et des numéros), reste à trouver à quoi cela correspond, google est encore la pour vous aider.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Le lieu correspond au éocene inférieur paléocene

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...