Xavier06 Posté(e) 30 mars 2022 Signaler Posté(e) 30 mars 2022 Je vais ressortir des minéraux de ma collection enfermée dans des boites depuis plus de 20 ans... J'avais fait cette collection lorsque j'étais ado et malheureusement, je n'ai plus bcp d'info sur la provenance géographique des pierres (et à l'époque, ça ne me semblait pas vital ! 😆). Donc j'ai ce petit morceau de je ne sais quoi. C'est clairement métallique, c'est lourd, la couleur est grise, sur la face arrière, on voit des traces vertes, peut être une oxydation (de cuivre ?). Les cassures semblent dorées par endroit, mais ça ne se voit pas sur les photo. Je ne connais pas la dureté, et je ne pense pas la tester, les concrétions sont très fines et je le manipule avec une extrême précaution. Je n'ai pas testé non plus la densité, je ne veux pas prendre le risque de développer l'oxydation sans savoir ce que c'est. Désolé, je n'ai pas bcp d'info à fournir... 😔 Citer
AMEDE Posté(e) 30 mars 2022 Signaler Posté(e) 30 mars 2022 Il faudrait voir la couleur de la trace Citer
Xavier06 Posté(e) 30 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2022 il y a une heure, AMEDE a dit : Il faudrait voir la couleur de la trace noirâtre. Citer
Xavier06 Posté(e) 30 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2022 C'est très mou, et je trouve que ça ressemble bcp à du plomb. Un amalgame de plomb ? J'ai trouvé cette photo sur internet. La photo corresponds à des nodules de plomb raffinés par electrolyse. Elle est sur la page wikipedia du plomb. Citer
le sablais Posté(e) 31 mars 2022 Signaler Posté(e) 31 mars 2022 c'est vrai que ca peut faire artificiel ton échantillon Citer
said.saad Posté(e) 10 avril 2022 Signaler Posté(e) 10 avril 2022 Le 30/03/2022 à 14:31, Xavier06 a dit : Je vais ressortir des minéraux de ma collection enfermée dans des boites depuis plus de 20 ans... J'avais fait cette collection lorsque j'étais ado et malheureusement, je n'ai plus bcp d'info sur la provenance géographique des pierres (et à l'époque, ça ne me semblait pas vital ! 😆). Donc j'ai ce petit morceau de je ne sais quoi. C'est clairement métallique, c'est lourd, la couleur est grise, sur la face arrière, on voit des traces vertes, peut être une oxydation (de cuivre ?). Les cassures semblent dorées par endroit, mais ça ne se voit pas sur les photo. Je ne connais pas la dureté, et je ne pense pas la tester, les concrétions sont très fines et je le manipule avec une extrême précaution. Je n'ai pas testé non plus la densité, je ne veux pas prendre le risque de développer l'oxydation sans savoir ce que c'est. Désolé, je n'ai pas bcp d'info à fournir... 😔 à première vue je pense au soufre du soufre natif, ou un sulfure de fer issu de l'oxydation de d'un autre minéral telle que la pyrite, on peut penser également à un oxyde de fer comme l'hématite a t-il une odeur caractéristique ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.