Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais ressortir des minéraux de ma collection enfermée dans des boites depuis plus de 20 ans... J'avais fait cette collection lorsque j'étais ado et malheureusement, je n'ai plus bcp d'info sur la provenance géographique des pierres (et à l'époque, ça ne me semblait pas vital ! 😆).
Donc j'ai ce petit morceau de je ne sais quoi. C'est clairement métallique, c'est lourd, la couleur est grise, sur la face arrière, on voit des traces vertes, peut être une oxydation (de cuivre ?). Les cassures semblent dorées par endroit, mais ça ne se voit pas sur les photo.  
Je ne connais pas la dureté, et je ne pense pas la tester, les concrétions sont très fines et je le manipule avec une extrême précaution. 
Je n'ai pas testé non plus la densité, je ne veux pas prendre le risque de développer l'oxydation sans savoir ce que c'est. 
Désolé, je n'ai pas bcp d'info à fournir... 😔

DSCF2004.jpg

DSCF2005.jpg

DSCF2009.jpg

DSCF2011.jpg

DSCF2012.jpg

DSCF2013.jpg

DSCF2014.jpg

Posté(e)

C'est très mou, et je trouve que ça ressemble bcp à du plomb. Un amalgame de plomb ?
J'ai trouvé cette photo sur internet. La photo corresponds à des nodules de plomb raffinés par electrolyse. Elle est sur la page wikipedia du plomb.

plomb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 30/03/2022 à 14:31, Xavier06 a dit :

Je vais ressortir des minéraux de ma collection enfermée dans des boites depuis plus de 20 ans... J'avais fait cette collection lorsque j'étais ado et malheureusement, je n'ai plus bcp d'info sur la provenance géographique des pierres (et à l'époque, ça ne me semblait pas vital ! 😆).
Donc j'ai ce petit morceau de je ne sais quoi. C'est clairement métallique, c'est lourd, la couleur est grise, sur la face arrière, on voit des traces vertes, peut être une oxydation (de cuivre ?). Les cassures semblent dorées par endroit, mais ça ne se voit pas sur les photo.  
Je ne connais pas la dureté, et je ne pense pas la tester, les concrétions sont très fines et je le manipule avec une extrême précaution. 
Je n'ai pas testé non plus la densité, je ne veux pas prendre le risque de développer l'oxydation sans savoir ce que c'est. 
Désolé, je n'ai pas bcp d'info à fournir... 😔

DSCF2004.jpg

DSCF2005.jpg

DSCF2009.jpg

DSCF2011.jpg

DSCF2012.jpg

DSCF2013.jpg

DSCF2014.jpg

à première vue je pense au soufre

du soufre natif, ou un sulfure de fer issu de l'oxydation de d'un autre minéral telle que la pyrite, 

on peut penser également à un oxyde de fer comme l'hématite

a t-il une odeur caractéristique ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...