balibalo Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 bonjour une petite balade dans le massif des alpilles trouver par terre comme une alde bicolors pourquoi ce rouge? bauxite oxyde de fer vous en pensez quoi ps tout reagi a lacide Citer
le sablais Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 si tout réagit à l'acide c'est de la ............ (complétez les pointillés) Citer
AMEDE Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 Il y a 1 heure, le sablais a dit : si tout réagit à l'acide c'est de la ............ (complétez les pointillés) Dolomitoankéritosidéritosmithsonite ? Citer
balibalo Posté(e) 30 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2022 re mouais mouais c est bientot le premier avril ,mais bon oui je connais la calcite c est pas une demande d indentification mais pourquoi cette couleur rouge j ai pas bcp d experience dans ma collection j ai que des calcites mono couleur alors ce rouge m interpelle car pas loin de la bauxite et j aime bien de parler de mes decouvertes et je donnerais bien volontier le lieux ou j ai trouver Citer
AMEDE Posté(e) 30 mars 2022 Signaler Posté(e) 30 mars 2022 La couleur rouge est due à des oxydes (de fer normalement) inclus. Ce n'est pas rare. Citer
balibalo Posté(e) 31 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2022 ha merci oui je sais mais j aime bien savoir oxydes de fer peu etre les memes que la bauxite!??? car pas loin n y avais pas de la bauxite? du le nom qui viens des baux!!! Citer
alkimik Posté(e) 31 mars 2022 Signaler Posté(e) 31 mars 2022 oui, bauxite, j'y travaille occasionellement, ça semble familier http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/bauxites_PACA/bauxite_affleurements_alpilles_canonnettes.htm roche argileuse colorée au fer (voir wiki) Citer
balibalo Posté(e) 1 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2022 merci pour ce lien la lithotheque oui je connais Citer
ice tea Posté(e) 2 avril 2022 Signaler Posté(e) 2 avril 2022 Bonjour, Pour moi, Calcite ou Aragonite j'en ai des identiques, cataloguées comme Aragonite teintées par oxyde de fer, par l'exploitant de la carrière. Voir photos. ice tea Citer
balibalo Posté(e) 2 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2022 MERCI JOL.IE PIECES mais quel carriere? moi elle sont un peu plus rouge toi marron!! tes deux pieces reagi a l acide?,, merci Citer
ice tea Posté(e) 2 avril 2022 Signaler Posté(e) 2 avril 2022 Bonjour, Oui ça réagit à l'acide, elles sont un peu moins orangées que les tiennes, tout dépens de la teneur en oxyde de fer. C'est de la carrière de "Montpins" dans le 65 ice tea Citer
ice tea Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, Oui dans le 66 merci le sablais ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.