Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque j'étais jeune, j'ai travaillé dans un magasin/musée de minéraux et fossiles. Le propriétaire était un vieux géologue devenu aveugle. Je m'occupais notamment de la réception/identification des minéraux, dans le limite de mes connaissances.
Dans un lot de minéraux divers, se trouvait cette pierre. Elle ressemble vaguement à une fluorine, de couleur ... lavande clair, un mauve bleuté. Sa particularité sont ses cristaux cubiques aux faces bombées. J'ai évalué sa densité à 3.6.
D'après ma description et sa palpation (comme nombre d'aveugle, il était devenu extrêmement sensible au touché), après une très longue réflexion pour retrouver ce nom qu'il avait oublié, il m'a dit :
"C'est une carolusite, un silicate d'alumine. Cette pierre est extrêmement rare, elle sera trop chère pour être achetée, et si on l'expose elle sera volée. Je te la donne, conserve-là précieusement" 😲
Je l'ai donc conservé précieusement jusqu'à présent, mais je n'ai jamais trouvé nul part ce nom "carolusite", et vu que le pauvre homme était aveugle, bien que d'une grande expertise, j'aurais quand même aimé avoir un autre avis. 
(Provenance inconnue, mais pas de France. Brésil je crois, sans certitude)

Avez-vous une idée de ce qu'est cette pierre ? Une simple fluorine ? Une "carolusite" ?

carolusite1.jpg

carolusite2.jpg

carolusite3.jpg

carolusite4.jpg

carolusite5.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, phoscorite a dit :

C'est magnifique.

Certains prismes ont l'air un peu trop allongés pour être cubiques.

Ça collerait avec de l'andalousite (quadratique)

La mienne n'est pas fluorescente ni phosphorescente. Ça éliminerait l'andalousite je crois. Je rajouterais des photos macro des cassures,  j'ai l'impression qu'elle se macle dans un sens en diagonale du cristal. Je ne suis pas certain qu'il y ait des cristaux allongés, on dirait plutôt des cubes collés, mais ce n'est pas franc.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Kayou a dit :

Salut

un test de dureté ?

Je ne suis pas équipé pour ça. Ca ne se raye pas à l'ongle, ça c'est sûr. Je vais essayer de me créer un étalonnement fiable.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Est-ce que ça n'élimine pas la fluorine ?

Et j'ignorais que l'andalousite devait réagir systématiquement aux UV.

Non en fait je n'ai pas de certitude. Je t'avoue que je ne vois pas la ressemblance avec l'andalousite quand même, ne serait-ce que par la couleur mauve bleuté. 
La densité me fait dire que ce n'est pas une fluorine. Je pense que ma mesure est assez précise mais j'essaierais de la refaire mieux. 

Posté(e)

C'est simplement de la fluorite, les cristaux sont bels et bien cubiques

Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

Certains prismes ont l'air un peu trop allongés pour être cubiques.

C'est simplement l'accolement de plusieurs cubes (au moins deux sur la première photo en haut avec troncature des arêtes caractéristique) qui donne cette impression

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Est-ce que ça n'élimine pas la fluorine ?

Non, cette propriété n'est ni systématique ni déterminante pour la fluorite

Posté(e)
il y a 1 minute, Stef4412 a dit :

C'est simplement l'accolement de plusieurs cubes (au moins deux sur la première photo en haut avec troncature des arêtes caractéristique) qui donne cette impression

On peut parler de briquets dans ce cas ?

Posté(e)
Le 26/03/2022 à 22:36, AMEDE a dit :

On peut parler de briquets dans ce cas ?

Pas sur
il me semble que pour un "briquet" on ne doit pas distinguer la limite des deux cubes (à vérifier)
Dans ce cas on s'en rapproche en tous cas, c'est quand même une jolie pièce

Posté(e)
Le 26/03/2022 à 22:35, Stef4412 a dit :

C'est simplement de la fluorite, les cristaux sont bels et bien cubiques

Non, cette propriété n'est ni systématique ni déterminante pour la fluorite

Tu es sûr de ton coup avec la fluorine ? Je n'en ai jamais vu avec une cristallisation identique. Densité 3.6

Posté(e)

Sinon, coté cubiques, il resterait la haüyne ???

et en dernier ressort, une pseudomorphose ?

Il faudrait quand même identifier le substrat qui n'est pas bleuté (quartz, carbonate, fluorine ?) On peut tester la dureté dessus ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, phoscorite a dit :

Sinon, coté cubiques, il resterait la haüyne ???

et en dernier ressort, une pseudomorphose ?

Il faudrait quand même identifier le substrat qui n'est pas bleuté (quartz, carbonate, fluorine ?) On peut tester la dureté dessus ?

Le substrat semble être du même minéral, je ne vois pas de distinction franche entre la gangue et les cristaux. Ca a la même apparence que du quartz (trasparant, granuleux)

DSCF2003.jpg

Posté(e)

Fluorine adoptée en ce qui me concerne.

Outre l'esthetique du specimen, et d'un point de vue plus physique, l'association de cristaux bien en phase comme sur cette face

IMAG71952.jpg

suggère que la nucléation de surface a joué un role important, ce que l'on voit en manip dans des conditions ou la fluorine cristallise très vite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...