Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis à Moliets-et-Maa, dans les Landes, du 20 au 27 avril, je chercherai des coins à minéraux et si possible des personnes avec qui gratter (je sais, les Landes sont un désert minéralogique, à part des aragonites submergées, des géodes à quartz/calcédoines et quelques calcites ...). Voici ce que j'ai trouvé en fouillant sur le forum :

Morilles silicieuses : région de Doazit ; lac de la Gioule

Aragonite : Bastennes (sous l’eau)

calcite : carrière de Montaut, carrière de St Martin d'Oney (miel), Arcé

pyrite : Bénesse les Dax (ancienne carrière Lafarge)

scolécite : Saint-Pandelon

Aerinite : st Pandelon

calcite et pyrite : Avant d'arriver à la plage du Pavillon Royal il y a un affleurement d'évaporites du trias ou l'on trouve du gypse fibreux blanc rouge orangé et verdatre ,un peu plus loin de belle calcites vertes à jaune et aussi de petites boules de pyrite et en cherchant bien des dendrites dans les éboulis de calcaires .

Gypse : Pouillon

magnésite : Saint-Pandelon

hématite (sur gypse) : Benesse les Dax

Je serait pas mal intéressé par les carrières. Si quelqu'un à des détails sur les gisement je suis preneur, par contre je suis peu intéressé par les fossiles.

merci d'avance

Amédé

Posté(e)

Hello

Moliets? C'est nettement mieux pour le surf que pour la minéralo 🙂

Jette un coup d'œil à la sortie du courant d'Huchet coté plage, attention à l'intérieur des terres c'est une réserve naturelle.

Et checke aussi mindat, il y a bien plus à faire dans le 40 que ce que tu as cité précédemment.

En tout cas bonnes vacances dans le sud ouest 🙂

Posté(e)
il y a 29 minutes, Moondaka a dit :

Hello

Moliets? C'est nettement mieux pour le surf que pour la minéralo 🙂

Jette un coup d'œil à la sortie du courant d'Huchet coté plage, attention à l'intérieur des terres c'est une réserve naturelle.

Et checke aussi mindat, il y a bien plus à faire dans le 40 que ce que tu as cité précédemment.

En tout cas bonnes vacances dans le sud ouest 🙂

Merci, 

sur mindat j'ai trouvé ça :

Capturebv.PNG.4468b64963ec60acabe9ebf54463d227.PNG

Je n'ai pas encore regardé sur infoterre.

• 1 year later...
  • 3 mois après...
Posté(e)
Le 23/03/2022 à 22:49, AMEDE a dit :

Bonjour,

je suis à Moliets-et-Maa, dans les Landes, du 20 au 27 avril, je chercherai des coins à minéraux et si possible des personnes avec qui gratter (je sais, les Landes sont un désert minéralogique, à part des aragonites submergées, des géodes à quartz/calcédoines et quelques calcites ...). Voici ce que j'ai trouvé en fouillant sur le forum :

Morilles silicieuses : région de Doazit ; lac de la Gioule

Aragonite : Bastennes (sous l’eau)

calcite : carrière de Montaut, carrière de St Martin d'Oney (miel), Arcé

pyrite : Bénesse les Dax (ancienne carrière Lafarge)

scolécite : Saint-Pandelon

Aerinite : st Pandelon

calcite et pyrite : Avant d'arriver à la plage du Pavillon Royal il y a un affleurement d'évaporites du trias ou l'on trouve du gypse fibreux blanc rouge orangé et verdatre ,un peu plus loin de belle calcites vertes à jaune et aussi de petites boules de pyrite et en cherchant bien des dendrites dans les éboulis de calcaires .

Gypse : Pouillon

magnésite : Saint-Pandelon

hématite (sur gypse) : Benesse les Dax

Je serait pas mal intéressé par les carrières. Si quelqu'un à des détails sur les gisement je suis preneur, par contre je suis peu intéressé par les fossiles.

merci d'avance

Amédé

Bonjour je suis intéressé pour venir gratter avec vous je suis du secteur lesperon je suis novice mais a fond 😀

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 15/12/2023 à 09:18, LiiLii a dit :

Bonjour je suis intéressé pour venir gratter avec vous je suis du secteur lesperon je suis novice mais a fond 😀

Malheureusement je n'étais dans le secteur (bien loin de me Creuse natale) que pour des vacances...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...