Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je me présente : Crowell, passionné de petrologie et minéralogie depuis mon plus jeune âge. Je me permet de solliciter votre aide parce que j’ai un projet à faire pour mes études. En effet, j’ai eu comme sujet : la solidité des minéraux et cristaux en fonction de leur agencement moléculaire, leur maille etc… Pour ce faire, je dois réaliser plusieurs expériences pour appuyez mes hypothèses. Mais je me posais quelques questions : déjà quels sont les principaux facteurs qui entrent en jeu dans la solidité d’un minéral ? Personnellement j’ai émis les hypothèses suivantes : que cela dépend de leur type de maille (je sais que ce n’est pas le cas mais ça me servira pour certaines expériences), que cela dépend de leur clivage et de leur agencement/répartition moléculaire dans la maille (de leur réseau cristallin quoi), quelqu’un aurait une idée d’un autre facteur déterminant la dureté d’un matériau ? 
(PS : si quelqu’un a des idées d’expérience sympa à réaliser à propos de ce sujet je suis preneur 😁). 
merci d’avance à tous ceux qui me répondront. Bonne journée à tous ! Crowell

Posté(e)

Dans un premier temps, je pense qu'il faut définir ce que tu entends par solidité d'un minéral.

Dureté ? capacité à résister aux chocs ? capacité à résister à la pression ?

A partir de ce préambule, selon le temps et l'ambition dont tu dispose, choisi un ou plusieurs de ces éléments. A mon avis la dureté est le plus facile puisque éliminant la notion de discontinuité. Au passage le disthène possède deux duretés différentes selon la direction cristallographique. Si tu pars sur la résistance à la pression ou aux chocs, la problématiques des clivages se posera.

Tu fais ça à quel niveau ?

Serge

Posté(e)
Le 24/03/2022 à 08:58, trenen23 a dit :

Dans un premier temps, je pense qu'il faut définir ce que tu entends par solidité d'un minéral.

Dureté ? capacité à résister aux chocs ? capacité à résister à la pression ?

A partir de ce préambule, selon le temps et l'ambition dont tu dispose, choisi un ou plusieurs de ces éléments. A mon avis la dureté est le plus facile puisque éliminant la notion de discontinuité. Au passage le disthène possède deux duretés différentes selon la direction cristallographique. Si tu pars sur la résistance à la pression ou aux chocs, la problématiques des clivages se posera.

Tu fais ça à quel niveau ?

Serge

Hey, déjà merci de la réponse. Effectivement je comptais partir sur la dureté pour des raisons d’expérimentations plus pratiques. Je fais ça au lycée donc je compte pas entrer dans des détails inutilement complexe (surtout que mes moyens d’expérimentation sont limités).

Posté(e)
Il y a 1 heure, crowell7 a dit :

Hey, déjà merci de la réponse. Effectivement je comptais partir sur la dureté pour des raisons d’expérimentations plus pratiques. Je fais ça au lycée donc je compte pas entrer dans des détails inutilement complexe (surtout que mes moyens d’expérimentation sont limités).

Donc effectivement, taper simple, moi je cadrerais effectivement le sujet en posant en préambule la notion de solidité (un peu de sémantique ne fait jamais de mal...) et en explicitant le fait qu'on va se restreindre à la dureté.

Bon de manière basique, tu peux reprendre les expérience de l'échelle de Mohs, qui raye qui,  pas génial.

On peut peut être essayer de trouver une corrélation aux deux duretés différentes du disthène.

Serge

Posté(e)

Tu parlai de la relation entre dureté et disposition des atomes

Le meilleur exemple est peut-être le diamant et le graphite, tous deux formés de de carbone  mais dans des dispositions différentes. Et la dureté est diamétralement opposée.

http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/pourquoi/07/diamant/diamant.shtml#:~:text=Chaque feuillet est très solide,le graphite est si fragile.&text=Le diamant lui a une dureté de 10 sur la même échelle.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...