alex.tre Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Bonjour, ramassés lors d'une précédente virée "quartz, gypse et compagnie " dans les Corbières , ces curieux fragments dont j'aimerai connaître la composition , les "vacuoles" sont , selon les fragment de tailles diverses , de 3 à 10 mm et leurs aspect est cireux . Merci d'avance Citer
alex.tre Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2022 si cela peut aider , le troisième bloc , un peu humide qui fait ressortir les contrastes 10 cm au plus long Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 http://geologie-patrimoine-matheysine.fr/geologie/spilite.html Citer
phoscorite Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Salut Ben, le troisième ne ressemble pas tellement aux deux premiers. Autant dans les deux premiers les taches vertes étaient rondouillardes et pouvaient passer pour des vésicules, dans le dernier, les inclusions ont l'air plus anguleuses... C'est pris en place tout ça, ou c'est des volantes ? Citer
alex.tre Posté(e) 23 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Ramassées parmi un grand nombre sur une petite parcelle de vignes je mets en macro 2 clichés correspondant aux vésicules et les deux suivants des plus anguleuses mais je pense juste que ce sont des vésicules fracturées donc moins altérées Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit : http://geologie-patrimoine-matheysine.fr/geologie/spilite.html Merci , j'avais oublié le nom de "spilite" lors de notre discussion Citer
phoscorite Posté(e) 24 mars 2022 Signaler Posté(e) 24 mars 2022 Hello Sur la première série, on devine une structure microlithique, donc ça ressemble bien à du volcanique vacuolaire. Du reste, on décèle une zonation blanc/vert dans certaines vacuoles. Sur la deuxième série, je ne vois pas de microlithe, mais la patine est très différente, et on voit du jaune-vert (serpentine ?) dans la matrice Citer
BUT Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 C'est fréquent de trouver de l'Opale dans les vacuoles et les fissures des roches volcaniques altérées. Est-ce que cela raye le verre? Voir également le comportement sous UV. Sinon cela pourrait être des inclusions de verre volcanique plus ou moins perlitisé. Citer
phoscorite Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 il y a 8 minutes, BUT a dit : C'est fréquent de trouver de l'Opale dans les vacuoles et les fissures des roches volcaniques altérées. Ou de la cristobalite en couronne, cristallisée vers l'intérieur, un peu comme dans une variolite. Citer
alex.tre Posté(e) 30 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2022 Je viens de dégager une petite vacuole pour essayer la rayure , et bien non cela ne raye pas le verre, c'est très doux au toucher à la limite de la sensation "plastique" Citer
alex.tre Posté(e) 31 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2022 Je viens d'avoir un ami en contact qui m'a orienté vers une possible celadonite , vu les images glanées sur la toile , cela y ressemble beaucoup ! Citer
BUT Posté(e) 31 mars 2022 Signaler Posté(e) 31 mars 2022 Bonne idée en effet. La couleur - les couleurs plutôt - sont dans la palette du minéral, même si ce n'est pas tout à fait typique du ''verde veronese'', pigment largement utilisé par les peintres de la Renaissance, et qui était fabriqué à partir de Céladonite broyée, provenant du secteur de Vérone en Vénétie, ou du Trentin. Citer
alex.tre Posté(e) 1 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2022 j'ai fait tous les tests qui m'étaient possibles de faire , si on rajoute l'aspect visuel avec ces vacuoles , l'intérieur de la "mini géode" légèrement cristallisé , sa présence dans certains basaltes , on se dirige bien vers la celadonite . C'est vrai que l'on est plutôt loin des fragments italiens dont on tirait ces fameux pigments mais bon on en a nous aussi ... Lorsque je retournerai sur place , je m'attarderai un petit peu plus sur ces morceaux , certains fragments sont peut être plus parlant. Citer
alex.tre Posté(e) 3 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 Balade récente dans les Corbières , j'ai ramené quelques autres morceaux choisis, avec ces nouvelles images ( le basalte est gris violacé à cet endroit ) Citer
phoscorite Posté(e) 3 décembre 2022 Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 Bonsoir Belles zonations de croissance centripète et jolies photos, Alex. L'aspect violacé est surprenant. Si c'est ramassé dans les affleurements du Keuper, ça doit être le volcanisme alcalin du Trias. Faut replonger dans la thèse de B. Azambre pour savoir si ces figures d'altération y sont décrites. Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2022 Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 https://www.geoforum.fr/topic/12946-ophites-des-pyrenees/ Citer
alex.tre Posté(e) 3 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 et bien on est sur le même sujet ! même la couleur violacée y est ! Je peux aussi ajouter qu'on y trouve également des jaspes bruns / rouges ( c'était le but premier de cette sortie) volcanisme de type alcalin ou ophites ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 3 décembre 2022 Signaler Posté(e) 3 décembre 2022 (ça peut-être rien à voir, mais il y a qqls années, pas loin de coustouges dans les P.O., m'étais baladé dans la forêt au sommet d'un petit massif et je suis tombé sur une zone de grands rochers tout ronds. Comme la zone ne présentait pas d'affleurements et d'un sol très silicieux, les locaux m'expliquaient que cela provenait de "retombées" ( les grands rochers tout ronds) du volcanisme de Garrotxa, en Espagne. Cela pourrait-il provenir de ce même volcanisme?) Citer
Hugo Duby Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour J'ai déjà trouvé ce genre de basaltes à vacuoles de quartz. Les petites boules peuvent être de différentes couleurs allant du vert au jaune et parfois blanches. Des fois c'est plein et parfois creux comme des minis géodes. Bon dimanche Hugo Citer
phoscorite Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Il y a 10 heures, alex.tre a dit : volcanisme de type alcalin ou ophites ? D'après la littérature (notice carte Leucate et papiers dispos pour ceux qui veulent en MP) le volcanisme de l'est des Corbières est du Trias et de type alcalin. Les ophites des Pyrénées ont un spectre d'ages apparemment plus étendu qui monte dans le Lias, mais surtout sont de type tholéiitique. Pinaillage de géochimiste, mais si j'ai bien lu, il y a aussi quelques reliques de pyroxènes magmatiques (pigeonites) qui sont assez différents. Tout ce beau monde est variablement transformé par les fluides ; spilitisation, prehnitisation, voire scapolitisation (au Cretacé) pour les ophites. Un peu hors sujet mais une petite photo de veine de prehnite sur une ophite de Salies du Salat (champ 5 mm) Il y a quelques reliques de pyroxène dans l'éponte de droite. Citer
alex.tre Posté(e) 4 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 voici un exemplaire combinant jaspe brun, basalte et vacuoles Citer
phoscorite Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Très joli. A microlithotomer ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 48 minutes, alex.tre a dit : voici un exemplaire combinant jaspe brun, basalte et vacuoles Jolie, ça vient pas du Maroc ? Citer
alex.tre Posté(e) 4 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 25 minutes, Hugo Duby a dit : Jolie, ça vient pas du Maroc ? Ah non , c'est du 100% français des Corbières mais endroit très confidentiel et privé .... Citer
alkimik Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 j'ai ceci, ça ressemble beaucoup même si c'est bien corrodé là par un bain d'acide je ne me souviens pas de l'origine exacte, 04 ou 05, il y a des ruisseaux du 04 qui recèlent beaucoup de jaspes.... Citer
alex.tre Posté(e) 4 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 ça y ressemble beaucoup ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.