Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ramassés lors d'une précédente virée "quartz, gypse et compagnie " dans les Corbières , ces curieux fragments dont j'aimerai connaître la composition , les "vacuoles" sont , selon les fragment de tailles diverses , de 3 à 10 mm et leurs aspect est cireux .

Merci d'avance

IMG_20220323_094526.jpg

Posté(e)

Salut

Ben, le troisième ne ressemble pas tellement aux deux premiers. Autant dans les deux premiers les taches vertes étaient rondouillardes et pouvaient passer pour des vésicules, dans le dernier, les inclusions ont l'air plus anguleuses...

C'est pris en place tout ça, ou c'est des volantes ?

Posté(e)

Ramassées parmi un grand nombre sur une petite parcelle de vignes

je mets en macro 2 clichés correspondant aux vésicules et les deux suivants des plus anguleuses

mais je pense juste que ce sont des vésicules fracturées donc moins altérées

2232323514239.jpg.c503cdb2ed01a41cbc22a9dfbe5634ce.jpg2232323531685.jpg.407a00676fc36056006b4bce99ccf06f.jpg

223232371897.jpg.1a76b0abe889ae148f7a73d0a24be247.jpg2232323722776.jpg.67ed34c4bc519ea54fbbc4a5a5aa263a.jpg

Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit :

Merci , j'avais oublié le nom de "spilite" lors de notre discussion

Posté(e)

Hello

Sur la première série, on devine une structure microlithique, donc ça ressemble bien à du volcanique vacuolaire.

Du reste, on décèle une zonation blanc/vert dans certaines vacuoles.

Sur la deuxième série, je ne vois pas de microlithe, mais la patine est très différente, et on voit du jaune-vert (serpentine ?) dans la matrice

Posté(e)

C'est fréquent de trouver de l'Opale dans les vacuoles et les fissures des roches volcaniques altérées. Est-ce que cela raye le verre? Voir également le comportement sous UV.

Sinon cela pourrait être des inclusions de verre volcanique plus ou moins perlitisé.

Posté(e)
il y a 8 minutes, BUT a dit :

C'est fréquent de trouver de l'Opale dans les vacuoles et les fissures des roches volcaniques altérées.

Ou de la cristobalite en couronne, cristallisée vers l'intérieur, un peu comme dans une variolite.

Posté(e)

Bonne idée en effet. La couleur - les couleurs plutôt - sont dans la palette du minéral, même si ce n'est pas tout à fait typique du ''verde veronese'', pigment largement utilisé par les peintres de la Renaissance, et qui était fabriqué à partir de Céladonite broyée, provenant du secteur de Vérone en Vénétie, ou du Trentin.

Posté(e)

j'ai fait tous les tests qui m'étaient possibles de faire , si on rajoute l'aspect visuel avec ces vacuoles , l'intérieur de la "mini géode" légèrement cristallisé , sa présence dans certains basaltes , on se dirige bien vers la celadonite . C'est vrai que l'on est plutôt loin des fragments italiens dont on tirait ces fameux pigments mais bon on en a nous aussi ...

Lorsque je retournerai sur place , je m'attarderai un petit peu plus sur ces morceaux , certains fragments sont peut être plus parlant.

• 8 mois après...
Posté(e)

Bonsoir

Belles zonations de croissance centripète et jolies photos, Alex. L'aspect violacé est surprenant.

Si c'est ramassé dans les affleurements du Keuper, ça doit être le volcanisme alcalin du Trias.

Faut replonger dans la thèse de B. Azambre pour savoir si ces figures d'altération y sont décrites.

Posté(e)

et bien on est sur le même sujet ! même la couleur violacée y est !  Je peux aussi ajouter qu'on y trouve également des jaspes bruns / rouges ( c'était le but premier de cette sortie)

volcanisme de type alcalin ou ophites ?

Posté(e)

(ça peut-être rien à voir, mais il y a qqls années, pas loin de coustouges dans les P.O., m'étais baladé dans la forêt au sommet d'un petit massif et je suis tombé sur une zone de grands rochers tout ronds. Comme la zone ne présentait pas d'affleurements et d'un sol très silicieux, les locaux m'expliquaient que cela provenait de "retombées" ( les grands rochers tout ronds) du volcanisme de Garrotxa, en Espagne. Cela pourrait-il provenir de ce même volcanisme?)

Posté(e)

Bonjour 

J'ai déjà trouvé ce genre de basaltes à vacuoles de quartz.

Les petites boules peuvent être de différentes couleurs allant du vert au jaune et parfois blanches.

Des fois c'est plein et parfois creux  comme des minis géodes.

Bon dimanche 

Hugo

Posté(e)
Il y a 10 heures, alex.tre a dit :

volcanisme de type alcalin ou ophites ?

D'après la littérature (notice carte Leucate et papiers dispos pour ceux qui veulent en MP) le volcanisme de l'est des Corbières est du Trias et de type alcalin.

Les ophites des Pyrénées ont un spectre d'ages apparemment  plus étendu qui monte dans le Lias, mais surtout sont de type tholéiitique.

Pinaillage de géochimiste, mais si j'ai bien lu, il y a aussi quelques reliques de pyroxènes magmatiques (pigeonites) qui sont assez différents.

Tout ce beau monde est variablement transformé par les fluides ; spilitisation, prehnitisation, voire scapolitisation (au Cretacé) pour les ophites.

Un peu hors sujet mais une petite photo de veine de prehnite sur une ophite de Salies du Salat (champ 5 mm)

LH5_1LN.thumb.jpg.69e926c383fd89f90f570071bd755b51.jpg

LH5_1LP.thumb.jpg.e3473e1d3e57ed2c43fce693e750647d.jpg

Il y a quelques reliques de pyroxène dans l'éponte de droite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...