chris13500 Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Bonjour on m'a offert cette pierre , je voudrais savoir le nom , merci Citer
Manu34 Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Chalcopyrite en effet. Chinoise je pense.... Citer
pablo Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Plus spécifiquement de la chalcopyrite massive (ou un mélange de sulfures contenant de cuivre) que a été mis dans un bain d'acide. Citer
phoscorite Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Il y a 2 heures, pablo a dit : ou un mélange de sulfures contenant de cuivre avec de la bornite, peut-être, dans le mélange Citer
AMEDE Posté(e) 22 mars 2022 Signaler Posté(e) 22 mars 2022 Le 19/03/2022 à 20:13, pablo a dit : Plus spécifiquement de la chalcopyrite massive (ou un mélange de sulfures contenant de cuivre) que a été mis dans un bain d'acide. Curieux : j'ai dégagé des chalchos incluses dans de l'ankérite de SMAM à l'acide, et pas d'irisations ?! Citer
pablo Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 17 hours ago, AMEDE said: Curieux : j'ai dégagé des chalchos incluses dans de l'ankérite de SMAM à l'acide, et pas d'irisations ?! l'irisation est le résultat des altérations de surface et dépend de l'état du cristal, du type d'agent (acide plus ou moins dilué ou plus ou moins oxydant) et des facteurs peu ou pas connues (ça marche avec un lot et pas avec un autre) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.