alex.tre Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Bonjour, je viens de passer ma cueillette de cristaux de gypse des Corbières faite la semaine dernière aux UV longs ( curiosité oblige) et curieusement seuls 3 specimens sur un nombre certain ont réagi. Ces trois ont été ramassés sur un petit secteur situé à 100 ou 200 m des autres ( qui ne réagissent pas du tout). La fluorescence est bien verte mais pas sur la totalité des specimens , juste sur des petites zones comme on peut le voir sur les photos. Sur le site : https://www.fluomin.org/fr/fiche.php?id=164 on peut lire : "Typical uranyl spectrum when green luminescence is present." Avez vous des exemples autres et qu'en pensez vous ? Merci d'avance Pour le coup le sapin est illuminé !!! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Les zones où ça réagit sont elles situées là où il y a d'éventuels petits dégâts (abimé, facette rappée etc.) Autrement sur le site on lit aussi : Greenish-white and bluish fluorescence most probably due to organic impurities. Et des "impuretés" ce n'est pas ce qui manque sur certains spécimens. PS : Doro doit bien t'avoir à l'oeil Citer
alex.tre Posté(e) 19 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Rien de tel aux endroits où cela réagit ... ( il n'est pas abimé mon sapin de Noël !) De plus sur certains qui ont effectivement quelques mini dégâts , il ne se passe rien Et par rapport aux photos, c'est plus "green" que "greenish_white" en réalité . Citer
Stef4412 Posté(e) 20 mars 2022 Signaler Posté(e) 20 mars 2022 Il y a 18 heures, Aldebaran66 a dit : Autrement sur le site on lit aussi : Greenish-white and bluish fluorescence most probably due to organic impurities. D'accord avec @Aldebaran66 d'autant que le "vert" des ions uranyl en impuretés est normalement bien plus foncé Citer
alex.tre Posté(e) 20 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2022 Merci pour vos interventions qui me font avancer sur mes reflets greenish ! Citer
Moondaka Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Hello pas mal de gypse sont fluorescents verts aux UVL c'est du aux impuretés organiques incluses dans le minéral, rien à voir avec la fluorescence des uranyles (vert flash) si tu as de l'autunite en collec, jette un coup d'oeil aux UVL c'est spectaculaire 🙂 Citer
AMEDE Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Il y a 8 heures, Moondaka a dit : pas mal de gypse sont fluorescents verts aux UVL Je confirme. Il y a 8 heures, Moondaka a dit : si tu as de l'autunite en collec, jette un coup d'oeil aux UVL c'est spectaculaire 🙂 Même résultat aux UVC, non ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.