Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Pépite d'or française, une pièce exceptionnelle à la bourse d'Angers


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu confirmation de l'info toute à l'heure: :siffler: :coucou!:

A Angers sera exposée ce Week end pour la bourse des 17 et 18 novembre 2007, la plus grosse pépite d'or trouvée en France métropolitaine depuis plus d'un siècle. Elle a été trouvée récemment dans le Maine et Loire et fait environ 50 gr. :grand sourire:

Posté(e)

:coucou!:

Est-ce bien la même ?

Ca fait un sacré décalage entres les infos LRM, et les infos plus comunes.

J'en ai entendu parler à la radio ce matin.

Si c'est la même, sont-ils certains qu'elle est bien naturelle ? Apparement, il y avait un doute ?

:grand sourire:

Posté(e)

bonjour à tous,

c'est bien celle du RM, elle est considérée comme naturelle par un géologue qui l' a étudiée à la fac de Nantes, mais il reste un doute sur sa provenance, et il semble probable qu'elle est issue d'un atelier d'orfevrerie peut être romain (il en existaient dans la région ) ou plus récent. Il faudrait faire des analyse plus poussées pour savoir si elle à été fondue par l'homme ou pas. Reste que c'est une belle découverte pour la France et d'après les échos que j'ai eu l'exposition sur l'or mise en place pour la bourse d'Anger devrait valoir le déplacement .

PS: 1frangin sera à la bourse le dimanche .

Posté(e)

salut, juste une theorie a la C..

la pepite peut etre un or fondu perdu, peut etre d'une exploitation romaine, mais je pense plutot gauloise.

cependant, il existe des "paleo-placers" qui son un terrain sedimentaire provenant d'un autre terrain disparu et altere, les mineraux etant restes en place ou concentrés a certains endroits.

j'ai ainsi trouve de l'or en plein milieu d'un plateau calcaire, a priori pas du tout aurifere, cependant, un ruisseau a sec dont le lit est compose d'une argile sableuse a mineraux lourds, recele plein de paillettes, seul probleme : c'est qu'il n'y a pâs d'eau pour le laver.

Posté(e)

en ardeche, il y a le fameux mythe des "patates d'or", connu des chercheurs de tresors.

il ne faut pas douter du fait que la france a ete plus aurifere par le passe, d'ailleurs, les romains n'appelaient ils pas la gaule "galia aurifera" ? ou je raconte des sottises ?

Posté(e)

Je fais parti du bureau du club d'Angers qui organise cette bourse, je ne crois pas qu'il y a de doute à avoir sur le caractère authentique de la trouvaille, le trouveur l'a bien trouvé en Anjou. Maintenant quand à savoir ce qu'elle faisait là où il l'a trouvé c'est une toute autre enquête et il reste possible d'énumérer une multitude d'hypothèses: elle est peut être tout simplement tomber de la poche d'un fondeur de l'époque gallo-romaine... allez essayer de démontrer le contraire.

Quoiqu'il en soit c'est une belle pièce et il n'y a qu'a voir le nombre d'orières datant de l'époque gallo-romaine du côté de saint Pierre

Montlimard et de regarder que les villages du coin ont parfois des noms fort évocateurs ("Le puiset du doré" par exemple) pour ne pas douter qu'à une époque lointaine l'or était abondant dans la région. Et si les anciens ont été malins ils ont bien évidemment commencé par ramasser les pépites qu'ils trouvaient d'où leur rareté actuelle.

Posté(e)

debut 19 eme il a ete trouvé une pepite de 875 grs a Retere dans la Creuse.....

pas mal aussi !!!

et puis avec la fin des haies et grace au remembrement et a l erosion il est fort probable que les decouvertes se multiplient...sans compter celles decouvertes et qui restent cachées....

a+

jp

Posté(e)

Ne révons pas trop, ayons une démarche scientifique, la probabilité la plus important est que cela soit un objet archéologique, l'or ne pousse pas partout dans des volumes aussi important, tout les cas ou presque de "pépites" volumineuses françaises sotn après étude considéré comme des objets archéologiques, des objets anciens (minerai riche travaillé, or natif plus ou moins travaillé, produit de fonderie, plus ou moins fini, "lingot", et autres en faisant vite).

Posons-nous la question, géologiquement parlant, est-ce possible ? Y a t-il eu d'autres découvertes de ce type dans la région ? Les rivières du coin charient t-elle des paillettes ? Y a t-il dans les rivières de la région les minéraux habituels accompagnant l'or ? Que donne l'analyse de l'objet (composition chimique), Etc.

Théo'.

Posté(e)

A cette bourse il y aura possibilité de voir aussi d'autres pièces:

20web11.jpg

Elles ne sont pas à moi, mais je les ai photographié la semaine dernière et elles sont bien lourdes: la grosse fait dans les 60 gr et est plus longue qu'une largeur de main.

Posté(e)

Il m'arrive de faire un renvoi de lien de ce forum sur un autre quand je ne peux insérer des photos ou quand un article peut éclairer les débats...

Je me permets, cette fois de faire un lien depuis le site Orpaillage Loisirs qui parle justement de cette fameuse pépite... et de sa composition chimique. Nous avons une version plus pragmatique :

http://pujol.chez-alice.fr/forum/forum.php?view=355

Le doute est permis quand à l'origine naturelle.

Eric

Posté(e)

Bonsoir

:clin-oeil: Concernant cette fabuleuse pépite, s'il est difficile de prouver son origine il est facile de dire d'où elle ne vient pas. Elle vient ni d'un filon ni des alluvions d'une rivière, pour la simple raison que l'or naturel peut avoir des teneurs très variable en Ag (de 0 à 50/60 %, au delà c'est de l'électrum) mais concernant les teneurs en Cu celles-ci se situent dans une fourchette comprise entre 0,15 et 1 %, très loin donc des 10 % annoncés par l'analyse. :sourire: Par contre cette analyse, effectuée à l'Université de Nantes, et qui donne 62 % Au, 27 % Ag, 10 % Cu et 1 % Fe est tout à fait comparable à une analyse de bijoux (18 carat = 75 % Au + 25 % autres métaux (Cu AG, Ni...) en admettant que ce soit le résultat de la fonte d'un mélange de bijoux (pas forcément à 18 carats), la teneur en Au à 62 % semble très correcte.... A vous de juger, mais sûr et certain cet or vient d'ailleurs...

D'autre part la dernière version de la découverte est étrange, un papy promenant son chien l'aurait trouvée au bord du chemin, j'ai cru comprendre qu'il y avait une autre version (Ste Marie) où ce seraient 2 orpailleurs (nommés dans le Règne Minéral n°76) qui l'auraient trouvé à Chalonnes (Maine et Loire) mais dans des conditions qu'ils s'obstinaient à ne pas vouloir décrire.

Pourquoi cacher ce superbe conte de fée... :sourire: Les orpailleurs et les minéralogistes sont parfois de grands enfants rêveurs mais faut pas pousser... mamie dans les orties... du bord du chemin... où se trouvent cachées.... des pépites en or.... :sourire:

Posté(e)

c'est sur qu'a la lumiere de ces infos, on peut douter de la realite de la pepite.

je me souviens qu'un checheur de tresors avait retrouve les restes de bijoux fondus dans une mise a sac d'un chateau.

pour ce qui est de savoir s'il y a des pepites aussi grosses en france.....rare a mon avis..mais pas impossible...une anomalie filonienne ou un truc du genre.

Posté(e)
l'or naturel peut avoir des teneurs très variable en Ag (de 0 à 50/60 %, au delà c'est de l'électrum)

62 % Au, 27 % Ag, 10 % Cu et 1 % Fe est tout à fait comparable à une analyse de bijoux (18 carat = 75 % Au + 25 % autres métaux (Cu AG, Ni...) en admettant que ce soit le résultat de la fonte d'un mélange de bijoux (pas forcément à 18 carats), la teneur en Au à 62 % semble très correcte.

hello,

ah oui ???

Tiens,ça me donne une idée sur ce que je vais faire de mes vieilles montures or et argent ..... :clin-oeil:

Si un papy à su le faire,ça doit pas être difficile de faire de même :sourire:

Posté(e)
Guyanne, c'est quoi ca???

c'est le mix classique de Guyane et de Cayenne...

Merci de la remarque, tu m'évites de faire une belle gaffe, fatigué Grégory parfois.

Pour ce qui est des remarques concernant l'origine douteuse de la pièce, je n'ai pour ma part aucun moyen de discriminer le vrai du faux dans cette affaire. Pour ce que j'en sais, les analyses qui ont été faites à Nantes tendent à dire que cette pièce est authentique et que ce serait effectivement de l'or filonien qui ne devrait pas se trouver là où il a été trouvé mais encore une fois je n'ai aucun moyen de le savoir formellement, j'ai simplement une assez grande confiance en des gens qui m'apparaissent plus compétents que moi pour en juger. Quant à la discrétion affichée du découvreur, il semble normal qu'il veuille préserver sa tranquillité et aussi celle des éventuels riverains du site de découverte, voire même peut être se réserver la possibilité d'y prospecter. Il est assez récurent sur ce forum, comme ailleurs, que chacun fasse valoir son droit à la discrétion pour que ça puisse être compris il me semble.

Posté(e)

La discrétion du découvreur est compréhensible sauf qu'à Ste Marie il a clairement annoncé l'endroit : Chalonnes (49). Ce qui l'est moins c'est la variation des versions concernant les circonstances de la découverte. De plus ça n'engageait à rien de dire s'il l'a trouvé en alluvions, dans un champ, sur une terrasse alluviale ancienne... Dans quel contexte gîtologique. Le labo de Nantes n'a jamais donné d'indication concernant l'origine mais seulement sa composition. Une seule chose est certaine c'est de l'or mélangé à du Cu et Ag. Les analyses d'or naturel sont très nombreuses dans les documents de la profession, du BRGM entre autres, mais aussi des archéologues qui recherchent souvent une corrélation entre l'or local et les objets en or découverts. Toutes ces analyses concordent sur le fait que même l'or des filon ne contient jamais plus de 1% de CU. CQFD :coucou!:

Posté(e)

Je suis désolé mais il n'y a dans ton propos aucune démonstration formelle, il ne suffit pas d'écrire "CQFD" pour valider ce qui n'est qu'une simple rumeur! Un peu de prudence dans ce sens me parait nécessaire également! :coucou!:

Posté(e)

Bonjour, si les chiffres donnés sont bien ceux sortis d'une analyse de l'objet (je n'ai pas moi la source d'origine), alors c'est clair, ce n'est pas une pépite "naturelle", mais un objet archéologique au mieux, et qui sait, pourquoi pas un objet moderne (issu de la transformation de bijoux actuels volés à maquiller).

Trop de cuivre, trop d'argent (oui beaucoup d'argent dans un minerai d'or, c'est possible, mais bon, en France... Et autant...). Pas contre, comme dit, les pourcentages donnés ressemblent à un alliage artificiel utilisé pour la bijouterie, l'or est trop malléable pour être utilisé tel quel, do'ù l'ajout depuis même des temps ancien d'argent, cuivre,...

L'objet en plus, j'ai vu une photo est très peu "roulé", cela voudrit dire qu'il a été trouvé près de son lieu d'origine, ou transporté par l'Homme, hum, bof, bof...

En bon "scientifique", doutons, cherchons...

Les analyses données : pas bon indicateur d'une origine naturelle ;

Le contexte gîtologique : pas bon non plus (voir géologie de la région à défaut du lieu) ;

Le contexte de la découverte : assez vague, et finallement curieux ;

La forme de l'objet : pas très "pépite", plutôt "sortie de creusé" ;

Source bibliographique : rien dans le Lacroix, rien dans la série d'articles sur l'or ttb et complet des années 80' dans "Minéraux et Fossiles" d'Eric Asselborn, rien du coté des ouvrages de Pierre-Christian Guiollard, spécialiste de l'or en France, rien dans d'autres sources de ce type, style prospection brgm (à ma connaissance) ;

En bon "détective", et sans parti-pris, hum, bof, bof...

Posté(e)

Bonjour à tous,

comme je l'ai déjà dit, pour en avoir discuté avec un géologue à la bourse de St Sébastien, il dit que c'est une pépite d'or que seul une expertise plus poussée pourrait dire si elle à été fondue ou pas. Pour lui l'analyse ne prouve rien sur l'aspect naturel de la pépite. Ce qui est sur pour lui c'est qu'elle ne provient pas de Challones (49) c'est soit pas la bonne provenance qui est donnée soit elle à été déplacée. Pour lui ça pourrait être une pépite résultant de la fonte d'or d'un atelier d'orfefrerie romain ou plus récent.

On peut rappeler que St Pierre Montlimart n'est qu'à 20 Km à vol d'oiseau et que les mines de la Bélières ont été exploitées depuis l'époque romaine et que l'exploitation moderne de 1906 à 1952 10 000 Kg d'or et 1 000 Kg d'argent ont été extrait. Les cours d'eau de la région de St Pierre sont aurifère (la plus grosse pépite trouvé mesure 5 mm). Maintenant qu'elle soit naturelle ou simple objet archéo ça reste une découverte exceptionnel et qui mérite une visite à la bourse d'Anger pour la voire avant qu'elle soit vendue .

à plus ............

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...