Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En utilisant des lampes UV, c'est à dire en dirigeant un rayonnement UV sur les pierres on peut obtenir une réaction colorée, c'est à dire que la pierre se montre sous une autre couleur que la sienne. On fait le test avec deux types d'UV : UV court et UV long. Exemple : une calcite blanche peut devenir rouge lorsqu'elle est "éclairée" par des UV. Les détecteurs de faux billets marche sur ce principe. Seules un certain nombre de pierres réagissent. Voilà pour l'aspect pratique. Pour la théorie, il existe de gros livres de physique... :grand sourire:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Dans le modèle de l'atome de Bohr, les électrons tournent autour du noyau sur des orbites parfaitement définies : "quantifiées". Pour les faire sauter sur une orbite inférieure, il faut, par "pompage", leur communiquer une énergie qu'ils restituent assez vite en retombant sur une orbite extérieure, moins énergétique. Si l'écart d'énergie entre les deux orbites correspond (lambda égale h x nu) à une longueur d'onde dans le visible, la substance pompée restitue tout ou partie de l'énergie en émettant de la lumière observable. Le reste est perdu en chaleur.

Expérience de pensée : une balle qui ne rebondit pas, même lancée plus haut que le toit, retombe exactement de la hauteur du toit.

Première conséquence : la fluorescence n'est pas limitée au visible réémis par de l'UV : le jaune "fluo" de l'autunite est le résultat de fluorescence induite par la partie énergétique (le bleu) de la lumière.

Deuxième conséquence : le rayonnement réémis a toujours une longueur d'onde ( = énergie) plus faible que la longueur d'onde de pompage : des X peuvent réémettre de l'UV, du visible, de l'infra-rouge mais jamais du visible ou de l'IR ne réémettront de l'UV...

JB

  • 3 semaines après...
Invité MOONSTONE CURSE
Posté(e)

J'ai lu ça et là qu'il fallait éviter d'exposer certains minéraux comme l'améthyste aux rayons du soleil de façon prolongée, sans quoi ils risquaient perdre leur éclat (comme si leur couleur -ici le violet en l'occurrence- "fânait" sous les rayons solaires)... Est-ce vrai ? Si oui, est-ce dû aux UV ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...