Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Sans indication stratigraphique précise ni origine géographique, difficile d'être affirmatif, mais l'on peux au moins dire qu'il s'agit d'un rostre de crocodile longirostre marin du Jurassique ou du Crétacé, type Steneosaurus, ou Teleosaurus, ou quelques chose de très proche

Sauvé d'une carrière (sur les photos, on voit plutôt une pièce en désordre, récupération d'une succession serait plus le bon terme), oui passons, vu la coupe très fine de la préparation, je doute que l'intention était de le mettre à la benne

Posté(e)

origine géographique:sud ouest France 46

indication stratigraphique? je suis dans l'ignorance a ce sujet(je vais tenter d'obtenir des précisions d'un plus érudit que moi)

Posté(e)

quand à la coupe trés fine ,un gros bloc est deposé par un robot sur une scie programé il en sort de grandes dalles au bout de la chaine un ouvrier trie les dalles par critere couleur qualité ect ce grenre d'element c'est du rebut souvent detruit pour eviter un arret de la production,donc oui sauvé

Posté(e)

indication stratigraphique = datation géologique

Sud Ouest, 46 = département du Lot (France)

Possible Jurassique supérieur, comme à Crayssac, mais je présume qu'il y a bien d'autres sites présentant ce type de calcaire

Steneosaurus

https://www.google.com/search?q=Steneosaurus&tbm=isch&ved=2ahUKEwia5bWGisT2AhW68LsIHd-JClkQ2-cCegQIABAA&oq=Steneosaurus&gs_lcp=CgNpbWcQAzIFCAAQgAQyBAgAEB4yBAgAEB46CAgAEIAEELEDOggIABCxAxCDAToECAAQQzoGCAAQChAYUOUHWLkfYPIgaAFwAHgAgAE5iAGLBJIBAjE0mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=a2guYtqDC7rh7_UP35OqyAU&bih=937&biw=1920&rlz=1C1CHBD_frFR846FR846

Posté(e)

effectivement c'est dans le secteur crayssac,je vous remercie pour vos efforts et vos indications ,on me conseille de

contacter le paléontologue de la Sorbonne Stéphane Jouve :
stephane.jouve@sorbonne-universite.fr qu'en penser-vous?

Posté(e)
Il y a 9 heures, marc46 a dit :

effectivement c'est dans le secteur crayssac,je vous remercie pour vos efforts et vos indications ,on me conseille de

contacter le paléontologue de la Sorbonne Stéphane Jouve :
stephane.jouve@sorbonne-universite.fr qu'en penser-vous?

Bonjour! Oui, c’est une bonne idée. Si c’est bien du neochoristodera. J’aimerais bien avoir les dimensions´ de cette mandibule pour estimer la taille de l’animal 

Posté(e)
Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjour! Oui, c’est une bonne idée. Si c’est bien du neochoristodera. J’aimerais bien avoir les dimensions´ de cette mandibule pour estimer la taille de l’animal 

L=62 cm les dalles font deux cm le fossile est sur deux dalles le trait de scie un demi cm

IMG_20220314_171600_8.jpg

IMG_20220314_171911_5.jpg

IMG_20220314_171921_9.jpg

IMG_20220314_171930_2.jpg

IMG_20220314_172157_8.jpg

IMG_20220314_172322_2.jpg

IMG_20220314_172602_1.jpg

IMG_20220314_171341_6.jpg

Il y a 9 heures, Mt Ventoux a dit :

Très belle trouvaille et pas courant en plus. Il y avait il d'autres fossiles ou c'est un élément isolé ?

element isolé à priori

Posté(e)

Je serais toujours émerveillé par cette capacité des crocos à se trouver dans des endroits variés. A l'époque, passant voir P. Vignaud à Poitiers, j'avais halluciné en voyant le nombre de crocos décrits dans les carrières de la région. Pour moi c'était tellement exceptionnel !

Serge

Posté(e)

Bonsoir Serge

Tu as tout à fait raison, les crocodiles dans le Jurassique et le Crétacé français sont très diversifiés, notamment par les formes marines, qui se sont adaptés aux conditions de vies franchement marine.

Patrick VIGNAUD avait fait une très bonne publication sur ces animaux, en 1995

Disponible à cette adresse :

57 Méga-octets, à télécharger puis à décompresser sur son disque dur

http://hybodus.free.fr/pdf/crocodiliens/vignaud_1995.zip

Posté(e)

Superbe fossile. 

Ont voit bien la découpe de la dalle,  ça me fait mal au cœur rien que de penser aux découvertes perdu par destruction pour la rentabilité,  surtout que vendre ces dalles c est mon métier..... 

Merci Elasmo pour le lien , la diversité des croco aujourd'hui n est que l'ombre de ce qu elle était.

Sebastien

Posté(e)
Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Mais après gros travail de restauration j'imagine ?

Je commencerai par un collage sur deux plaques de PMMA de 3 mp transparentes avant de dégrossirent. En suite. Cycle des bains = une vingtaine d’heure de travail étalée sur quatre semaines 

Posté(e)

comme le dit gael ,il faudrait recoller les 2 plaques,il y aura bien sur un manque ,le trait de coupe,mais cela évitera a l acide de faire exploser l os qui a été découper.

bien proteger les pieces coupees par du plexigum deposer a chaud.

l acide n attaque pas les os mais la pression exercée par les bulles fait exploser le perioste,donc le moins de bulles possible ,ca va etre superbe.

sur plaque c est aussi une tres belle piece.

le crane est pas loin .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...