Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous

:clin-oeil: Je traîne depuis des (dizaines d'années) ce cailloux, qui a perdu sa carte d'identité... qu'en pensez vous, serait-il de l'Esterel comme certains le pense. Je l'ai récupéré dans un échange avec d'autres pièces du temps ou les grenats de l'Arbizon s'échangeaient contre des fluospost-2791-1200254775_thumb.jpg du Beix et d'ailleurs...

merci

Posté(e)

maintenant ma contribution à la série, sûr ça c'est Fontsante, du temps où ça fonctionnait. Pour la petite histoire et sans vouloir rentrer dans la polémique antozonite, la tour d'extraction qui surmontait le puits de la mine de Fontsante avait été récupéré sur la mine d'uranium de la Chapelle Largeaud de la division de Vendée, en décembre 1970. Y a peut être eu contamination des fluos... :surpris: OK je sors... :clin-oeil:post-2791-1200255329_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Mon avis c'est que ça y ressemble beaucoup.

Une petite concression de cube pareil,c'est pas trompeur.

Ce n'est que mon avis.

Je ne connais pas Fontsante aussi bien que je le voudrais.

+++

Posté(e)

Le probleme de Fontsante, c'est tellement vaste, que l'on ne sait pas trop ou chercher, je suis allé 50m apres le point (brgm10251X0048/P82), c'est les deux dernieres photos.

Un filon violet passe par là.... et au point 10251X4022/GT, du Barium.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Maintenant qu'on sait ce que tu sais qu'on sait,

peux tu nous en dire plus sur ce gisement ?

++++

Posté(e)

Comme ca fait longtemps que je n'ai pas posté du Fontsante, et qu'en plus, je m'ennuye a mourrir a cause de cette sattanée grippe, j'ai pris 2 petites pieces alors que je cherchait si j'vais de la sellaïte dans mes cagettes... he bien non ! lol

Donc, voila 2 petites pieces que je trouve sympathique

post-1569-1201110784_thumb.jpg

Calcite avec baryte sur fluo violette (2004)

post-1569-1201110839_thumb.jpg

ensemble de cubes barrés d'un liseret de cristaux de baryte (2004)

Ca fais deja 3 ans que je n'ai pas remis les pieds a Fontsante, pfff, ca va trop vite !

Posté(e)

Allez, deux barytes !

18 x 10 x 7 cms

post-1744-1201122204_thumb.jpg

Et une autre datée 1972

13 x 10 x 5cms

post-1744-1201122217_thumb.jpg

Voilou, c'est tout pour ce soir....... :coucou!:

Raph....

pour ta grippe un bon grog au chouchen et 2 aspirines

Demandes aux bretons, ils ne sont jamais malades :clin-oeil:

Posté(e)

merci pour le remede, et j'ai mes astuces aussi : boire un verre de bon rhum agricole par jour tout au long de l'année ! je ne sai spas si ca m'evite d'etre parfois malade, mais en tous cas, c'ets bien bon :clin-oeil:

Et puis, pour completer, encore une petite de Fontsante que j'ai trouvé en 2004.

Fluo violette cubique en rognons, avec de petites boules de calcite violettes elles aussi. (sur certaines pieces, elles sont beige... parfois, les deux en meme temps !)

post-1569-1201125680_thumb.jpg

Voila, ce sera tout pour moi ce soir. Bonne nuit a tout le monde :coucou!:

Posté(e)

Bonjour,

Aurais-tu de belles associations fluo/calcite (avec de beaux cristaux de calcite) à nous montrer ?

Ca fait plusieurs fois que tu nous parles de calcite "violette". A quoi est due la couleur ? C'est vraiment violet ? Parce que sur les photos, on y voit un peu gris-blanc.

@+

Posté(e)

Hello,

merci pour les compliments de la fluo... :sourire:

Les petites boules de calcites sont bien violettes, mais en plan general, c'ets vrai que cela ne rends pas comme en vrai... peut etre est-ce du au fait que cela repose sur de la fluo elle aussi violette, et du coups par contraste...

Je vais aller essayer de prendre une photo ou l'on voit la vraie couleur de ces calcites violettes. En meme temps, prendre les dimentions :clin-oeil:

Et je ne sai spas du tout pourquoi elle sont violettes ! c'ets ainsi, c'ets tout !!!! lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...