Plumbogummite Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 J'aime bien la fluorine verte et la violette, elles sont magnifiques ! Citer
gryph58 Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Très très belles tes fluorines alasca ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 juillet 2017 Signaler Posté(e) 23 juillet 2017 Calcite 'ferrifère' sur Quartz (et des traces de Dolomite) [45mm] Filon ? Mine de Fontsante, Var. Citer
jojo38 Posté(e) 11 novembre 2017 Signaler Posté(e) 11 novembre 2017 Fluorite incolore, Pyrite et Barytine 9,5 X 6 cm de la mine de Fontsante (Var). Cubes 2 à 3 cm. Côté Fluorine de Fontsante (Var). Face : minéraux de Fontsante (Var). Dessus, autres minéraux de Fontsante (Var). Arrière ou dessus, comme vous voulez. Minéraux de la mine de Fontsante (Var). Pyrite et Barytine de Fontsante (Var). Pyrite et Barytine de la mine de Fontsante (Var). Citer
MICA87 Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Le 11/11/2017 à 15:44, jojo38 a dit : Fluorite incolore-Pyrite-Barytine 9,5 X 6 cm Cubes 2 à 3 cm Très jolie cette petite de Fluo saupoudrée de Pyrite-Barytine ! Pas très courant ça ?? En tout cas, il y a de la belle minéralogie de Fontsante par ici !!! Bravo à tous ! Citer
Marco Nature Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Bonsoir super cailloux et quelle variétés, bravo a vous. Ma toute petite contribution. Marco Quartz bleu (mine de font santé 83 Var) Quartz bleu (mine de font santé 83 Var) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 novembre 2017 Signaler Posté(e) 22 novembre 2017 Calcite prismatique maclée selon [0001] sur Quartz 'pyramidal' [90mm]. Filon inconnu, Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 janvier 2018 Signaler Posté(e) 3 janvier 2018 Fluorine violette encroûtée de Calcite [ø45mm] Sud 3, Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) 5 janvier 2018 Calcite ferrifère sur Quartz [50mm]. Filon ? Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Barytine tabulaire 'en livre ouvert' [60mm]. Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 août 2018 Signaler Posté(e) 29 août 2018 Barytine en cristaux tabulaires jaunâtres sur Fluorine en croûtes violettes et Marcasite (sans doute largement pseudo) [140mm] Sp. sub-flottant de type brèche recristallisée cimentée par la barytine. Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 décembre 2018 Signaler Posté(e) 26 décembre 2018 Je poste du Fontsante sur deux posts, je vais voir ce que l'on peut faire. Et j'ai du poster deux fois les mêmes cailloux (mais peut-être avec de meilleurs PIC ?) Fluorine cubique mauve sur Quartz [90mm], Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2018 Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Fluorine verte 'barrée' et 'concretionnée' [90mm]. Le Figuier, Fontsante, Var. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 décembre 2018 Signaler Posté(e) 28 décembre 2018 Fluorine en 'boule' constituée de cubes polysynthétiques ou 'parquetés' [Ø40mm]. Sud 3, Fontsante, Var. On remarque un fort effet 'alexandrite'. Fluorine, Fontsante, Var. Citer
gryph58 Posté(e) 28 décembre 2018 Signaler Posté(e) 28 décembre 2018 Wohaaa !! Elle est top celle là ! Citer
icarealcyon Posté(e) 29 décembre 2018 Signaler Posté(e) 29 décembre 2018 Bonjour, voici un petit exemplaire très ancien et d'origine perdue de fluorine française, dont les cristaux incolores à très légèrement verts ont tous une forme très allongée, avec saupoudrage de petits quartz. Le cristal le plus allongé de ce spécimen mesure 8 mm de longueur pour des faces d'1 mm de large ! Pourrait-t-il s'agir d'un exemplaire de Fonsante ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 décembre 2018 Signaler Posté(e) 29 décembre 2018 Il y a 7 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, voici un petit exemplaire très ancien et d'origine perdue de fluorine française, dont les cristaux incolores à très légèrement verts ont tous une forme très allongée, avec saupoudrage de petits quartz. Le cristal le plus allongé de ce spécimen mesure 8 mm de longueur pour des faces d'1 mm de large ! Pourrait-t-il s'agir d'un exemplaire de Fonsante ? 'Langeac' ? Fluorine en cubes gris partiellement incrustés d'un 'carbonate riche en fer' aujourd'hui limonitisé et incrusté d'une calcite de recristallisation [100mm] Citer
icarealcyon Posté(e) 29 décembre 2018 Signaler Posté(e) 29 décembre 2018 Merci Otto, je vais donc devoir orienter mes recherches d'origine de ces spécimens à cristaux "briquets" plutôt vers la Haute-Loire... Mais j'aurais besoin d'une autre précision après avoir épluché ces pages dédiées à Fontsante : les fluorites incolores à fantômes mauves ou violets de Fontsante sont-t-ils fluorescents en rouge magenta, ou bien en bleu indigo aux UV longs ? En vous remerciant pour votre aide ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 décembre 2018 Signaler Posté(e) 31 décembre 2018 Fluorine en cubes jaunes à bord mauve. [55mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 Fluorine en 'boules' mauves (petits cubes polysynthétiques) et Barytine tabulaire [70mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 janvier 2019 Signaler Posté(e) 2 janvier 2019 Fluorine cubique incolore encroûtée fil-à-plomb de Blende noire, supportant des scalénoèdres de Calcite blanche. [120mm] On peut noter qu'il y a un tout petit peu de Blende sur la Calcite. Spécimen sub-flottant et déjà publié dans une photo plus médiocre en 2015 Fluorine en cubes mauves aux arêtes plus foncées, sur Quartz pyramidal [50mm] Spécimen déjà sans doute publié Fluorine en 'pyramides mayas' vert d'eau sur Quartz pyramidal [50mm] Spécimen déjà sans doute publié Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.