otto lidenbrock Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Posté(e) 9 avril 2016 Elle est mieux erecta que flaccida, non ? Excellents spécimens. Superbe découverte. Citer
LMZ Posté(e) 10 avril 2016 Signaler Posté(e) 10 avril 2016 Sûr , erecta est toujours mieux ! Ma vitrine étant petite ,la verticale permet de gagner de la place . Pour la découverte rendons à César .... Mathieu a eu le nez creux sur ce coup là Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Pseudo de Marcasite après Pyrrhotine et un cube de Fluorine mauve [40mm] Citer
Stef4412 Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit : Pseudo de Marcasite après Pyrrhotine et un cube de Fluorine mauve [40mm] C'est un faciès assez courant, pourquoi pseudomorphose ? En même temps la photo est "loin" Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 A vrai dire je ne me suis jamais bien posé la question : "on" m'a toujours dit qu'il s'agissait de pseudo de marcasite après pyrrhotine ? les faces montrent ces petites surcroissances cristallines liées à la pseudo ? De plus, en général, les cristaux sont si petits que l'on ne se pose pas vraiment la question. Citer
Stef4412 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 J'ai croisé régulièrement ce faciès de marcasite en tablettes pseudohexagonales, y compris sur des pièces de Fontsante, sans pour autant l'associer à une pseudomorphose après pyrrhotite. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? Citer
trenen23 Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 La pseudomorphose est classique, on la rencontre souvent en métallographie. Après voir dans les publis sur Fontsante !!! Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 16 heures, Stef4412 a dit : J'ai croisé régulièrement ce faciès de marcasite en tablettes pseudohexagonales, y compris sur des pièces de Fontsante, sans pour autant l'associer à une pseudomorphose après pyrrhotite. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? Clairement les cristaux photographiés sont sans doute possible hexagonaux. Je vais regarder dans les publications'savantes'. On a l'impression d'une pseudo et périmorphose. Citer
Stef4412 Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Ben justement Serge j'ai pas souvenir d'avoir lu grand chose sur le couple marcasite/pyrrhotite ... J'ai vu pas mal de choses sur la fluo, la baryte et les "argents rouges", pas sur ça ... Citer
trenen23 Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 En fait je ne peux pas t'en dire grand chose, je me souviens qu'avec Picot on avait ça sur Le Chatelet je crois et sur les Ermites un petit indice auvergnat en micro bien sur. On avait aussi souvent pyrrhotite pseudomorphosée en melnicovite, une espèce de pyrite/marcasite mal cristallisée, c'est une altération courante. Serge Citer
LMZ Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Puisqu'il est question d'hexagone ,j'avais posé une question sur ce specimen. Peut -il s'agir d'une pyrrhotite pseudomorphosée en quartz ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Oui il y a une chance, il s'agit plutôt d'une périmorphose plutôt qu'une épigénie. Que disent les sections cassées ? sulfure ? Citer
LMZ Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Ne sais pas ou est passé ce cristal. Me souviens de 2 couches de quartz ,séparées par un fin liseré. Pas sûr pour un sulfure , mais quoi d'autre est hexagonal là-bas ? Pour animer le post, 2 flottants de baryte : 8cm et 12 sur 10 cm Citer
trenen23 Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 La baryte peut donner des aspects hexagonaux, et le quartz après baryte est plus logique. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Oui bien sûr, des aspects pseudo-hexagonaux, mais on voit une trace de quelque chose sur les sections ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Posté(e) 5 mai 2016 Fluorine cubique 'bleu encre' avec Barytine blanche [140mm] Sud3 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Fluorine cubique verte avec de discrets fantômes violacés, spécimen détaché avec Calcite ferrifère. [100mm] Filon? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Une acquisition récente : Fluorine cubique verdâtre supportant des cristaux de calcite sclaénoèdrique tronquée ; le cristal plat n'est pas une macle, mais un cristal similaire déformé. [100mm] Sp. détaché, filon inconnu. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 juin 2016 Signaler Posté(e) 11 juin 2016 Fluorine cubique blanche en arborescences (avec une mini tache de violet) [140mm] Filon? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Fluorine cubique bleue aux coins avec des couleurs renforcées [80mm] Sud3 Citer
Stef4412 Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Tiens, je la connais celle ci, j'ai sa p'tite soeur Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Il y a 1 heure, Stef4412 a dit : Tiens, je la connais celle ci, j'ai sa p'tite soeur La couleur de ma photo est assez juste, celle-ci est mieux en couleur en vrai ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.