Lucailloux Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Etched n'est pas vraiment le terme exact, ça renvoie plutôt à la texture grattée/écailleuse/rugueuse. Ils qualifient bien d'autres minéraux de ''etched'' mais c'est vrai qu'ils utilisent ce terme pour décrire ces fameuses pyramides. Regardez ce sujet sur mindat: http://www.mindat.org/forum.php?read,6,269694,page=1 Oui c'est vrai. Au début je pensais que ça avait un rapport avec les troncatures et le clivage, surtout du système cubique, j'ai vu assez souvent des vendeurs qualifier des galènes tronquées d'etched par exemple, idem pour les pyramides de fluorine. Dans le cas des béryls ça n'a rien à voir, alors... Ils sont aussi paumés que nous ! Citer
fluopathe Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Etched estnotamment utilisé pour certaines fluorine de Elmwood qui ont un aspect "fondu" ET fluorine en "pyramide egyptienne non recouvert du parement de finition ", ça n'irait pas ? Citer
JLOUI Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Un peu compliqué quand même ! et tout simplement, cristallisation/pyramide ''en escalier'' ça irait pas? Au moins c'est simple. Citer
PhilK Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 en anglais il faut utiliser le terme "stepped faces" (faces avec marches d'escalier) Citer
fluopathe Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Pour ma part c'était ironique ! lol Citer
JLOUI Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Comme quoi ! fluopathe, je m'en doutais un peu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Fluorine verdâtre et à peine violacée supportant des cristaux scalénoèdriques de Calcite [140mm] Citer
Thorin Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Oh Steph ! Tu es sûr que ça va ? Je m'étonne que tu trouves "jolie" de la calcite !!! Citer
LALEX Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 tu l'as passé à l' acide pour qu'elle soit aussi blanche? Citer
xav33 Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Oh Steph ! Tu es sûr que ça va ? Je m'étonne que tu trouves "jolie" de la calcite !!! Effectivement, il doit être malade! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Non non jamais d'acide. C'est une des spécificités de la calcite fontsantienne : des blancs mats vraiment blancs. (+ une photo qui vaut ce qu'elle vaut) Citer
Stef4412 Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Oh Steph ! Tu es sûr que ça va ? Je m'étonne que tu trouves "jolie" de la calcite !!! Ben non y en a des belles à Fontsante Non non jamais d'acide. C'est une des spécificités de la calcite fontsantienne : des blancs mats vraiment blancs. (+ une photo qui vaut ce qu'elle vaut) Meuh non c'est le bicarbonate :mort de rire: Blague à part les miennes sont plus crême ... Citer
José el Français Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Email diamant, la magie du blanc ! En tous cas elles envoient du Calcium celles-là, je comprend qu'il vrille le Stef... JeF Citer
xav33 Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Meuh non c'est le bicarbonate Blague à part les miennes sont plus crême ... Quoi, de la crème au bicarbonate! Mouais pour la digestion, c'est mieux! Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Fluorine cubique mauve incrustée de Barytine lamellaire elle même supportant de petits cubes de Fluorine violette. [125mm] éric une idée du secteur de celle ci ? on a une petite de ce colori mais sans baryte (ou alors traces ... à vérifié!) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Laurent, Non malheureusement aucune idée. Spécimen acquis avec un millimètre de vernis ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Fluorine mauve, Barytine, Dolomite, Marcassite [50mm] sub-flottante Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Fluorine cubique bleu encre avec des inclusions rouges de Blende, sur Quartz. sub-flottant. [50mm] Spécimen époque mine, Sud 3? Citer
qui dansent Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 à oui quand même!! après on se demande ou sont passées les belles pièces de fontsantes... ne cherchez plus, sont sur paris!! magnifique tout ça otto, mais quite à etre chiant, vous pourriez nous faire un ou deux clichés plus rapprochés de la dernière... et sous d'autres angles... mercis!! Citer
Amétix Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Quelles belles pièces Eric !... Superbes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 à oui quand même!! après on se demande ou sont passées les belles pièces de fontsantes... ne cherchez plus, sont sur paris!! magnifique tout ça otto, mais quite à etre chiant, vous pourriez nous faire un ou deux clichés plus rapprochés de la dernière... et sous d'autres angles... mercis!! Pourquoi pas, j'essaye dès que possible Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Petite fluo violette en tetraehaxedre avec faces 301 et 310. Découverte Nicolas en 2013 au filon St Barthélémy niveau -174 Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Petite fluo violette en tetraehaxedre avec faces 301 et 310. Découverte Nicolas en 2013 au filon St Barthélémy niveau -174 Avec la photo c est mieux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.