Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'arrive avec un peu de retard sur les octaédres verts.

Au milieu des années 80, j'avais récupéré la pièce suivante. La couleur est trop pâle sur la photo. la bonne couleur est identique à celle du post 407. Les pyramides aztèques sont bien visibles. la plus grosse mesure 2 cm à sa base. Si quelqu'un peut me dire de quel filon elle provient; ce sera grand merci !

post-2063-0-73284200-1442953764_thumb.jp

post-2063-0-09950400-1442954388_thumb.jp

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Bonsoir,

Éric ta pièce c est le sud 3

La pièce de baryte c est probablement st Augustin ou le blanc

Quant aux dernières aztèques elles devaient être jaune à l origine. Les miennes de cette couleur sont du Sud 1

Philippe

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Pour commentaires sur ce post sur les aztèques, fontsante est très critiqué et beaucoup de collectionneurs pensent posséder de bonnes fontsante et négligent ce gisement qui est néanmoins un des meilleurs gisement français. Nul part ailleurs il est identifié autant de formes de cristallisations de couleurs d associations différentes qu a fontsante. Ce gisement à fourni des pièces remarquables et uniques des stalactites des croix des gros cristaux des cristaux d une brillance difficile à égaler.

Ne négligez pas ce gisement et prenez le temps ds les bourses de fouiller le stand de Nicolas Delauze qui a toujours des échantillons de qualité d une des plus belles mines de fluorine Française. Vous pouvez trouver 200 fluos différentes de ce gisement ce qui n est pas le cas ni au Burc ni au beix peut être à Langeac. L'unique manque c est le bleu enfin le bleu du massif central

Je pourrais nommer ce message reconnaissance d un géant négligé

Philippe

Posté(e)

Bonsoir, Éric ta pièce c est le sud 3 La pièce de baryte c est probablement st Augustin ou le blanc Quant aux dernières aztèques elles devaient être jaune à l origine. Les miennes de cette couleur sont du Sud 1 Philippe

Bonjour et merci pour le renseignement. Depuis que cette pièce est en collection, la pièce a toujours été vert pâle. La plupart de mes fluo sont à l'abri de la lumière. Celle-ci n'a pas bougé de couleur depuis la fin des années 1980.

Posté(e)

Pour commentaires sur ce post sur les aztèques, fontsante est très critiqué et beaucoup de collectionneurs pensent posséder de bonnes fontsante et négligent ce gisement qui est néanmoins un des meilleurs gisement français. Nul part ailleurs il est identifié autant de formes de cristallisations de couleurs d associations différentes qu a fontsante. Ce gisement à fourni des pièces remarquables et uniques des stalactites des croix des gros cristaux des cristaux d une brillance difficile à égaler. Ne négligez pas ce gisement et prenez le temps ds les bourses de fouiller le stand de Nicolas Delauze qui a toujours des échantillons de qualité d une des plus belles mines de fluorine Française. Vous pouvez trouver 200 fluos différentes de ce gisement ce qui n est pas le cas ni au Burc ni au beix peut être à Langeac. L'unique manque c est le bleu enfin le bleu du massif central Je pourrais nommer ce message reconnaissance d un géant négligé Philippe

+1

Même si je n'avais jamais vu de telles pièces en pyramide :mort de rire:

En voila une des miennes, filon Sud 3

, le cube fait +/- 3 cm d'arête

post-2406-0-94782900-1442992934_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Joli pièce lemorion très esthétique et pour les bleues pas courant

C'était un sacré gisement en son temps pour les pièces d'exceptions, cristallisations, couleurs, associations..

Merci pour les photos

Posté(e)

Le bleu ne rend pas bien (une fois de plus, il est bien plus soutenu en vrai ...)

Et une autre, même poche, le cube principal fait +/- 1,5 cm d'arête. Un bleu un peu "Burc"

attachicon.gif01-0.jpg

Ce bleu de Fontsante, que je nomme 'bleu encre' est unique à Fonsante et je ne connais cette nuance de bleu nulle part ailleurs. Bien sur elle est extrêmement dépendante de la source de couleur. Je connais deux poches de bleu-encre : une époque mine, une plus récente du Sud3, qui sont d'ailleurs peut-être la même ? Toutefois 'l'époque mine' contient souvent des inclusions de blende rouge que l'on ne retrouve pas sur les spécimens 'récents'.

Fontsante peut s'enorgueillir d'une autre nuance quasi inconnue ailleurs : le vert olive, lui aussi très dépendant de la source de couleur.

Posté(e)

d'accord avec phillipe, fontsante et trop négligé, vu ce que l'on voit depuis quelques jours il c'est sortis bien plus de choses que ce que l'on voit couramment!!!

otto magnifique la couleur de la dernière!

et le morion très jolis aussi, j'ai vu ce coloris dans les deblais de la tranchée d'époque...si ça peut aider

Posté(e)

Ce bleu de Fontsante, que je nomme 'bleu encre' est unique à Fonsante et je ne connais cette nuance de bleu nulle part ailleurs. Bien sur elle est extrêmement dépendante de la source de couleur. Je connais deux poches de bleu-encre : une époque mine, une plus récente du Sud3, qui sont d'ailleurs peut-être la même ?"

Non pas la même poche, les miennes viennent d'une poche aux épontes "équipée" d'un poteau de soutènement .... D'ailleurs, il n'y a aucun sulfures sur ces pièces là. Ce bleu est fabuleux, ton flottant est superbe aussi

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Éric

Les bleues lavandes époque mine et actuelles viennent de la même zone du Sud 3. J en ai vu une chouette dans ta vitrine avec qq cubes sur quartz

Si je les trouve je ferais qq clichés de pièces couleur lila et zonee

Philippe

Posté(e)

d'accord avec phillipe, fontsante et trop négligé, vu ce que l'on voit depuis quelques jours il c'est sortis bien plus de choses que ce que l'on voit couramment!!!

otto magnifique la couleur de la dernière!

et le morion très jolis aussi, j'ai vu ce coloris dans les deblais de la tranchée d'époque...si ça peut aider

Merci pour l'info et merci aussi à jojo38.

C'est vrai qu'il y a une grande diversité dans les cristallisations et les couleurs. Il y a des associations (et pas qu'avec le quartz) pas mal du tout aussi !

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Comme convenu ci attaché:

- une aztèque sur quartz du Lenté

- des octaèdres violets en aztèque

- une aztèque violette du Sud 3

- une rare pièce de bleu, violet et jaune en zonage

- une bleu "encre" du sud 3

Philippe

post-7378-0-90198800-1443216564_thumb.jp

post-7378-0-58826800-1443216589_thumb.jp

post-7378-0-35218600-1443216608_thumb.jp

post-7378-0-96867500-1443216629_thumb.jp

post-7378-0-84016000-1443216657_thumb.jpBonsoir,

Posté(e)

l'article du règne minéral était très bien fait si tu veut déjà une base!

sinon mines et minéraux de la provence cristalline par gilbert mari

les 2 étant complémentaires....avec ça tu aura déjà un bel aperçut!

mais question photo tu ne verra pas ce qu'on voit depuis quelques temps sur ce post!

et phillipe si je peut me permettre, elle vient de quel filon ta pièce "3 couleurs"??

Posté(e)

Fluorine jaune avec un fantôme d'inclusions pyriteuses et Barytine (clivée cicatrisée) [150mm]

Une curiosité, ce spécimen de l'ancienne collection piémontaise de l'ingénieur des mines Vola Gera [décédé vers 1955] a été extraite à Fonsante avant la deuxième guerre mondiale. Le travers-banc principal de la mine de Traversella possède son nom. Sa collection recèle une centaine de spécimens de qualité médiocre de Font Sante !

post-2334-0-23226200-1443289980_thumb.pn

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...