Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ah? comment savoir ?

voilà une troisième photo, avec une lampe derrière (la lumière est plutôt jaune, ce n'est sans doute pas top).

sans lumière, elle est plutôt sombre, violette. à la lumière, elle es plutô verte-jaune

post-6222-0-64255800-1296399459_thumb.jp

Posté(e)

Pour du varois je dirais plutôt l avellan ,fontsante m étonnerais fort.Il aurait fallu demander son avis a barytine 83 qui exposait là bas.

Posté(e)

merci, je poste donc ma question dans un premier temps dans la partie identification des minéraux pour en savoir un peu plus...

je n'ai pas demandé d'avis à qui que ce soit sur la bourse, car je ne connaissais pas du tout les minéraux de fontsante (enfin seulement de nom quand même), donc je suis partie du principe qu'il s'agissait de la vérité !...

Toutefois j'ai vu 2 stands montrant des barytes de st laurent le minier (crêtée et tabulaire) comme provenant de l'aude ou encore avec une étiquette de st georges les bains... :siffler:

• 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

bonjour à tous, j'habite les adrets de l'Estérel (village ce trouvant à côté de la mine de fontsante)

il y a quelque années, je mis suis baladé et j'y ai trouvé cette "pierre" qui fait 15cm par 10cm sur 8cm, ses cubes fond 1.5cm de côté(et d'autre que je mettrai plus tard), ne m'y connaissant pas, pourriez vous me dire quel est ce minerais ?

je vous remercie d'avance

post-10031-0-62784200-1299150890_thumb.j

Posté(e)

La dernière fait surtout très peur parce qu'elle me parait bien grosse!

Cet habitus pour la fluorine me parait très typique de Fontsante. Dans les années 65 à 70 j'en ai vu plusieurs specimen extraits dans le filon Saint-Barthelemy de Fontsante: fluorine assez lumineuse mais blanc gris laiteux, en cubes de 5 à 10 mm d'arete maximum, avec ces (je ne me rappelle plus très bien, maintenant que le sujet vient à l'ordre du jour) fantômes de croissance ou bien minuscules troncatures discrètes un peu dans le genre de La Collada (sans atteindre la splendeur de celles-ci :siffler: ). C'etait mignon, "cute", et c'était "de chez nous"...

• 1 year later...
Posté(e)

y a-t'il quelqu’un qui a une association de fontsante avec "fluo violette avec fantôme et quartz,calcite,baryte,marcassite ou galène ou même pyrite ". car en inclusion ,c'est pas facile d'identifier.

en attendant j'en met quelque une récupéré d'une vielle collection.

quartz hematoide sur fluo.

post-7522-0-84483900-1354809620_thumb.jp

post-7522-0-69958700-1354809718_thumb.jp

post-7522-0-39682300-1354809732_thumb.jp

post-7522-0-79542400-1354809753_thumb.jp

post-7522-0-91001100-1354809767_thumb.jp

Posté(e)

Hello!

C'est sympa de relancer ce sujet.

Quand je suis arrivé dans le Var en 2007, la mine de Fonsante fut vite sur ma liste de sites à visiter. Il m'a fallu attendre 2012 pour pouvoir enfin y aller faire un tour. Une honte! C'est pas croyable, en étant à la retraite, je pensais avoir le temps d'y aller beaucoup plus tôt, mais on a un emploi du temps infernal! Enfin, un ami qui connait bien la mine m'y a amené. Mais c'est un champ très vaste, on peut y passer des jours et des jours à creuser, et on ne revient pas bredouille. Pour éclairer ceux qui n'y sont jamais allés, j'ai essayé de dresser un plan du coin. J'ai pris la carte qui figure dans le livre de G. Mary, et je l'ai superposée à la carte IGN, puis aux vue aériennes de Google Earth. Petit exercice qui montre la difficulté de dresser une carte juste, et qui met aussi en évidence les imperfections des cartes IGN qui pourtant..... Bref, je mets en photo jointe les deux cartes superposées (pardon pour la qualité, mais j'ai du transformer le fichier initial en .jpg de petite taille pour le mettre ici, donc c'est pas top, mais ça donne une idée pour ceux qui ne connaissent pas).

Pour en venir à ma visite du site, il y a non seulement des trous partout, et de petites galeries où des vieux dans mon genre peuvent rentrer sans trop de mal ni trop de risques et trouver quelques trucs sympas, mais il y a beaucoup de filonnets secondaires visibles en surface dans lesquels ça ne pose pas de pb de taper.

J'ai eu de la chance: l'ami qui m'a amené non seulement connaissait bien, mais en plus il a le "flair": en attaquant un filonnet en surface, assez rapidement son burin a ouvert une poche mûre, ce qui fait qu'on a pu ramener une chouette récolte. Je joins qq photos, dont avant et après nettoyage (les cubes font 4-5mm de côté).

Mais c'est sûr, je vais y retourner aux beaux jours! D'ailleurs si quelqu'un veut m'accompagner, ce sera avec plaisir (me contacter en MP).

post-10083-0-12505600-1355223814_thumb.j

post-10083-0-18800600-1355223842_thumb.j

post-10083-0-10505600-1355223858_thumb.j

post-10083-0-70490900-1355223880_thumb.j

post-10083-0-12071600-1355223903_thumb.j

Posté(e)

Ce serait avec plaisir mais je suis un peu loin. J'ai découvert, grâce à un ami de la région, la mine de Fontsante pendant les vacances de Pâques 2012. On était allé du côté du ravin, juste à droite après la retenue d'eau quand on l'a contourné par sa droite. En une petite matinée, on a ramené pas mal de cubes de fluo transparents et quelques quartz. Mon fils était avec moi et il a tout comme moi l'envie d'y retourner. Ce sera certainement le cas pour Pâques 2014, pas avant car en période estivale la zone n'est pas propice à la recherche de cailloux du fait du risque d'incendies.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...