Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

De l'octaedre je ne vois pas bien mais du rhombododecaedre plus sûrement

Je vais mettre une autre photo avec des faces octaédriques.

Les faces du cubes sont "rugueuses" avec des lamelles de croissance nées des arêtes (comme toujours pour la fluorine) qui donne des faces du cube concaves "de croissance" et non de "dissolution". C'est très "Fontsante" est peu commun en France. Les arêtes sont arrondies avec multiples facettes dans la zone [110] donc effectivement du rhombododécaèdre !

Posté(e)

Fluorine cubique avec des faces du cube un peu concaves et parquetées et des angles tronquées par de l'octaèdre polysynthétique. Il y a aussi une toute petite facette du rhombododécaèdre. [40mm]

Spécimen flottant (naturellement détaché et cicatrisé comme très très souvent à Fontsante.

Par ailleurs il y a un problème pour les forumeurs, car la majorité des petites merveilles de Fontsante sont petites ? Pas de "lourd" mais du "léger" !

post-2334-0-51243800-1443428918_thumb.pn

Posté(e)

mercis phillipe!!

moi j'aurais dit xavier, comme quoi...

et otto j'ai du mal à comprendre votre remarque..

qu'appelez vous petit...:post-10923-0-68884400-1443429603_thumb.jpost-10923-0-59989200-1443429609_thumb.jpost-10923-0-57685400-1443429616_thumb.j

je suis d'accord que ce n'est pas la qualité de certaines pièces présentées, mauvaise photo et manque de décapage, mais là ça fait 28kg

une première génération d'octaèdres violet de 10 à 13cm d'arrète, une génération de micro quartz, une deuxième de cubes et briquets de fluo jaune de 1 à 2cm et une troisième pas visible sur les photos de minis cubes gemmes là de moins de 2mm

filon du figuier..

Posté(e)

Ma remarque c'est pour m'excuser par avance, car souvent à Fonsante les 'chouloteries' sont plus mignonnes que les gros spécimens qui sont souvent 'rase-motte'. Je possède donc plus de choses petites que grosses.

('chouloteries' en souvenir de Pierre Choulot le fameux collectionneur chamoniard, inventeur, comme M. Jourdain, du goût pour les miniatures)

('rase-motte' terme inventé par Gérard Meil, ancien mineur de La Mure, un de plus grand ramasseur de cailloux de l'Oisans et de France ; le terme veut bien dire ce qu'il veut dire)

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Éric bonsoir

Le Clet c est un filon sympa. Quand tu accèdes au réseau souterrain pour aller au sud 3 tu passes d abord le Clet puis le sud 1 le sud 2 et le sud 3. C est un filon très quarteux mais avec de bonnes poches comme les pieces de loulou page 59 du HS RM sur les collectionneurs de france. Ces pièces ont été trouvees ds le Clet par quelqu un qui n avait pas voulu descendre le grand puits vers le sud 3. Bonne pioche

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Éric bonsoir

Le Clet c est un filon sympa. Quand tu accèdes au réseau souterrain pour aller au sud 3 tu passes d abord le Clet puis le sud 1 le sud 2 et le sud 3. C est un filon très quarteux mais avec de bonnes poches comme les pieces de loulou page 59 du HS RM sur les collectionneurs de france. Ces pièces ont été trouvees ds le Clet par quelqu un qui n avait pas voulu descendre le grand puits vers le sud 3. Bonne pioche

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Pour ce qui concerne le filon xavier je n y suis jamais allé faute peut être de connaître la bonne trappe!!! Les filons Nord sont peu ventilés alors j ai abandonné. Aussi les découvertes actuelles proviennent soit du faisceau central st augustin blanc rouge soit du faisceau sud st barbe Clet et sud 3.

Pour la qualité des pièces Éric tu as raison seules les petites sont bonnes car les grosses sont souvent plates et blanches ce qui contribue à l évidence à la mauvaise réputation du gisement....

Posté(e)

De mon temps (Ça fait drôle !!! :mort de rire: ) nous descendions dans le st barthelemy pour y chopper le TB 174 et revenir vers le Sud 3. La progression communément admise à l'époque était que nous croisions St Augustin, Blanc et Rouge, puis longue progression en TB pour atteindre finalement fameux Sud 3 sur un dépilage. Il avait été admis à l'époque que Rouge et Clet se confondaient au niveau 174, et Sud 1 et Sud 2 se trouvaient dans des niveaux supérieurs ... Nous serions nous trompés ???
Il est vrai que la descente via le grand puits était pas vilaine ... de même que la progression par laquelle nous rejoignions la progression précédente ...

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

C est une possibilité..

Je pense plutôt st barbe et Clet.

C est vrai que Sud 1 et 2 disparaissent avant le TB 174

Philippe

Posté(e)

Belle ... j'en ai une du style, du sud 3 (la mienne)

C est une possibilité.. Je pense plutôt st barbe et Clet. C est vrai que Sud 1 et 2 disparaissent avant le TB 174 Philippe

Bon... de toute façon c'est un peu l'idée ...

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Une dernière serie

Barytine du st augustin

Boule blanche du st augustin

Calcite creuse sur fluo du sud 3

Calcite sur fluo violette du sud 3

Fluo verte du st augustin

post-7378-0-26536600-1443564581_thumb.jp

post-7378-0-97588000-1443564608_thumb.jp

post-7378-0-11425300-1443564627_thumb.jp

post-7378-0-83320500-1443564642_thumb.jp

post-7378-0-76468600-1443564655_thumb.jp

Posté(e)

Fluorine incolore en croute de cubes plus ou moins polysynthétiques. [90mm]

Spécimen sub-flottant.

On voit à gauche "l'âme" correspondant au vide de barytine dissoute qui a servi de tuteur à la fluorine.

La fluorine incolore est rare en France et dans le monde, et représente un spécificité de Fontsante.

post-2334-0-80780900-1443912271_thumb.pn

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...