Goyo Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Bonsoir, J'ai trouvé cette pierre au col des Bagenelles en Alsace. Il y a tout un affleurement identique. Elle ne raye pas le verre, laisse une trace blanche et ne réagit pas à l'HCl. Qu'est-ce? Merci d'avance pour vos éclaircissements. Citer
Kayou Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Bonsoir Une serpentine. Peut-on avoir une photo de l'affleurement, de l'environnement géologique? Un extrait de carte géologique avec la position du prélèvement? Cordialement Citer
Goyo Posté(e) 8 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Le 08/03/2022 à 20:26, Kayou a dit : Bonsoir Une serpentine. Peut-on avoir une photo de l'affleurement, de l'environnement géologique? Un extrait de carte géologique avec la position du prélèvement? Cordialement Expand Je n’ai pas pris photo de l’affleurement, j’y penserai la prochaine fois que j’y vais. Sur la carte géologique il y a indiqué une petite zone de peridotite serpentinisée à grenat. Je pensais que c’était plus solide que ça la serpentine. Merci pour ta réponse Citer
Kayou Posté(e) 8 mars 2022 Signaler Posté(e) 8 mars 2022 Pas très dure, en effet. Et une vue élargie de l'affleurement est toujours/souvent un plus . La roche devrait porter le nom de serpentinite...un caillou souvent joli et agréable à manipuler ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentine_(minéral) Serpentinite — Wikipédia (wikipedia.org) Citer
Xavier06 Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 A première vue, j'aurais dit une serpentine aussi, mais sans grande conviction. L'éclat me semble trop brillant, on dirait que la pierre est vitrifiée. Citer
AMEDE Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 Ca correspond pourtant bien à une serpentine, ça me fait aussi penser aux remplissages des failles qu'on trouve dans les granites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.