artfact Posté(e) 5 mars 2022 Signaler Posté(e) 5 mars 2022 J'ai ramené cette pierre chez moi, elle fait 20 par 15 cm environ. Mes connaissances en géologie se limitent à la SVT de lycée donc autant dire que j'aurais bien besoin d'aide, je commence tout juste à m'intéresser aux pierres et je ne sais d'ailleurs pas vraiment pas où commencer Voilà des photos de la pierre ainsi que d'un cristal qu'un est tombé en la manipulant https://www.noelshack.com/2022-09-6-1646499249-pxl-20220305-164413249-2.jpg https://www.noelshack.com/2022-09-6-1646499252-pxl-20220305-164425789-2.jpg https://www.noelshack.com/2022-09-6-1646501154-pxl-20220305-172401700-2.jpg J'en ai profité pour regarder un fragment dans un vieux microscope que j'ai, voilà le résultat https://www.noelshack.com/2022-09-6-1646499245-pxl-20220305-162726334-2.jpg https://www.noelshack.com/2022-09-6-1646499243-pxl-20220305-162348007-2.jpg Merci d'avance ! Citer
artfact Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 Tout piste est la bienvenue, j'ai très peu de connaissance sur le sujet et je suis assez curieux d'en savoir plus sur cette pierre ! Citer
cactus Posté(e) 24 mars 2022 Signaler Posté(e) 24 mars 2022 ça semble être de la calcite. Pour confirmer, il faudrait déposer dessus de l'acide chlorhydrique qui devrait provoquer un dégagement de bulles de gaz carbonique. Si tu n'en a pas, tu peux essayer avec du vinaigre blanc, mais la réaction est moins franche. Pour se former, adhérer à un club est une très bonne méthode. Acheter un livre sur les minéraux peut aider aussi, mais ils ne sont pas tous étudiés pour des débutants. J'ai commencé avec le "Guides des minéraux" des éditions hatier, qui n'est plus édité, mais qu'on peu trouver d'occase. Il est très bien fait et le début explique clairement les différentes propriétés des minéraux: Dureté, éclat, cassure, etc Je l'utilise toujours, sauf que je n'ai plus besoin des explications du début; Quoique: pour les système cristallin, les exemples qui sont donnés, sont utiles pour la détermination. Citer
artfact Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 Il y a 3 heures, cactus a dit : ça semble être de la calcite. Pour confirmer, il faudrait déposer dessus de l'acide chlorhydrique qui devrait provoquer un dégagement de bulles de gaz carbonique. Si tu n'en a pas, tu peux essayer avec du vinaigre blanc, mais la réaction est moins franche. Pour se former, adhérer à un club est une très bonne méthode. Acheter un livre sur les minéraux peut aider aussi, mais ils ne sont pas tous étudiés pour des débutants. J'ai commencé avec le "Guides des minéraux" des éditions hatier, qui n'est plus édité, mais qu'on peu trouver d'occase. Il est très bien fait et le début explique clairement les différentes propriétés des minéraux: Dureté, éclat, cassure, etc Je l'utilise toujours, sauf que je n'ai plus besoin des explications du début; Quoique: pour les système cristallin, les exemples qui sont donnés, sont utiles pour la détermination. Merci de ta réponse ! J'avais pensé à la calcite aussi, parmi d'autres. Le problème c'est que lorsque je regarde un texte à travers le petit bout de minéral, je n'observe aucun effet "anisotrope" -- si c'est bien comme ça qu'on dit. C'est tout transparent, comme du verre. Pour l'échelle de Mohs, ça pourrait correspondre, ça semble assez bas : du quartz le raye de suite, un objet pointu métallique le raye assez bien aussi, la pièce de cuivre n'est pas très concluant cependant. Une valeur de 3 comme la calcite semble cohérente du coup ? Un peu au dessus peut-être ? La roche est assez friable, rien qu'à la manipuler des petits bouts se détachent -- et rentrent parfois sous la peau, aïe. La question que je me pose est du coup : est-ce que cette propriété anisotrope est essentielle à la calcite ? Pour répondre concernant le reste, j'ai déjà deux petits guides de poche mais dans la grande variété des minéraux et la diversité d'apparence d'un même minéral c'est assez difficile de se repérer avec seulement quelques photos de référence. Rejoindre un club pourrait être sympa, faudrait voir ce qu'il y a près de chez moi. Citer
artfact Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 il y a 30 minutes, le sablais a dit : et donc, l'acide ?? Je n'ai pas d'acide chlorhydrique sous la main. J'irai en acheter demain. Mon vinaigre blanc est déjà dilué (préparation commerciale pour le ménage), du coup je ne sais pas si la réaction a un quelconque intérêt mais en effet, il y a quelques petites bulles. Enfin, ce pourrait tout aussi bien être de la saleté qui se dissout ou juste de l'oxygénation à ce stade, il faudra que j'essaie demain avec HCl. Edit: Je repense à ce que j'ai dit sur la transparence observée tout à l'heure, peut-être n'est ce que parce que mon morceau est petit ou mince que je n'ai pas remarqué cet effet de biréfringence (ce que je voulais dire quand je parlais d'anisotrope, qui est en fait la structure du minéral). Au microscope il y avait un effet optique, je ne sais pas de quoi il s'agissait mais la lumière avait l'air très sensible au moindre rapprochement d'optique (voir photos pour cet effet). Citer
artfact Posté(e) 24 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2022 En faisant mes recherches sur la calcite, je pense en effet que ça en est. Ça y ressemble beaucoup en tous cas. Puis c'est un minéral assez banal donc c'est cohérent Citer
phoscorite Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 Il y a 7 heures, artfact a dit : peut-être n'est ce que parce que mon morceau est petit ou mince que je n'ai pas remarqué cet effet de biréfringence Il y a de ça, le décalage entre les deux rayons (ordinaire et extraordinaire) augmente proportionnellement à l'épaisseur du solide traversé. Quand je veux faire voir cet effet de dédoublement à quelqu'un, j'utilise un prisme de calcite transparente, monocristallin, clivé en rhomboèdre, et d'une épaisseur centimétrique. Je le pose sur un texte écrit, et on regarde le texte à travers ce prisme. Il faut que les deux faces à travers lesquelles on regarde soient bien parallèles. Si dans votre cas il y a plusieurs cristaux accolés et/ou qu'ils ne sont pas gros, les effets sont brouillés et on voit surtout de la dispersion de la lumière. Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fichier:Calc-Bs.jpg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.