Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis un élève de lycée et je réalise un dossier sur les volcans el les ïles d'hawaii.

j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous sait s'il existe des impacts du volcanisme sur la faune, la flore, le climat et aussi sur le salinité de l'eau aux ïles d'hawaii.

S'il en existe j'aimerais savoir s'ils sont nombreux, importants, réversibles et si on peut faire quelque chose à notre échelle et pourriez-vous me dire lesquels?

merci d'avance à tous.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

le plus évident c'est que lorsque la coulée passe tout trépasse et pas moyen de l'arrêter, les hawaiens préfèrent démonter et déplacer maison ou église avant que la lave ne les brule. Comme ce sont des américains très soucieux du bien privé, celui qui arrose la coulée pour la détourner se voit immédiatement attaqué par son voisin qui risque alors de subire la coulée déviée, et ça fait une affaire d'état !!! Donc ils se contentent assez souvent de regarder avec tristesse leur maison partir en flammes, histoire de ne pas fâcher le voisin qui pourrait les poursuivre en justice.

La coulée de lave qui entre dans l'océan n'arrive même pas à le réchauffer alors la salinité je ne vois pas comment elle pourrait varier. J'ai vu des plongeurs se rapprocher à qqs cm d'une coulée sous marine. La vapeur fait isolent thermique entre la lave et l'eau de mer.

Posté(e)
bonjour,

je suis un élève de lycée et je réalise un dossier sur les volcans el les ïles d'hawaii.

j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous sait s'il existe des impacts du volcanisme sur la faune, la flore, le climat et aussi sur le salinité de l'eau aux ïles d'hawaii.

S'il en existe j'aimerais savoir s'ils sont nombreux, importants, réversibles et si on peut faire quelque chose à notre échelle et pourriez-vous me dire lesquels?

merci d'avance à tous.

Pour ajouter à la réponse d'André :

Le volcanisme Hawaïien est particulier. Il est surtout effusif, ce qui par certain coté réduit grandement un certain nombre de risques. C'est pour cela que André n'a abordé que le sujet des coulées, tout comme moi, c'est le seul véritable danger d'un volcan Hawaïien.

La faune : elle est pas folle, elle fout le camp devant la progression d'une coulée.

La flore : est grillée, carbonisée... mais bon, il faut pas 5 ans pour que les plantes pionières reviennent sur la coulée, et la ca repart de plus belle.

Le climat : impact négligeable. Lave très fluide = pas d'explosions = pas de nuages de cendres.

La salinité de l'eau : impact nul. C'est pas quelques m3 de magma qui vont changer la salinité de plusieurs océans...

Le seul point ou on pourrait éventuellement être ammené à faire quelque chose c'est de déterrer les plantes pour les mettre ailleurs...Pour le reste c'est inutile, la planète s'en charge toute seule.

Pour plus d'informations sur les volcans d'Hawaïi il faut aller visiter ce site : Hawaïi Volcano Observatory

  • 2 semaines après...
Posté(e)

re bonjour je voulais savoir si la fertilité des terres des volcans hawaiiens était plus importante que celle de terres non exposées à des coulées de laves et à des explosions de volcans.

De plus est-ce que cette même fertilité varie suivant le type de volcans auquel nous avons affaire?

si oui pour ces deux questions pouvez-vous me donner les raisons?

Merci

Posté(e)

Les terres volcaniques, sont d'une manière générale plus fertiles qu'un certain nombre d'autres terres.

Ce n'est pas spécifique à Hawaii. Par exemple, sil y a énormément de monde sur les pentes de volcans Indonésiens parce que les cendres volcaniques sont plus fertiles que les terrains avoisinnants, et ce malgrés le risque. Tout comme en Auvergne, des forêts se sont développées sur les coulées de lave ( Cheires ).

Cela vient de la diversité des éléments ( certains dirons oligo-éléments ) chimiques qui composent les roches éruptives.

La fertilité peut varier en fonction du type de lave émise par le volcan. Donc d'une manière générale, on peut dire qu'elle varie en fonction du volcan. ( sauf cas rares, il y a peu de volcans qui émètent actuellement plusieurs type de lave ). Encore une fois c'est une histoire de composition chimique des roches éruptives.

  • 1 mois après...
Posté(e)

merci pour ces précisions mais maintenant il me faudrait un dernier petit conseil afin que je puiss réaliser une expérience.

Vous savez que les îles hawaiiennes ont pour origine un point chaud qui "perce un trou" dans la plaque et qui forme un volcan à différents endroits de la plaque en mouvement.

j'aimerais savoir s'il est facile de réaliser ce montage afin de montrer le mode d'action du point chaud sur cette création??

Si oui, pourriez-vous me conseiller une matière qu'une flamme pourrait faire monter et que celle-ci se solidifie après qu'elle soit passée au dessus de la flamme?

merci d'avance

Posté(e)
La fertilité peut varier en fonction du type de lave émise par le volcan. Donc d'une manière générale, on peut dire qu'elle varie en fonction du volcan. ( sauf cas rares, il y a peu de volcans qui émètent actuellement plusieurs type de lave ). Encore une fois c'est une histoire de composition chimique des roches éruptives.

Je voulais juste préciser que la lave d'un même volcan évolue au cours du temps (elle s'acidifie) mais ceci se produit sur des échelles de temps géologiques :exclamation: .

  • 2 semaines après...
Posté(e)

tout le problème avec les éruptions volcaniques simulées est que la mise à feu s'effectue par le haut alors que dans la nature tout vient du bas. J'ai bien une petite idée mais à tester avant.

Sur une tole placer une couce (mca) soit mèche de coton +alcool) soit fine couche de dichromate d'ammonium (faire les tests) il faut une progression du feu type mèche et sans air: le D A le permet bien. (s'il est bien sec)

En trois endroits (futurs points chauds actifs) faire une réserve de D A mais ne pas oublier des mettre deux ou trois bouts d'allumettes découpés (le bout rouge sectionné net) et ceci à gauche en contact avec le "mca": cela déclanchera une mini explosion et la mise à feu de la réserve de DA qui va donner un beau cône , puis extinction puis bouchon devenant gris vert sombre comme un basalte.

Pendant ce temps le "mca du dessous brûle "inconito" jusque le 2ème point. (ou s'étouffe et tout s'arrête et tout est à refaire)

J'ai oublié de fire qu'il faut avoir mis au dessus du mca trois ou 4 T toles très fines (papier d'aluminium ou qqchose qui ne brule pas mais surtout très léger pour ne pas tasser le "mca".

Problème expérimental à régler: les temps de combustion des "mca" et des réserves de DA

En effet il faut que le deuxième tas de DA n'entre en explosion qu'un temps après que le premier ait bini et se soit éteint; idem pour le troisième.

J'oubliais on saupoudre le tout d'une couche "DAB" de produit ancien brûlé qui masque la préparation imitant une ancienne coulée de lave. Pas trop pour ne pas étouffer...

Attention le DA est "cancerigène" et a mauvaise réputation, bien que Krafft le volcanologue , moi même et le labo de Palais de la Découverte nous l'avons utilisé. Ne pas respirer les poussières, bin nettoyer après. Deux inspecteurs pédagogiques régionaux un en physique l'autre en SVT m'avaient autorisé à l'utiliser et même ça leur a plu énormément. Mais les conditions draconniennes de sécurité actuelles ont changé, c'est tout.

Mon fils au lycée l'a utilisé mais pas au lycée même; il a fait l'expérience chez nous et l'a filmée. Il a ensuite montré le film de l'expérience. Seul inconvénient les profs n'ont pas eu en prime les odeurs de soufre (allumettes) de l'expérience "in vivo" comme sur un vrai volcan. Ils ont néanmoins grandement apprécié (jamais vu ça) , à tel point qu'il ont regretté de ne pas l'avoir vue en direct!!!

Avantage si ça ne marche pas , comme au cinéma tu le fais en plusieurs plans successifs. Cette exp étant très minutée, très "réglée" c'est mieux ainsi.

post-28-1202025231_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...