Gérard38 Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Bonjour, J’aurais besoin de vos lumières pour identifier ce minéral. Densité : 2,77 Raye le verre Pas d’effervescence à l’acide chlorique 10% Pas attiré par un aimant et pas de déviation d’une boussole Trouvé en France dans les Alpes, dans la vallée du Grésivaudan, dans le lit de l’Isère Merci Citer
Kayou Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Salut ça fait penser à du verre industriel...un laitier... Cordialement Citer
Dragàn Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Bobsoir Je rejoindrais Kayou sur le verre ! (au pire ça fait silex , calcédoine) Citer
le sablais Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 oui, ca fait laitier ou résidu de travail de verre Citer
Gérard38 Posté(e) 1 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Il y a 2 heures, Dragàn a dit : Bobsoir Je rejoindrais Kayou sur le verre ! (au pire ça fait silex , calcédoine) Merci, y a t'il d'autres tests à faire ? Citer
le sablais Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 pas vraiment ; tu peux le casser en deux et nous montrer l'intérieur Citer
Gérard38 Posté(e) 2 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 8 heures, le sablais a dit : pas vraiment ; tu peux le casser en deux et nous montrer l'intérieur La deuxième photo est une face que j'ai brisée hier Citer
le sablais Posté(e) 2 mars 2022 Signaler Posté(e) 2 mars 2022 ok ! donc peu de doute ; un déchet. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 2 mars 2022 Signaler Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 1 heure, le sablais a dit : ok ! donc peu de doute ; un déchet. Il est possible que ce soit une scorie de forge ... Et roulée par la rivière. Citer
Gérard38 Posté(e) 3 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 22 heures, NiCoCaYoU a dit : Il est possible que ce soit une scorie de forge ... Et roulée par la rivière. Merci,voici une photo de la pierre que j'ai cassée en deux (ce que l'on voit ce sont les deux faces de la brisure) Le 01/03/2022 à 22:58, le sablais a dit : pas vraiment ; tu peux le casser en deux et nous montrer l'intérieur Bonjour, voici une photo de la pierre que j'ai cassée en deux (ce que l'on voit ce sont les deux faces de la brisure) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 3 mars 2022 Signaler Posté(e) 3 mars 2022 Il y a 6 heures, Gérard38 a dit : Merci,voici une photo de la pierre que j'ai cassée en deux (ce que l'on voit ce sont les deux faces de la brisure) Bonjour, voici une photo de la pierre que j'ai cassée en deux (ce que l'on voit ce sont les deux faces de la brisure) Perso je pense que ce sont bien des rebuts de forges (scories) ... Il est fréquent d'en retrouver dans les lits de rivières en aval de forge. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.