charliefirecat Posté(e) 28 février 2022 Signaler Posté(e) 28 février 2022 Bonjour, Ci joint morceau de "lave" avec présence de pierre verte. Origine puy de dôme. Olivine ? merci pour vos idées Citer
phoscorite Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Bonjour, olivine effectivement. Ce que l'on voit sur les photos, ce sont des enclaves de péridotite (roches a olivine majoritaire en provenance du manteau) dans un basalte. Le basalte contient probablement aussi des cristaux d'olivine formes directement par cristallisation du liquide, mais on ne les voit pas sans grossissement. Sur la troisième photo, a droite de la zone cerclée, la nature de l'enclave est incertaine, c'est peut être un morceau d'une roche autre qu'une peridotite ; pouvez vous la passer sous l'eau, lui mettre un coup de brosse, et refaire une photo ? Citer
charliefirecat Posté(e) 1 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Bonjour, merci pour l'info. J'ai nettoyé la pierre vigoureusement (brosse à dent) ça ne part pas. (rien non plus avec HCL !) ci-dessous nouvelle photo avec lumière naturelle. Citer
phoscorite Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Bien joué. Bon, les inclusions de taille centimétrique avec des cristaux millimétriques entre jaune et vert (olivines) sont bien des péridotites. Par contre, c'est assez douteux pour la grosse inclusion de la dernière photo. Cette dernière inclusion est fissurée comme si elle s'était rétractée, et elle pourrait correspondre a une roche qui a partiellement fondu dans le basalte. Dans la partie gauche de cette inclusion, on voit aussi des cristaux assez gros (que vous aviez cerclés sur la 3° vue) qui pourraient bien être du quartz. Pour avancer, il faudrait essayer d'en détacher un petit fragment et tester sa dureté (est-ce qu'il raye le verre et l'acier ?) Bon grattage. Citer
charliefirecat Posté(e) 1 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Non ne raye pas le verre ... C'est la même pierre que le reste voir photos suivantes.. j'ai l'impression que c'est une couche de lave qui recouvre un mélange d'olivine. En zoomant sur la photo 2 je pense qu'on en voit un petit morceau. Citer
Kayou Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Salut un basalte avec des inclusions de nodules d'olivine, et l'olivine doit rayer le verre... Cordialement Citer
phoscorite Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Pour les autres enclaves, OK, peridotite. Mais pour celle-ci, je doute : on a l'impression qu'il y a une aureole de réaction entre l'enclave et la roche volcanique (le liseré brun rouge pointé ci-dessous) Et c'est impensable pour une enclave de peridotite (l'olivine ne reagit pas avec le basalte) Citer
charliefirecat Posté(e) 2 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2022 Bonjour, je confirme la partie verte raye bien le verre. merci beaucoup à tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.