Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Dans le cadre d'un projet, je dois analyser une diagraphie. Sauf que je n'ai jamais eu de cours sur l'analyse d'une diagraphie...

Pourriez-vous donc m'expliquer comment analyser une diagraphie ? (résistivité, gamma-ray, porosité neutron et porosité densité, RMN) ?

Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est que lorsque porosité neutron et porosité densité se croisent, c'est qu'il y a présence de gaz et/ou d'hydrocarbures... C'est bien correct ça d'ailleurs ? Car je lis des articles en anglais, mais mon anglais n'est pas fameux..

Merci par avance de vos explications et bon am.

POLA2

Invité jean francois06
Posté(e)

Pour te répondre, j'en sais rien. Par contre ne t'est il pas possible d'envoyer une image de  ces diagraphies. C'est toujours intéressant.

Posté(e)
Posté(e)
Il y a 1 heure, pola2 a dit :

Ici pourquoi y a-t-il 3 courbes pour la résistivité ?

Je ne sais pas.

Pour la lithologie c'est plus simple :

Les pics de gamma ray correspondent a des niveaux argileux (c'est le potassium et le thorium des argilites qui donnent de la radioactivite naturelle)

Ces niveaux argileux donnent aussi une reponse faible sur le neutron, car celui-ci detecte l'eau contenue dans les pores, et il n'y en a pas beaucoup dans les argilites.

Les autres niveaux sont + riches en eau (neutron fort) et doivent correspendre a des roches poreuses (sables).

Posté(e)
Le 24/02/2022 à 17:35, pola2 a dit :

Ici pourquoi y a-t-il 3 courbes pour la résistivité ?

Elles correspondent à différents outils qui vont mesurer la résistivité du terrain, avec différentes profondeurs d'investigation et différentes focalisations (Grande Normale, Petite Normale, Latérale)

Le 24/02/2022 à 19:20, pola2 a dit :

Et comment reconnaître la présence de gaz ou d'hydrocarbures sur toutes ces courbes ?

Il faut croiser (associer)les lectures des différentes courbes.

Par exemple: une zone bien poreuse mais fortement résistante (résistivité élevée) est un indice. Poreuse => contient probablement un fluide et résistance élevée=>le fluide n'est pas de l'eau salée.

Posté(e)

Passant pas mal de temps à faire ça je peux aider^^....
Des explications seraient peut-être trop longues car en fait il ne faut pas lire courbe par courbe mais tout corréler et le prendre dans son ensemble....

Si tu nous mets des screenshots ce sera un plaisir de te définir les différentes zones,

- Grossomodo si tu veux définir le fluide (et sa présence) appuie toi surtout sur les logs suivant:

résistivité, densité et neutron,

=> pas de résisitivité : flotte

=> Haute : Gaz: si density - neutron large crossover

Huile: si density-neurton overlay or slight crossover

- Gamma ray et PEF, vont aider à caractériser le réservoir/la roche

- Le sonic les zones de failles/compactions/sous compactions

- Comparer les différentes résistivités entre elle va te permettre de connaitre le degré d'invasion des fluides dans la formation.

etc, etc, etc, etc........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...