Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

A la base de l'étage on trouve les petites huitres qui figurent au bas de la première image sous les pycnodontes. 

Je me demande si ce ne serait pas aussi des pycnodontes à l'instar des rhynchostreons figurés sur la deuxième photo, et qui  montreraient aussi une très grande variabilité de taille.

A vous lire.IMG_0370.thumb.JPG.9782442e9ef5633665d1d302153923e4.JPG

IMG_0371.JPG

Posté(e)

Bonjour

J'en ai personnellement rencontré un grand nombre dans le Cénomanien sableux du sud de Tours, elles forment un véritable "faluns" même si le terme n'est pas approprié/

Elles constitue la majorité du sédiment d'un niveau marin, riche en vertébrés marins (élasmobranches, poissons osseux, plus rarement des reptiles, ainsi que divers autres invertébrés, Brachiopodes et échinodermes).

Ces huîtres n'étant pour moi que très secondaire, je n'ai pas fait d'observations spécifiques dessus, cependant j'ai tout de même pris soin d'en récolter un peu pour garder une trace de ce qui constitue la majorité du sédiment, en plus du sable glauconieux, voir photo ci-dessous :

ostreidae_ceno_372.jpg

ostreidae_ceno_37.jpg

Mais également dans le Cénomanien, bloc sur la plage des falaises des Vaches Noires (Calvados - France)

pl_exogyra_cen.jpg

Quand à la variation, personnellement je ne me suis pas penché dessus, mais il est vrai qu'il y a probablement une variabilité comme souvent chez les ostreidae fossiles et actuelles

Posté(e)

Elasmo

Merci pour ton retour.

Je pense toutefois que ce ne soient pas des exogyra.

Les Exogyra columba (=Rhynchostreon suborbiculatum) sont représentés sur la photo 2 en particulier la variété minor en bas de la collection. Elles sont bien reconnaissables à leur forme en chapeau phrygien. Ces huitres forment des faluns où elles sont effectivement très nombreuses.

Les petites huitres que je cherche à identifier ne présentent pas du tout cette forme. De plus elles ne forment pas de faluns et sont présentes en faible quantité dans les zones à plicatula auressensis.

Je continue mes investigations.

Posté(e)

Bonjour

Les huîtres présentées sur la photo, sont des Rhynchostreon suborbiculatum (LAMARCK, 1801), voir la publication de Vullo et al, 2003, annales de Paléontologie, d'un niveau similaire à celui que j'ai présenté en photo.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...