Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vraiment super sympa de ta part :coucou!: de prendre tout ce temps, en grande simplicité, pour nous faire mieux apprecier la Nature, tes qualités de pédagogue, et tes connaissances. Surtout que les verres volcaniques, c'est excitant. Ah, quel beau métier nous faisons, je me dis encore, pour me consoler chaque fois que je ne peux pas me payer la fluorine de mes reves (et quand meme j'y arrive parfois).

Tous nos souhaits de meilleure santé t'accompagnent.

J'ai des très bons copains dans un magazine parisien de Geosciences, qui, j'imagine, seraient heureux de publier ta prose. J'espère que tu ne t'es pas fait des ennemis dans le comité éditorial (serait-ce possible, entre hommes de bonne volonté, n'ayant meme pas d'argent et d'honneurs à s'arracher?). Je te contacterai hors Forum par discrétion.

Ah, j'oubliais! Les cheveux de Pelée, c'est dangereux? OoohooOoh. Il faut mettre un double barbelé autour de l'Erta Ale, du Dolomieu et quelques autres vides miniers. Je vais alerter les pouvoirs publics. Il faut assurer la sécurité du tourisme moyen.

• 2 semaines après...
Posté(e)

merci à tous et toutes pour vos compliments et bons voeux. Si d'aucuns veulent y ajouter des vues de coulées d'obsidiennes, c'est le lieu et le moment... Personne n'a fait Lipari ? Vulcano ? la Turquie ? Il y a de belles choses là aussi. Moi je n'ai que des diapos alors c'est un problème pour les transférer ici...

Posté(e)
:clown:

Et c'est dans quel coin de Gaïa cette - petite coulée de "lave basaltique obsidiennisée"... - ? :triste:

Hi! Hi! :P Toi aussi tu zappes des lignes...

Quelques petites bricoles made in Islande :lire2:

Bloc d'obsidienne sur le flanc d'un ancien volcan sous-glaciaire (2-3 m3) à Landmannalaugar

Sinon, ça te choque "lave basaltique obsidiennisée"? Une erreure peut être?

Posté(e)

ça ne me choque pas trop "basalte obsidienisé" quoique le terme d'obsidienne (75à77% Si) soit en principe réservé plutôt aux laves acides (rhyolites).

Cependant on peut parler de verre de basalte quand la lave basaltique est très fluide et contient peu de silice(45à52% Si), induisant une prise à l'air ou à l'eau très rapide.

Ainsi se forme le "limu" hawaïen ou la croute vitreuse sur des pillow lavas.

A l'air ,une croûte de verre peut se former sur du basalte et donner un aspect irisé comme au Pic de Teidje (Ténériffe - Canaries) mais cette croûte vitreuse est ultrafine (micronique).

On a aussi les gouttelettes (larmes de Pélée) et les fils de verre basaltique (Cheveux de Pélée) à Hawaï ou à l'Erta Alé en Ethiopie, ou les mousses de basalte appelées réticulites entièrement formées de bulles de gaz enserrées dans des fines membranes fragiles de verre.

Personnellement je pense qu'il est préférable de garder le terme d'obsidienne auc "vraies" les rhyolitiques, pour les basaltiques "verre de basalte" ou inventer un nouveau terme à partir du grec "verre" et en terminant en ite ou lite... A propos comment dit-on verre en grec ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut André!

Un truc me trotte dans la tête depuis un petit moment...

Lors des grosses éruptions, les colonnes pliniennes sont parcourus par de nombreux éclairs (friction des poussières comme la glace dans les nuages...).

Donc, que peut il bien en résulter? :super:

Bon, d'un autre côté, s'il se passe quelque chose, ça doit être pulvérisé avant de retomber... ou en retombant... :coucou!:

Ca m'intrigue! Une idée?

Posté(e)

àpart un sérieux risque de se faire foudroyer, il peut se passer que des éclairs choquent le sol volcanique qui fond (35000 °C en 1/ 1000 000 ème de seconde) pour former un verre : une fulgurite comme je l'ai montré (échantillon trouvé sur l'Etna pour la même raison)

message 11 du 14 novembre 15h45

Posté(e)

Bonjour et tout d'abbord un grand merci de pour cet exposé superbement illustré;

Une question subsiste quand à la mise en place de gisement d'obsidienne. Comment se forme t'elles au cours d'une éruption ? Y a t'il des eruption actuelles qui donnent des obsidienne ?

Mais le problème est que dans geowiki il est dit qu'elles se forment par refroidissement rapide, cela soulève plusieurs probléme :

-Pourquoi se refroidirait elles plus rapidement que n'importe qu'elle autre roche volcanique ? ( les laves qui se jettent dans l'eau refroidissent vites mais ne donnent pas d'obsdienne, non ?

-Il existe de gros ensembles d'obsidienne(

Bloc d'obsidienne sur le flanc d'un ancien volcan sous-glaciaire (2-3 m3) à Landmannalaugar
) dont j'ai peine a imaginé que le coeur de l'ensemble se soit refroidit rapidement...

On m'a raconté que c'était un histoire d'alcalins ( Na et K ) qui empéchait la polymérisation des cristaux mais j'ai pas tout saisi non plus ....

Voila si vous avez des réponses ou hypothèses ça serait un grand plaisir car cela reste une véritable énigme pour moi .

Posté(e)

Merci André pour ta réponse, mais ça n'est ce que j'attendais... Je me suis mal exprimé!

En fait je sais bien que la foudre qui frappe le sol peu former de la fulgurite...

Moi, ce que je voulais savoir, c'est quand il parcoure le nuage de cendre, donc en l'air... Si ça peut faire vitrifier la cendre en plein ciel ou un truc dans le genre...

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour et tout d'abbord un grand merci de pour cet exposé superbement illustré;

Une question subsiste quand à la mise en place de gisement d'obsidienne. Comment se forme t'elles au cours d'une éruption ? Y a t'il des eruption actuelles qui donnent des obsidienne ?

Mais le problème est que dans geowiki il est dit qu'elles se forment par refroidissement rapide, cela soulève plusieurs probléme :

-Pourquoi se refroidirait elles plus rapidement que n'importe qu'elle autre roche volcanique ? ( les laves qui se jettent dans l'eau refroidissent vites mais ne donnent pas d'obsdienne, non ?

-Il existe de gros ensembles d'obsidienne() dont j'ai peine a imaginé que le coeur de l'ensemble se soit refroidit rapidement...

On m'a raconté que c'était un histoire d'alcalins ( Na et K ) qui empéchait la polymérisation des cristaux mais j'ai pas tout saisi non plus ....

Voila si vous avez des réponses ou hypothèses ça serait un grand plaisir car cela reste une véritable énigme pour moi .

Elles se refroidissent rapidement parce que le magma à l'origine des obsidiennes ne stagne pas dans une poche magmatique, au contraire il remonte sans s'attarder, sans permettre la différenciation magmatique avec naissance de cristaux, ceci dans le réservoir sous le volcan.

Le magma remonte directement en surface et vite, c'est pourquoi il n'y a pas le temps nécessaire à la formation de cristaux. Ce n'est donc pas un refroidissement de surface mais bien un phénomène de profondeur. Tout est déjà joué à la sortie. Effectivement la composition chimique de ce magma y est aussi pour quelque chose: il correspond à des lavec acides comme les rhyolites.

Quand à ce qui peut se passer dans les éclairs en l'air dans les cendres pourquoi pas imaginer des perles vitreuses qui pourraient peut être être ce qui a été trouvé sur l'Etna (voir mes photos précédentes message dans page 1, 27 nov) mais pure hypothèse de ma part.

Posté(e)

Bonsoir...

Cela fait plusieurs années que je trouve du" verre"... roulé on va dire en colluvion sur les pentes des volcans du Velay.( une dizaine tout au plus)

J'ai lu que l'oligoclase donnait du verre à une certaine température, mais je n'en ai jamais vu (introuvable sur le NET)

Dernièrement, j'ai trouvé celui-ci : dureté supérieure ou égale au verre( raye le verre simple), densité 2.40( léger pour du verre)Il comporte( comme le montre la photo) des traces laissées par d'autres "solides" qui me font penser par exemple aux empreintes de baguettes d'amphiboles, très communes par ici sur d'autres minéraux.

En fouinant , il est établi qu'il y a une polémique entre verre issu d'un impact de météorite et verre en relation avec le volcanisme... mais personnellement je ne vais pas m'en mêler ! :sourire:

post-8614-0-09754300-1296410714_thumb.jp

Posté(e)

Oh! j'allais oublier... il y a aussi du verre ailleurs. Notamment dans les roches bréchiques impactées comme à Rochechouart (Limouzin)

Le numero 47-3 du bulletin d'Info des Geologues du Bassin de Paris vient de sortir un article intitulé " L'impactite de Rochechouart" malheureusement je ne l'ai pas sous la main ! Est-ce signé par André ?

http://agbp.zumablog.com/index.php?sujet_id=15417

PS#2 : ca existe bien avec une telle intensité. Les chiffres sont en discussions (modeles mathematiques)

André a donc raison de citer cet exemple d'impactite.

l'Association Pierre de Lune est l'auteur de la publication a l'AGBP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon

http://www.unb.ca/fredericton/science/research/passc/

Posté(e)

Oh! j'allais oublier... il y a aussi du verre ailleurs. Notamment dans les roches bréchiques impactées comme à Rochechouart (Limouzin)

Le numero 47-3 du bulletin d'Info des Geologues du Bassin de Paris vient de sortir un article intitulé " L'impactite de Rochechouart" malheureusement je ne l'ai pas sous la main ! Est-ce signé par André ?

non je ne suis pour rien dans ces publications.

• 5 years later...
Posté(e)

Bonjour , voilà un sujet vraiment bien documenté et passionnant . Du coup , j'ai une question qui va sembler bien naïve .

Dans les vallées de Tahiti , je ramasse des roches que je classe dans les obsidiennes . Elles sont noires , quand on les casse , les éclats sont tranchants et la cassure est conchoïdale sauf que la vitrification n'est pas aussi aboutie , elle sont moins brillantes et un peu moins noires . Dans ce cas , peut on encore parler d'obsidienne ? Merci pour vos éclaircissements .

post-21578-0-87658000-1457394395_thumb.p

Posté(e)

Intéressant, la cassure a l'air esquilleuse. Je pense à une recristallisation de silice de haute température (microcristalline).

Donc non, ce ne serait plus un verre puisque non plus amorphe mais cristallisé.

Posté(e)

Bonjour , merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé .

En fait , j'espérais une confirmation sur la nature de mes cailloux parce que je croyais avoir trouvé un truc un peu hors norme et j'ai omis de vous donner une information qui infirme de facto l'option obsidienne

Comme quoi , il ne faut pas confondre ses désirs et la réalité minéralogique . Bref , je m'explique, certains de mes cailloux à cassure conchoïdale contiennent des cristaux d'haüyne et l'haüyne ne se forme que dans des laves sous saturées en silice si j'ai bien retenu de mes lectures studieuses donc voilà , il s'agit simplement d'un banal basalte à Haüyne .

post-21578-0-63107200-1457496550.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...