Gérard38 Posté(e) 22 février 2022 Signaler Posté(e) 22 février 2022 Bonjour, Pourriez-vous m’aider à identifier ces deux minéraux ? Densité : 2,71 La dureté de la partie noire est 3, rayée par une pièce en cuivre Pour la partie blanche environ 5, raye légèrement une vitre mais pas un bocal Effervescence importante à l’acide chlorique (10%) sur la partie noire et la partie blanche Pas attiré par un aimant et ne dévie pas une boussole Trouvé en France dans les Alpes, dans le massif de la Chartreuse Merci Citer
AMEDE Posté(e) 22 février 2022 Signaler Posté(e) 22 février 2022 C'est chouette de voir les test fait sans qu'on les demande, sinon, c'est une calcite massive sur du calcaire argileux (d'où la couleur grisâtre). Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2022 Signaler Posté(e) 22 février 2022 oui, la rayure légère du verre est sans doute due à de micro restes de quartz Citer
Gérard38 Posté(e) 22 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2022 Il y a 4 heures, AMEDE a dit : C'est chouette de voir les test fait sans qu'on les demande, sinon, c'est une calcite massive sur du calcaire argileux (d'où la couleur grisâtre). Bonjour, et merci de votre réponse. Que veut dire massive ? il y a une heure, le sablais a dit : oui, la rayure légère du verre est sans doute due à de micro restes de quartz Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cette calcite avec un peu de quartz a t'elle un nom ? Citer
AMEDE Posté(e) 22 février 2022 Signaler Posté(e) 22 février 2022 Il y a 5 heures, Gérard38 a dit : Bonjour, et merci de votre réponse. Que veut dire massive ? Sans cristaux. Il y a 5 heures, Gérard38 a dit : Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cette calcite avec un peu de quartz a t'elle un nom ? Non, en l'occurrence dire juste calcite, le quartz étant probablement présent sous forme de grains de sable. Citer
Gérard38 Posté(e) 22 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2022 il y a 2 minutes, AMEDE a dit : Sans cristaux. Non, en l'occurrence dire juste calcite, le quartz étant probablement présent sous forme de grains de sable. Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.