Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,hier  suite à mon dernier post sur de l’épidote en forme de soleil,je suis allé  prospecter sur une des failles de la désirade ,j'ai trouver cet épidote en boules (version entière des soleils) à coté d'une autre petite plaque.c'est la première fois que je vois de l'épidote sous cette forme,est-ce que cela parle à quelqu'un?? 

bonne soirée.

Screenshot 2022-02-18 13.41.06.png

Screenshot 2022-02-18 13.43.29.png

Posté(e)

Bonjour.

Trouvailles intéressantes.

Sur la base des seules photographies, il n'est pas vraiment évident que l'encroûtement de baguettes en agrégats rayonnants sur la deuxième photographie, et les formes plus ou moins mamelonnées (ou pustuleuses) de la première photo soient constitués du même minéral.

Je m'explique: sur la première photographie, les cassures visibles sur certains mamelons ne laissent pas apparaître de structure en baguettes rayonnantes, au contraire de la deuxième photo. De même, la surface extérieure des mamelons semble assez lisse sur la première photo, alors que sur la deuxième photo la surface extérieure des encroûtements fibroradiés est très rugueuse et fait apparaître les pointes de toutes les baguettes. Autrement dit, si les pustules de la première photo ont également une structure fibroradiée (ce qui n'est pas évident en l'état des photos présentées), il semble qu'elle soit beaucoup plus fine que pour l'encroûtement de la deuxième photo.

L'Epidote est tout à fait compatible avec le minéral de la deuxième photo.

Pour les pustules de la première photo, il y a d'autres candidats possibles, sachant que la notice de la carte géologique (présentée dans un précédent sujet) mentionne la présence de Silice, Calcite, Chlorite et Epidote dans le faciès complètement altéré des roches volcaniques locales. La même carte mentionne également la présence de Prehnite dans certaines zones. Enfin, la grande famille des Zéolites est souvent représentée dans les remplissages de vacuoles ou de fissures des roches volcaniques. Chlorite, Prehnite, certaines Zéolites sont des candidats possibles pour ces pustules (et même Calcite ou Silice ne sont pas totalement exclues).

Un test de dureté, un test HCl et une couleur de trace, sur les pustules de la première photo et sur les agrégats rayonnants de la seconde photo, seraient donc bienvenus pour dégrossir le problème. De même, des photographies en gros plan mettant mieux en évidence la surface extérieure des pustules, ainsi que leur structure interne, sur cassure, pourraient être utiles.

Posté(e)

bonsoir, encore

Il y a 11 heures, BUT a dit :

Bonjour.

Trouvailles intéressantes.

Sur la base des seules photographies, il n'est pas vraiment évident que l'encroûtement de baguettes en agrégats rayonnants sur la deuxième photographie, et les formes plus ou moins mamelonnées (ou pustuleuses) de la première photo soient constitués du même minéral.

Je m'explique: sur la première photographie, les cassures visibles sur certains mamelons ne laissent pas apparaître de structure en baguettes rayonnantes, au contraire de la deuxième photo. De même, la surface extérieure des mamelons semble assez lisse sur la première photo, alors que sur la deuxième photo la surface extérieure des encroûtements fibroradiés est très rugueuse et fait apparaître les pointes de toutes les baguettes. Autrement dit, si les pustules de la première photo ont également une structure fibroradiée (ce qui n'est pas évident en l'état des photos présentées), il semble qu'elle soit beaucoup plus fine que pour l'encroûtement de la deuxième photo.

L'Epidote est tout à fait compatible avec le minéral de la deuxième photo.

Pour les pustules de la première photo, il y a d'autres candidats possibles, sachant que la notice de la carte géologique (présentée dans un précédent sujet) mentionne la présence de Silice, Calcite, Chlorite et Epidote dans le faciès complètement altéré des roches volcaniques locales. La même carte mentionne également la présence de Prehnite dans certaines zones. Enfin, la grande famille des Zéolites est souvent représentée dans les remplissages de vacuoles ou de fissures des roches volcaniques. Chlorite, Prehnite, certaines Zéolites sont des candidats possibles pour ces pustules (et même Calcite ou Silice ne sont pas totalement exclues).

Un test de dureté, un test HCl et une couleur de trace, sur les pustules de la première photo et sur les agrégats rayonnants de la seconde photo, seraient donc bienvenus pour dégrossir le problème. De même, des photographies en gros plan mettant mieux en évidence la surface extérieure des pustules, ainsi que leur structure interne, sur cassure, pourraient être utiles.

merci de l’intérêt pour mes découvertes(bien aider par but:).

la première photo est bien aussi de l'épidote (je met de nouvelles photos),les deux trouvailles ont été faites à seulement 3 mètres d'écart.

à part la dureté (ça raye bien le verre),c'est pas gagné pour trouver de l'acide et un carreau pour faire une trace, c'est plus simple d'aller pécher des langoustes.:):)

Pour la Préhnite , je cherche depuis 6 ans (dans les zones de la carte) mais rien de probant.(je ferrais bientôt un post avec d'autres découvertes).

bon weekend ,

Screenshot 2022-02-19 16.37.58.png

Screenshot 2022-02-19 17.03.29.png

Posté(e) (modifié)

Ah oui, sur ces photos en gros plan, on distingue bien des baguettes rayonnantes à l'intérieur des "pustules".

Sur ces nouvelles photos, on observe que les boules d'Epidote sont enrobés d'une espèce de "croûte" blanchâtre. C'est à cause de cette croûte que la surface extérieure des pustules paraît lisse, et que les terminaisons des baguettes d'Epidote sont plus ou moins masquées.

Par exemple, sur la première des deux nouvelles photos ci-dessus, on voit une boule d'Epidote en coupe (dans la fissure en forme de coin), et l'on distingue bien son enrobage blanchâtre. En arrière-plan on voit un "dôme" lisse, où les terminaisons des cristaux d'Epidote sont complètement masquées.

Sur la deuxième photo ci-dessus, on voit des boules d'Epidote avec différentes épaisseurs d'enrobage. Pour certaines boules, les terminaisons des cristaux sont par endroits bien visibles avec leur couleur verte. A d'autres endroits on distingue les terminaisons des baguettes d'Epidote sous une faible épaisseur d'enrobage blanchâtre. Et à d'autres endroits l'enrobage masque tout.

L'enrobage blanchâtre peut être constitué de Calcite, d'un minéral de la famille des Zéolites, ou même à certains endroits de Silice (Opale).

Intéressant. A creuser (à tous les sens du terme).

Modifié par BUT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...