Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais appelle à vos lumières pour m'aider à identifier cette "pierre". J'ai effectué quelques recherches sur internet qui m'ont conduit à l'hypothèse que cela pourrait-être une galène. Sa densité particulière (non-calculée pour l'instant ; mais elle pèse + de 12kg et mesure environ 20X12X12cm) a naturellement excitée la curiosité de son propriétaire qui l'a trouvée lors d'un chantier de construction de maison, il y a une trentaine d'année à Roquebrune-sur-Argens.

L'interrogation principale a d'abord (et toujours d'ailleurs) été de savoir s'il pouvait s'agir d'une météorite (Achondrite le cas échéant ; puisqu'elle n'est pas magnétique et visiblement)...

J'investigue depuis quelques jours sur le sujet, je n'ai pas encore fait les tests préconisés, mais je me permet à ce stade de lancer le sujet dans le cas où certains d'entre vous auraient d'emblée une certitude sur le type de roche/minerai dont il s'agirait, en observant simplement les photos que je joins à ce sujet et à la lecture des quelques indications ici fournies.

Par-avance merci de vos commentaires et autres conseils d'identification.

JD

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

les parties blanches me font penser à du quartz ou de la calcite. ,Pour la partie gris foncé, je ne pense pas que c'est de la galène: on ne voit pas de clivages cubiques nets. la cassure est inégale.

Sans test supplémentaire, difficile d'en dire plus.

Je ne suis pas spécialiste des météorites, mais ça ne ressemble pas à celles que j'ai pu voir et pas d'aspect fondu en surface.

 

Posté(e)

Tu peux tout de même vérifier la densité, ça donnera une fourchette basse. Il y a bcp de minéraux avec cet aspect métallique noirâtre. La galène est quand même plus claire il me semble.
Tu peux essayer de regarder sur une carte géologique ce qu'on trouve à proximité de l'endroit où elle a été trouvée. 
Tu peux aussi, éventuellement puisque la pierre est grosse, casser un petit éclat, pour vérifier si la fracture est de la même couleur (la couleur noire n'est elle pas une oxydation). Si c'est de la galène, la fracture devrait être plus claire. 
La galène fond facilement, sur un charbon de bois, le plomb perle. 
J'imagine que si on trouve de la galène aussi massive, il doit y avoir quelque part par là-bas une histoire minière qui pourrait renseigner sur les minéraux. Dans le Var, il y a eu des mines. Notamment de cuivre et de plomb, ça donne un indice positif.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...