Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Boh, pour les pièces présentées @zéolite ici c'est pas si complexe, caino et plusieurs calcanéums, y a un peut de petits carnassiers également. As tu trouvé du vautour type ellioti ? C'est un peut je trouve le graal du quercy.

ellioti ? je l'ignore encore je ne sais pas à quoi ça ressemble.

il y a aussi des rongeurs, ai-je une chance de voir du primate?

il y a aussi batracien ophidien lézard et sans doute tortue. 

Posté(e)

Oui, primate il y a des chances, même si cela reste rare. La faune que tu me décrit est typique du siderolithique puisqu'il s'agit généralement de fentes qui ont étées comblées par des apports d'argile (lacs ou rivières, voir marais) dans lesquels de nombreux animaux sont allés se désaltérer et quelques fois mourir piégé par la boue ou en tombante directement dans la crevasse en période sèche (grottes à chauves souris).

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Oui, primate il y a des chances, même si cela reste rare. La faune que tu me décrit est typique du siderolithique puisqu'il s'agit généralement de fentes qui ont étées comblées par des apports d'argile (lacs ou rivières, voir marais) dans lesquels de nombreux animaux sont allés se désaltérer et quelques fois mourir piégé par la boue ou en tombante directement dans la crevasse en période sèche (grottes à chauves souris).

Du gloubiboulga! Un sandwich macaron chocolat sardines avec sauce barbecue 🤢

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Oui c'est tout à fait çà, j'avais d'ailleurs oublié les chiroptères très présent. 

la présence de lacs ou rivières pourrait être une bonne piste pour comprendre certain calcanéum.  

Posté(e)
il y a 19 minutes, gaeldeploeg a dit :

Le remplissage des karts Quercinois: c’est du reliquat de guano, fiantes, urine,  régurgitation 

çà aussi c'est un point éclairant, je comprend mieux le coté fortement dégradé de certain échantillons avant fossilisation,

comme celui du like basilosorus ou le maxillaire a pris chère.

il reste entre nous mes joies du pipi caca?!. 

Posté(e)

Globalement (je ne parle pas que du quercy mais d'une façon générale) les remplissages de fissures ont commencés dès la fin du crétacé (période à partir de laquelle ces fissures karstiques ce sont formées) pour se poursuivre jusqu'à aujourd'hui. Le remplissage concerne donc surtout les temps tertiaires (à quelques exceptions près) le terme siderolithique est plus complexe qu'il n'en a l'air et un paleonto (je ne retrouve plus la publi) sur sa recherche concernant l'eocene le dit lui lui-même, il nomme tout gisement (fissure ou non) siderolithique lorsqu'il y a de la pisolithe ou oolithe ferrugineuse, voir simplement que de l'argile "rouge" (plus rare mais c'est bien le cas dans le quercy me semble t-il). Pour info la forte couleur, rouge brune, ou marron (voir orange) de l'argile siderolithique est liée à l'altération des roches formant la fissures (roches dures dans laquelle est la fissure). Le terme siderolithique est donc encore assez débattu, bien qu'il soie généralement attribué à toute roche argile ou autre (pas nécessairement des fissures) contenant des pisolithes ou oolithes ferrugineuses.

Posté(e)

Merci à vous pour ces compléments d'information,

toute roche argile ou autre (pas nécessairement des fissures) contenant des pisolithes ou oolithes ferrugineuses.

c'est bien ce que j'observe, plein d'échantillons sont incrustés de petites sphères ferreuses,

se forment-elles en milieu aqueux? et peut-on faire un lien avec celles des bauxites?

bref est-ce un marqueur climatique? et si oui de quel type?

les reliefs karstiques ce dissolve en eau froide,

alors que la faune que je trouve milite plus pour une zone chaude et humide,

exemple un proche parent de scutisorex ci-joint, 

il y aurait donc au moins deux phases avec des températures très tranché?

Merci encore.

1769a.jpg

1772a.jpg

Posté(e)

Donc formation des karts au paléocéne, exondés au début de l’éocène lors de la poussée pyrénéenne avec érosion et éventration. Début du remplissage. Paléo environnement il y a 50 millions d’années. Forêt humide progressivement remplacée par une savane  

Parler de siderolithique ou d’épisode n’a pas de sens

Posté(e)
Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Tu ne li pas les documents mis en lien !

Désolé je ne l'avais pas encore lu,

avant de formuler mes questions.

je l'ai survolé il semble bien, est-il en PDF j'aime prendre le temps de lire au format papier comme les vieux.

Merci.

Posté(e)
Il y a 13 heures, zéolite a dit :

Désolé je ne l'avais pas encore lu,

avant de formuler mes questions.

je l'ai survolé il semble bien, est-il en PDF j'aime prendre le temps de lire au format papier comme les vieux.

Merci.

Pas de soucis! Un truc qui m’a turlupiné un temps. c’est le consensus sur l’origine du phosphate.  Si les mécanismes de transport et de concentration ne sont pas discutés:🤔ok!

Il y a 9 heures, Mt Ventoux a dit :

Non, les remplissages (siderolithiques ou pas) ont commencés dès le paleocene ( walbeck) et même avant (qques fentes crétacées)

walbeck, le quel? sur Les Perch ou sur Cahors ??  Faire du remplissage 😆c’est sidérant 🤣

Posté(e)
Le 17/02/2022 à 11:00, zéolite a dit :

Bonjour,

Je trouve un air de basilosaurus ou d'otarie à cette dent.

de mémoire 4mm de large environ.

quel est votre avis?

P1010034.JPG

P1010036.JPG

Il y’a quoi en distale? Une vu occlusale serait peut-être intéressante 

Posté(e)

Non walbeck est en Allemagne suffit de taper le nom sur internet pour s'en rendre compte.. il s'agissait d'une fissure qui a disparue dans les années 39-40 suite à l'avancée du front de taille de la carrière, cette fente contenait une faune riche en mammifères paleocenes. Rien de sidérant la dedans il y a un monde en dehors de la france, même si il déraille depuis quelques jours...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mt Ventoux a dit :

Non walbeck est en Allemagne suffit de taper le nom sur internet pour s'en rendre compte.. il s'agissait d'une fissure qui a disparue dans les années 39-40 suite à l'avancée du front de taille de la carrière, cette fente contenait une faune riche en mammifères paleocenes. Rien de sidérant la dedans il y a un monde en dehors de la france, même si il déraille depuis quelques jours...

Je connais mais le quercy c’est au Sud Ouest 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...