Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

il s'agit d'une prémolaire inférieure, crénelé (possiblement un carnassier), la ressemblance s'arrête à cela pour moi.

4 mm on est loin du Basilosaurus !

Un carnassier je pensais que cela allait de soi,

je reconnais que pour la ressemblance, c'est souvent délicat, entre convergence évolutive et ancêtre commun,

c'est ce que je signifie en proposant otarie ou baleine "les baleines sont potentiellement de plus d'un phila" ,

on peut en revanche penser à un mode de vie s'en approchant au stade basilosaurus,

ce qui est vraiment troublant c'est la taille, un prédateur en voie de préparation?

Merci pour le retour. 

Posté(e)
Citation

Un carnassier je pensais que cela allait de soi,

Même pas sur à 100 % les insectivores possèdent aussi ce type de dents proches

De toute manière, pas d'informations précises : étages, provenance, contexte découverte, etc....

Posté(e)
Citation

eocene çà me va.

En fait il te demandait l'âge géologique, et pensait peux être à l'éocène, ce n'était donc en rien une affirmation !!

Encore une fois tu nous demande des informations sur des spécimens sans provenance stratigraphique et géographique claire, et tu conclu à de possible filiation sur des arguments invalides pour moi

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

Bonjour Zéolite,

Comment pouvons t'aider si tu nous ne donne même pas la région approximative de la découverte ?

Philippe

C'est sympa, mais je n'attendais pas une aide précisément,

je trouvais un air de famille avec basilosorus je me demandais si c'est moi ou si il y à matière.   

je pense que la paléontologie est une science vivante, ou on fait autre chose que de rentré des trucs dans des cases.

je ne suis pas capable de gardé le petit doigt sur la pliure du pantalon.  

Merci pour ta compréhension. 

Invité jean francois06
Posté(e)

Cette discussion est intéressante, et elle amène des questions. Je ne parlerais pas des airs de famille, de la forme des dents en fonction du régime alimentaire, mais de la question sur l'age de la découverte. Pourquoi l'age de la formation permet il la détermination? Si je suis sur du Jurassique d'après la carte géologique, les fossiles que je trouve sont ils du Jurassique? C'est le fossile qui donne l'age et pas les informations de la carte. Il ne faut pas renverser la démarche. Alors bien sur, on va regarder la faune et la flore associée. C'est vrai que la plupart du temps, connaître l'age de la formation aide à identifier, mais du coup, si on fixe un age pour une espèce, quid de sa possible existence antérieure?

Posté(e)
il y a 52 minutes, jean francois06 a dit :

. C'est vrai que la plupart du temps, connaître l'age de la formation aide à identifier, mais du coup, si on fixe un age pour une espèce, quid de sa possible existence antérieure?

j'aimerais tant pouvoir être aussi claire et précis dans mes explications!

le marqueur de l'étage c'est l'espèce de référence ou la datation absolue, et pas l'inverse.

reste qu'il est indispensable d'affiné l'indentification voir le stade évolutif.

l'idée sous jacente est de comprendre les liens de parenté ou de convergence, 

par la comparaison d'échantillons associés aussi fournis et complet que possible.  

Merci jean francois06

Posté(e)
il y a une heure, jean francois06 a dit :

C'est le fossile qui donne l'age et pas les informations de la carte

Ceci n'est valable que pour des fossiles directeurs. Beaucoup de fossiles, notamment les oursins, ont une extension verticale importante. 

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 1 minute, caterpillar a dit :

Ceci n'est valable que pour des fossiles directeurs. Beaucoup de fossiles, notamment les oursins, ont une extension verticale importante. 

C'est pourquoi, j'ai ajouté qu il faut regarder la faune et la flore associées. on regarde les recouvrement verticaux quand on a pas de fossiles stratigraphiques. j'en reviens a mon exemple sur le jurassique. Delannoy a trouvé sur des affleurements dit "jurassique" sur la carte des fossiles du Barremien. Je vous retrouverais l'article si besoin, c'est au Nord des Baoux de St jeannet. En fait, l'age des formations est du Cinf et pas du jSup, en atteste les fossiles et donc pas l'inverse.

Posté(e)

Oui, mais ça c'est valable quand on sait ce qu'on trouve. Si je trouve une ammonite dans un terrain établit comme éocène par la carte, c'est qu'il y a un problème.

Mais quand on ne sait pas quel est le fossile qu'on vient de trouver, la base, c'est de connaître l'étage pour affiner la recherche en vue de l'identification.

Et quelques fois, il n'y a pas de faune associée typique pour indiquer l'étage

Invité jean francois06
Posté(e)

il y a 31 minutes, caterpillar a dit :

Oui, mais ça c'est valable quand on sait ce qu'on trouve. Si je trouve une ammonite dans un terrain établit comme éocène par la carte, c'est qu'il y a un problème.

Mais quand on ne sait pas quel est le fossile qu'on vient de trouver, la base, c'est de connaître l'étage pour affiner la recherche en vue de l'identification.

Et quelques fois, il n'y a pas de faune associée typique pour indiquer l'étage

on est d'accord. ce qui veut dire que parfois on ne peut pas donner un age précis en fonction du fossile. Ce qui veut dire, que demander l'age d'une formation pour déterminer un fossile, c'est illusoire, car un fossile peut avoir une période d’existence au delà d'un étage. Et c'est aussi négliger le fait qu'un fossile ait pu exister avant. 

Posté(e)

Il y a quelques fossiles dit chrono stratigraphique et pour la datation relative du Tertiaire continental, les MP qui donne une fourchette de un quart de millions d’années 

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Exemple type: les dents de stégosaure dans les Faluns de Touraine. C’est du remaniement 

Posté(e)
il y a 11 minutes, geopas a dit :

Autre exemple vécu : un rostre de bélemnite bien enfoncé dans des schistes du Cambrien inférieur ! Là, c'est de la pollution.

J’aime pas les pollutions! 

Zéolithe poste souvent du matériel isolé des phosphatieres. C’est pas simple sans contexte ni morphométrie

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 12 minutes, gaeldeploeg a dit :

J’aime pas les pollutions! 

Zéolithe poste souvent du matériel isolé des phosphatieres. C’est pas simple sans contexte ni morphométrie

c'est aussi pour ça que la question de l age pose question. Ne faut il pas pas questionner sur les autres fossiles qui entourent la découverte?

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

demander l'age d'une formation pour déterminer un fossile, c'est illusoire, car un fossile peut avoir une période d’existence au delà d'un étage. Et c'est aussi négliger le fait qu'un fossile ait pu exister avant. 

Demander l'age d'une formation, c'est pour dégrossir le problème d'identification. Si on prend l'exemple des ammonites, un spécimen du crétacé peut très bien ressembler à un du jurassique. Et si on ne connait pas la période, on ne peut pas identifier.

C'est pas pour rien qu'on demande toujours à quelqu'un qui nous montre un fossile, le lieu de découverte (qui donne bien souvent l'étage) et son étage (s'il y en a plusieurs différents sur le lieu).

Et s'il y a incohérence avec l'étage et le fossile présenté, alors on se pose d'autres questions (pollution, remaniement, carte fausse et j'en passe)

Je défie quiconque de déterminer un fossile (pas courant sinon c'est trop facile) sans informations.

Alors, oui, on fait comme certains. Ça ressemble à ça, donc c'est sans doute la même famille. C'est pas séreux!

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, caterpillar a dit :

Demander l'age d'une formation, c'est pour dégrossir le problème d'identification. Si on prend l'exemple des ammonites, un spécimen du crétacé peut très bien ressembler à un du jurassique. Et si on ne connait pas la période, on ne peut pas identifier.

C'est pas pour rien qu'on demande toujours à quelqu'un qui nous montre un fossile, le lieu de découverte (qui donne bien souvent l'étage) et son étage (s'il y en a plusieurs différents sur le lieu).

Et s'il y a incohérence avec l'étage et le fossile présenté, alors on se pose d'autres questions (pollution, remaniement, carte fausse et j'en passe)

Je défie quiconque de déterminer un fossile (pas courant sinon c'est trop facile) sans informations.

Alors, oui, on fait comme certains. Ça ressemble à ça, donc c'est sans doute la même famille. C'est pas séreux!

On est d'accord, demander  l'age d'une formation, c'est pour dégrossir le problème.

On est encore d'accord sur ce point : " Je défie quiconque de déterminer un fossile (pas courant sinon c'est trop facile) sans informations."   On est donc d'accord. Je faisais juste une réflexion sur pourquoi l'age d'une formation permettait ou non la détermination d'un fossile. En sachant que c'est parfois le fossile  qui donne l"age à la formation, le fossile ou les assemblages de fossiles. L'information que l'on devrait chercher, plus que l'age supposée de la formation, c'est les assemblages, les autres fossiles que l'on trouve avec. cela me semble plus éclairant.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

les autres fossiles que l'on trouve avec. cela me semble plus éclairant.

Oui c'est très juste, le souci c'est que je suis à plus de mille autres.

Exemple.

Et rien que sur le Pech du Fraysse.

002-aDroit.jpg

004-a (3).jpg

005-b.jpg

010-a.jpg

013-a.jpg

001-aD.jpg

002-ML.jpg

008-MR.jpg

004-mb.jpg

010D.jpg

018-cinfB.jpg

030m1-right-c.jpg

P1010024.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...