Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Tu met une goutte d'acide chloridrique sur ta pièce si ça bouillonne , fait des bulles ect ça donnera une indication plus carbonate de calcium par exemple calcite et autres .

Et pour connaître la dureté c'est par rayure avec ta pièce essaye de rayer le verre si ça raye le verre ce sera du quartz certainement 

Ca fait parti des test pour identifier les minéraux dureté , réaction à l'acide, densité ect ...

Il doit y avoir une page sur Géoforum ou tu trouve toutes les indications 

Posté(e)
il y a 9 minutes, le sablais a dit :

je suis d'accord pour quartz mais le but est aussi de permettre à l'auteur du sujet d'apprendre les rudiments d'une détermination.

Je suis complètement d'accord.

Posté(e)

Bonjour,

Au vu des photos, Quartz sans hésitation, mais c'est bien de faire quelques tests pour les débutants, avant de poster et demander des confirmations.

Pour une provenance, Brésil reste fort possible visuellement, par contre des photos en intérieur, sont à proscrire, cela ne donne pas le rendu des couleurs. :lunettessoleil:

Il faudrait @alain17110 nous en faire deux en extérieur, :merci: 

:bienvenueforum:

Posté(e)

bonjour,

hier on m'a expliqué les tests de base, je suis dans les oursins depuis plus de 30 ans, je ne connais rien en mineralogie.

mais cela m'interesse beaucoup

je vais essayer de faire cela ce week-end.

pour les photos, je suis en hlm, donc les photos en exterieur ce n'est pas facile.

toujours chez emmaus j'ai trouvé cela, peut on dire " cuivre natif " ?

photo en piece jointe

les prix sont modiques, mais il n'y a jamais de provenance, c'est dommage

20211212_103935.jpg

Posté(e)

Le quartz, il est coloré? Ou c'est un effet de lumière, une oxydation?

D'où l'importance de faire des photos en lumière du jour.

Il y a des rebords aux fenêtres, tu pourrais les poser dessus et prendre des photos?

Tu pourrais faire recto/verso du cuivre, mais plus près, avec un numérique sous position macro?

Posté(e)

je plussoie ! même avec de bonnes photos, il n'est pas toujours facile de déterminer un minéral ; alors, lorsqu'on a des photos "moyennes", il ne faut pas espérer (sauf cas particuliers) obtenir un résultat facilement.

Donc, bonnes photos, sur plusieurs faces et tests de base.

• 1 mois après...
Posté(e)

Les photos de la 1ère ne sont pas top mais les reflets des cristaux ne me font pas penser à du quartz, les angles des cristaux n'ont pas l'air francs. Ca me fait plutôt penser à une calcite nettoyée à l'acide, mais possiblement un quartz aussi, les photos ne sont pas de suffisamment bonne qualité. Pour la deuxième,  un beau morceau de cuivre natif. Ne pas trop toucher avec les doigts, à conserver au sec.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Xavier06 a dit :

Les photos de la 1ère ne sont pas top mais les reflets des cristaux ne me font pas penser à du quartz, les angles des cristaux n'ont pas l'air francs. Ca me fait plutôt penser à une calcite nettoyée à l'acide, mais possiblement un quartz aussi, les photos ne sont pas de suffisamment bonne qualité. Pour la deuxième,  un beau morceau de cuivre natif. Ne pas trop toucher avec les doigts, à conserver au sec.

Juste : 1 mois après, ce type d'auteur ne répond plus. En plus, c'est déjà identifié.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...