Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
salut phil ! effectivement nous verrons si les accusateurs qui ont l'habitude de se repaître et de salir impunément et trop facilement , auront le courage ou tout au moins le fair-play de publier à contre courant... personnellement je me risque à prendre les paris... ça m'étonnerait fort! Il faudra peut être les aider... ce serait rigolo...

je crains que dans une certaine politique d'ouverture on ne cherche pas à jeter de l'huile sur le feu, il faudrait devenir aussi procédurier que nos détracteurs et ce n'est pas le genre de la maison. Je poserai la question quand même pour le principe. Mais ne faisons pas quand même ce que nous reprochons aux autres d'avoir fait, nous n'en sortirions pas grandis, me semble-t-il.

Je crois que c'est aux gens injustement persécutés et salis par cette affaire de monter personnellement au créneau et de renvoyer la balle comme ils l'entendent.

Pour fêter cette victoire sur l'inquisition "minéralocide" vas donc voir ce que j'ai mis dans le chapitre " MA COLLECTION DE DENTIERS dents de la Terre" après l'effort le réconfort des Carpates... :grand sourire:

Posté(e)

Nous sommes tous d'accord sur le caractère diffamatoire et sur le prejudice moral...tout celà etait très injuste et indigne.

Cependant serait-il judicieux de se lancer dans une vendetta contre les medias ou l'etat pour obtenir une quelconque reparation ou même un mea culpa ? Sans doute pas.

Les ex-prévenus ne sont à priori pas partis pour se relancer dans de nouvelles procédures (à l'issue incertaine), et ça se comprend...je pense qu'ils ont eu leur quota ces 2 dernieres années.

Par ailleurs, les cailloux saisis ont à ma connaissance été rendus dans le même état qu'à l'origine, sans dégat particulier. Pour les personnes dont je suis proche en tous cas...

Il nous semble que le plus fondamental serait déjà d'avoir une véritable unité au sein de la confrérie des minéralogistes. Comme le dit André, il y a encore un bon nombre de personnes qui ont le jugement et la critique facile, assis sur d'étranges certitudes et une béate ignorance de la réalité objective et scientifique.

Avec une bonne dose de convictions complaisantes, qui ne reposent souvent que sur la méconnaissance, les idées préconçues et les jalousies, on donne des leçons sur telle façon de collecter et tel profil de caillouteux qu'il faut considérer comme des pilleurs, des trafiquants qui ne s'intéressent qu'à l'argent, l'argent, l'argent.... Aaaaah l'argent, en voilà une source de fantasme inavoué pour la plupart de ces personnes. En voilà un thème qui était au centre de l'affaire !....mais lorsque les comptes bancaires furent éppluchés, lorsque la juge découvrit le véritable train de vie des cristalliers....on oublia bien vite ce chef d'accusation !...

Un cristallier qui utilise parfois un perfo avec un savoir faire qui lui permet de sauvgarder des pièces exceptionnelles, qui prend des risques sérieux en montagne pour accéder aux fours sur le point de dégringoler, qui alimente les musées d'état, qui vend le fruit de ses découvertes en toute légalité (en payant ses charges et ses impots) est-il si mercantile et bourrain que certains se plaisent à le dire ?...

Est-il préférable de fracasser certaines poches de façon inadéquate au marteau burrin, de vendre ses cailloux sur e-bay sans rien déclarer ?

Les amateurs et les professionnels de la collecte des cristaux ne devraient pas s'opposer ainsi, c'est absurde et préjudiciable pour tous. Celà alimente un climat délétaire dont les fanatiques protectionnistes se délectent. Celà repose sur des incompréhensions que certains entretiennent en dépit du bon sens et de leur propre intéret de caillouteux...et ça nous désole...

Il y a quelques mauvais bougres partout c'est un fait, mais de grace, ne tombons plus dans la généralité triviale et l'auto-flagelation minéralogique. Essayons de nous respecter au lieu de nous stigmatiser mutuellement.

Soyons solidaires et habiles entre passionnés du même bord !

Acceptons les différences qui peuvent séparer l'amateurisme et le professionnalisme, et comme disait Paul Valery, enrichissons-nous de ces différences.

Une véritable communauté (à défaut de corporation) de minéralogistes, unis intelligement dans leur passion et la defense de celle-ci, voila ce que les ex-prévenus souhaitent le plus désormais !

Excusez moi pour la longueur excessive de cette missive mais ça me semblait important de le dire une fois pour toute.

Posté(e)

Un bonne réaction type "arroseur arrosé" serait un juste retour des choses. On ne peut pas accuser des gens comme ça (même si cela se fait) la présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie.

Apparemment cela a été totalement bafoué et oublié. (comme souvent)

Et maintenant une mise au point serait plus qu'un juste retour des choses si en plus des pièces ont été abimées. Sans compter le préjudice moral voir les propos diffamant.

Je suis sur qu'il y aurait de quoi faire et emmerder tous ces trous du ...lettre juste après "P" qui sont jaloux, envieux et ne pense qu'au fric et se foutent totalement des répercussions dans le milieu minéralogique.

Et pourquoi ne pas demander la reouverture de La Gardette? Et pourquoi pas un musée La Gardette au frais de ceux qui ont démarré l'affaire?

Posté(e)

Bonsoir,

Très bonne réaction Cristallier, je pense néanmoins que, sans aller jusqu'à la vendetta, il serait juste que les réputations salies par la presse soient réhabilitées par les responsables même de cette diffamation.

Je pense en outre que si l'idée d'une unité au sein de la confrérie des minéralogistes est très bonne, elle doit se faire au sein de tous les amateurs géologues sans distinction, en effet aussi bien les minéralogistes, les paléontologues, les amateurs de météorites ou d'objets volcaniques sont visés par les extrémistes protectionnistes et on ne peut en aucune façon se permettre de gérer cette problématique par petits morceaux.

On doit la traiter en un seul ensemble car si les amateurs de fossiles se disent "oh, ils attaquent les minéralogistes cela ne nous regarde pas" les prochains sur la liste noire seront les paléontologues amateurs puis ceux qui ramassent un beau galet sur la plage...

Amateurs, professionnels, chercheurs, universitaires, conservateurs de muséums, enseignants en SVT vivent tous en "symbiose" et comme dans tous les biotopes la mort de l'un signifie la mort des autres ! C'est une image bien entendu, mais il faut que les décideurs et médias en prennent conscience.

Ensemble on est plus forts et on a une représentativité accrue !

J'ai retrouvé ce petit poème qui résume pas mal la situation :

Un poème de plus en plus contemporain ?

«Quand ils sont venus chercher les communistes,

je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

je n’ai rien dit je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher.

Et il ne restait personne pour dire quelque chose»

(pasteur Martin Niemoller, Dachau, 1942)

Phil "Fossil"

Posté(e)

Pourquoi pas Phil....la grande confrerie de tous les acteurs des geosciences, ça envoie du paté comme concept....mais c'est pas du tout cuit !...

Atteindre une forme de consensus, une certaine unité affichée chez l'ensemble des minéralogistes seraient déjà une grande chose. Une étape sans doute indispensable à une forme plus large de rassemblement d'opinions.

Nous sommes sans doute de grands utopistes qui oublient un peu vite certains vils aspects de la nature humaine mais bon.... :siffler:

Posté(e)

Moi aussi, I had a dream ... le loup dormait avec l'agneau .... les mines se rouvraient ... le quartz en coulait a flot .... et sur l'onde le gendarme embrassait le cristallier .....pêndant que les montagnes s'entrouvraient sur de nouveaux filons et que les conservateurs de musée declaraient l'ouverture permanente et gratuite de leur fonds documentaires et systematiques.

Bien sur qu'il faut une federation , Geopolis en est surement la voie, mais les conflits d'interet sont si nombreux ....de plus l'encre vient a peine de secher ici .. il serait bon de savourer un peu cette treve et regarder decanter tout ca du haut de l'Alpe d'huez :siffler:

Posté(e)

Salut Cristallier

Tout d'abord bravo pour ton verbe. Non seulement tu sembles un cristallier d'exception mais en plus tu sais écrire.

Je trouve que tout ce que tu dis est parfaitement juste mais également complètement utopique.

La minéralogie est une passion qui se partage mal. C'est la mentalité chasseur de trésor. Je ne compte, pas le nombre de personnes dont le seul et unique but est de trouver les gisements perso d'autrui pour tout raffler derrière. Ils utilisent les infos de ce forum comme celles glanées sur les bourses ou ailleurs. Là dedans, il y a de tout: du cristallier professionnel déclaré au vrai passionné, en passant par tout ceux qui rêvent de faire un "gros coup" pour revendre une partie de leur découverte (ou plutôt de leur extraction) au noir. Tout le monde se regarde avec méfiance. Je pense être réaliste en disant qu'IL N'Y AURA JAMAIS D'UNITE CHEZ LES MINERALOGISTES, c'est incompatible ! C'est un fait ! Nous sommes tous des concurrents ! Nous sommes tous avides (à notre manière) ! Il faut l'admettre et vivre avec et arrêter de rêver !

Pessimiste Smoky

Posté(e)
Il faut l'admettre et vivre avec et arrêter de rêver !

Pessimiste Smoky

La passion peut se partager avec du rêve et des propositions utopiques. Je crois que les "chercheurs" se ressemblent beaucoup plus que l'on croit. Tous rêvent de découvertes mais aussi de respect avec chacun son appréciation perso de l'éthique.

Cristallier, je suis à 100% solidaire avec ton élan de solidarité et à 100 %solidaire avec ce que pourrait entreprendre ou ne pas entreprendre les victimes de cette affaire.

je viens aussi de retrouver un article de presse de l'époque assez délirant. Personne n'est personnellement cité ce qui ne rend pas plus difficile le droit de réponse. Si la rédaction du journal est réglo (je ne parle pas du journaliste qui avait rédigé) il est probable qu'un droit de réponse puisse être accepté. Je crois que les journalistes sont souvent preneurs quand on vient leur parler de minéraux avec la passion et la raison qui nous animent.

Même si en ce moment je fais l'expérience de journalistes qui ne pensent qu'à l'estimation financière de la fluorine "Laurent" et à rien d'autre, je partage le point de vue d'utiliser les médias généralistes et d'y faire passer nos motivations avant que ceux qui nous aiment pas ne s'en emparent.

Je crois aussi que la communication médiatique venant de la part de chercheurs de minéraux, fossiles... (chercheurs style charte de géopolis) est globalement positive même si nous provoquons la machine à rêves ou à fantasmes des uns ou des autres.

Cette communication fait partie des engagements risqués parmi d'autres que nous prenons. Elle me parait nécessaire, malgré sa réversibilité, si on veut que nos activités soient transmises aux suivants.

Avec une pensée admirative pour les suivants comme toi Cristallier, car avec l'âge que je te donne, à toi et tes amis, vous incarnez une nouvelle génération enthousiaste et efficace qui fera évoluer les choses dans le bon sens.

Posté(e)
Tout le monde se regarde avec méfiance.

Pessimiste Smoky

Quelle triste vision des choses Smoky!

C'est souvent le propre des pessimistes de se croire réalistes, mais là c'est de l'amertume et du désespoir que tu exprimes. Des défis bien plus grands ont été relevé par les hommes et sans doute faut-il relativiser. Je crois qu'il y a quand même dans le monde de la minéralogie des personnes qui sont capables de privilégier le respect d'autrui à leur goût pour les pierres, fussent-elles précieuses! En ce qui me concerne je n'ai pas grands choses à offrir et ce n'est certainement pas par intérêt que des membres de ce forum m'ont fait partager des sorties et des trouvailles.

Un peu d'espoir que diable! (je me répète), faisons nous confiance et tant pis pour les cupides: il ne leur restera que des pierres...

Posté(e)
Quelle triste vision des choses Smoky!

Je crois aussi,

il y a de tout dans ce monde mais je peux certifié qu'il y a encore des personnes avec un bon esprit. L'avidité de certains n'est pas propre a cette activité qu'est la minéralogie mais est propre a l'être humain dés qu'il y a la notion de rareté, d'argent de bénéfices etc

Ceci est applicable dans tous les domaines et pas seulement la minéralogie. C'est l'esprit humain qu'il faudrait changer ou abolir le fric.

Posté(e)
abolir le fric.

hello,

Je te troc une pince de crabe séché contre un cul de poule déplumé.

Ça marche ? :P

oki je sors

Posté(e)

Salut les gars

Je vous jure, je ne suis pas pessimiste. Je suis d'accord, il y a des bons gars dans la minéralogie, mais franchement, comparez la mentalité avec les collectionneurs de plantes (dont je fais parti aussi). Il y a un monde ! Croyez moi, c'est le jour et la nuit !

Je vous site un exemple. Je connais des personnes qui se sont jurées de découvrir les gisements de certains, suite à l'exposition de leurs trouvailles sur géoforum. Au lieu de prendre contact avec les découvreurs et échanger des informations, ces personnes préfèrent essayer (grace à d'autres indices complémentaires) de découvrir les dits gisements, dans l'intention, bien entendu, de raffler un maximum.... Je suis désolé, mais ce manque de savoir vivre ne se rencontre jamais chez les collectionneurs de plantes.

Cela dit, qu'on ne me prête pas des intentions que je n'ai pas. Je ne considère en aucun cas les minéralogistes dans leur ensemble comme un ramassi de malotrus. Je dis simplement que la mentalité est très différente avec un certain nombre de dérives qui peuvent allez plus loin et plus bas que pour beaucoup d'autres passions. Et cela tient à une seule chose: les pièces minéralogiques sont toutes uniques, elles attisent donc la convoitise plus facilement que d'autres domaines... Notre travail à tous est d'arriver à gérer notre niveau de convoitise pour qu'il reste raisonnable et que nous restions des gens respectables.

Posté(e)

Bonjour,

En Belgique nous avons quelques spécimens de ce genre, Smoky, mais ils sont loin d'être une majorité. Heureusement d'ailleurs !

Le plus grand nombre des amateurs que je fréquente (en paléonto ou minéralogie) sont heureux de partager leurs sites et de ne pas râfler tout...

D'autre part il m'est arrivé de passer second sur un site à quartz après un fouilleur qui avait remué façon "bulldozer", et je te jure que je n'y avais jamais autant trouvé que ce jour-là, et en me contentant de ses déblais !

Je crois effectivement que Geopolis est un bon départ pour une association des amateurs en Sciences de la Terre, mais il y a encore du pain sur la planche.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Juste une idée comme ça

Pourquoi ne pas créer un ordre minéralogique national avec une charte déonthologique. Les membres de cet ordre serait seul à pouvoir avoir accès aux gisements en exploitation, voire à prospecter certains sites sensibles. En cas de défaillance comportemental, on pourrait en être exclue, et perdre tous ces avantages. Certain vont bondire: atteinte à la liberté, etc... Mais c'est bien ce qui se passe avec les fédération de sport, les ordres professionnels, etc... Je crois qu'on ne peut se défendre qu'à partir du moment où nous sommes identifiable et que nous avons un statut à l'échelle nationale !

Posté(e)

Suite aux conditions du droit de réponse :

-seules les personnes citées dans l'article peuvent le faire (on site quelqu'un en particulier ??)

-si c'est le cas la réponse devra être inscrite à la même page que l'article diffamatoire (donc en première page c'est possible)

l'article comprend un maximum de 1000 caractères ou le double de l'article

et l'a réponses ne doit pas dépasser les 3 mois après la parution de l'article (ce qui annule tout)

(question dont j'aurai bientôt la réponse, faut-il un procès pour obliger à publier la rèponse)

voici pour le lois belges qui sont sans doute fort proches des lois françaises en la matière

au moins si cela se reproduit on peut toujours essayer...

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut les gars

Je vous jure, je ne suis pas pessimiste. Je suis d'accord, il y a des bons gars dans la minéralogie, mais franchement, comparez la mentalité avec les collectionneurs de plantes (dont je fais parti aussi). Il y a un monde ! Croyez moi, c'est le jour et la nuit !

Je vous site un exemple. Je connais des personnes qui se sont jurées de découvrir les gisements de certains, suite à l'exposition de leurs trouvailles sur géoforum. Au lieu de prendre contact avec les découvreurs et échanger des informations, ces personnes préfèrent essayer (grace à d'autres indices complémentaires) de découvrir les dits gisements, dans l'intention, bien entendu, de raffler un maximum.... Je suis désolé, mais ce manque de savoir vivre ne se rencontre jamais chez les collectionneurs de plantes.

Bonjour,qu'un seul mot,honte,c'est une vrai honte,cela donne franchement plus envie de faire profiter de nos trouvailles sur Géo,je savais qu'il fallait se méfier mais alors là,chapeau.........Le charoniard,cela existe depuis longtemps malheureusement......... :P:suer::surpris:

Posté(e)

Utopisme et naïveté sont 2 choses différentes smoky....

Mes copains cristalliers et moi-même avons eu notre lot de désillusions, de vols et de saccages. La méfiance est devenue une seconde nature avec le temps. Elle fait partie du métier.

Je sais bien que certains lisent avec attention les messages sur les découvertes, à l'affut de la moindre info gitologique exploitable.....j'en connais même quelques uns qui ne sont là que pour ça...wahou !.. quelle fierté et quelle estime de soi ça doit procurer....ça c'est du prospecteur passionné !....

Honnètement, croire que les découvreurs qui parlent ici n'en sont pas conscients et laissent naivement échapper des infos intéressantes est une insulte à leur intelligence. Pour ma part, lorsque je diffuse quelque chose, c'est murement réfléchis tu peux me croire. Si certains se font des films, c'est plutot drole, ça ne m'empêche pas de dormir... :P

La confiance n'est pas gratuite. Elle ne se donne pas, elle se gagne petit à petit.

Ce que je constate dans mon petit cercle de confiance, c'est que nous sommes amis, collègues, parfois coequipiers, parfois concurrents et qu'il n'y a jamais eu le moindre soucis d'argent ou de sale coup entre nous, alors que les occasions n'ont pas manqué. L'esprit "chercheur de trésor", on l'a chevillé au corps...mais c'est pas pour autant qu'on en oublie les valeurs essentielles de camaraderies et de respect des autres. Question de moralité et d'éducation. Robert a raison la dessus je trouve.

Qu'il y ait des margoulins, des filous, et bien soit c'est ainsi !.... il y en a dans tous les domaines et il y en aura toujours.

La solidarité entre caillouteux, l'unité dont je parlais était d'un autre ordre......relatif notamment aux fondements de l'affaire des cristalliers.

Il y a trop de manichéisme et d'idées reçues dans la vision de beaucoup de minéralogistes. C'est un des facteurs qui nous empêche de crédibiliser publiquement la défense de notre passion commune. D'un coté on enscence les cristalliers et de l'autre on dit que ce sont des pilleurs mercantiles, des hors-la-loi sans scrupule qui utilisent des explosifs pour tout casser !.....mouais, ça fait pas très sérieux ces divergences, ça n'incite pas les médias ou le public à s'intéresser à notre cas positivement et objectivement. Ca ressemble à ce que vit le parti socialiste en ce moment....

La communication, ça fait longtemps qu'on bosse la dessus Emile...on est à fond pour, on a des idées (pleins d'idées) et la fougue de la jeunesse bien comme il faut. Mais pour l'instant, on passe déjà beaucoup (trop) de temps à s'expliquer au sein de notre propre milieu de caillouteux, à se défendre parfois....tssss...c'est trop bête et ultra énervant.

Tant qu'il y aura des sons de cloches à ce point dissonants au sein même de la minéralogie, tant que l'on ne tordra pas le cou aux idées reçues, que l'on arrivera pas à organiser ouvertement la discussion avec le maximum d'amateurs possible, on laissera le champ libre aux jalousies absurdes, aux idées fausses et à l'incompréhension.

Pourquoi n'y a t'il jamais de conférences, de rencontres organisées lors des bourses la dessus ? Lorsqu'il y en a, on parle patrimoine, ancestralité du métier et c'est très bien, mais on aborde jamais vraiment le coeur du problème....et volontairement en plus car il faut bien penser à rester discret, ne pas faire trop de vagues car les ennemis nous surveillent !.....pffff, à la longue ça nous les brise sérieusement tout ce chmilblick, cette omerta obsetionnelle.

Mais la réversibilté dont tu parles Emile est bien là, et la sous-estimer peut nous couter très cher.

Alors que faire ? J'en sais rien, j'avoue mon incapacité à trouver pour le moment LA solution.

C'est déjà bien difficile de trouver de beaux cristaux....

Mais d'autres, comme Théo, y travaillent activement et j'espère un jour avec succès.

Posté(e)
Notre travail à tous est d'arriver à gérer notre niveau de convoitise pour qu'il reste raisonnable et que nous restions des gens respectables.

Là, je suis plus d'accord!

Quant à ton propos cristallier il est d'une belle rationalité, un vrai bonheur!

Invité fred 09
Posté(e)

:suer:

Pour infos, il n'a pas encore trouvé ( enfin je crois !!! ), et puis si il trouve : tant mieux pour lui et tant pis pour moi ; j'aurais du être plus discret...............à l'époque je n'avais aucunes idées d'où je mettais les pieds, je ne pensais pas qu'il y avait des gens comme ça dans la minéralogie, je croyais que je n'aurai à faire qu'à des passionnés..................... :surpris:................enfin , j'étais trop..........débutant !!! :P

Bref, ce qui est regrettable dans l'histoire, c'est que maintenant j'ai du effacé mon blog et que je ne mets plus de photos des découvertes récentes sur géoforum...............mais je ne vais pas finir parano. pour autant................................

On va laisser passer un peu de temps avant de faire de la pub à nos dernières trouvailles !

Amitiés Fred.

Désolé le post n'est pas à sa place dans ce sujet.............

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...