Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur ce post car il me paraît soulever un problème lié à la difficulté, pour les Musées nationaux ou régionaux, d'acquérir des échantillons exceptionnels d'intérêt scientifique ou muséologique.

Le problème est le même dans la plupart des pays européens, avec des solutions boiteuses trouvées parfois.

En le cas ici, il a fallu une procédure administrative 'exceptionnelle' pour éviter cette situation.

Un droit de préemption pour nos musées ne se justifierait-il pas? Droit qui pourrait être exercé par les conservateurs sur avis favorable d'un comité scientifique, sans devoir recourir à une procédure officielle oiuverte par un Ministre... Une législation à préconiser, si elle n'existe déjà.

Peut-être une occasion de réunir professionnels et associations d'amateurs en un même objet de sollicitation d'une législation adaptée. Et de créer des liens cordiaux.

Bien sûr, quelques 'grands collectionneurs' y trouveront à redire.

Posté(e)

Concernant l'acquisition par les musées nationaux, un des problèmes, si je ne me trompe, c'est qu'en France ceux ci ne peuvent pas revendre aux enchères une partie de leurs collections. L'inventaire ne fait qu'enfler, et la partie exposée de plus en plus réduite. Au Canada par exemple, les musées nationaux qui opèrent dans la minéralogie (je en sais pas les autres) revendent de temps en temps des pièces, ca leur permet de financer l'achat de meilleurs pièces.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Cette idée d'achat revente pratiquée ailleur est excellente, cela permettrait aux musées de se défaire de spécimens présent en trop grande quantité dans les tiroirs et n'ayant enfin de compte que peu d'intéret. Pour l'avoir vu, à quoi ça sert de garder 2-300 cristaux de staurotides mâclés dans des tiroirs ces cristaux ayant appartenu à des collectionneur lambda, dont la provenance "Bretagne" n'apporte vraiment rien et dont la date de récolte n'est même pas mentionnée ? :siffler: Là aussi il y a encore des vieux mammouths à déloger pour que les idées changent... :siffler:

@+ :sourire:

Posté(e)

Bonsoir Pachy !

" Un droit de préemption pour nos musées ne se justifierait-il pas? Droit qui pourrait être exercé par les conservateurs sur avis favorable d'un comité scientifique, sans devoir recourir à une procédure officielle oiuverte par un Ministre... Une législation à préconiser, si elle n'existe déjà."

Oui ! mais c'est délicat à appliquer ! Et puis, à quel prix ? Comment attribuer son juste prix à une pièce ? Je reste persuadé que c'est le marché, la loi de l'offre et de la demande (et puis, aussi et souvent, les marges des intermédiaires et le bagou du vendeur et la soif de posséder de l'acquéreur) qui fixe(nt) les prix…

Posté(e)
Pour répondre à Orléans, euh, non, le museum va payer deux fois le prix "normal", celui qu'accepterait de payer une toute petite poignée de riches et passionnés collectionneurs. Et pourquoi toujours dire "américains", qu'en savez-vous ?

L'objet "vaut" à la louche entre 100.000 et 150.000 euro, juste histoire de donner une fourchette indicative.

Faut pas prendre les "gros" collectionneurs pour des pigeons, ce sont des gens qui connaissent parfaitement le prix des "choses", ils sont durs en affaire, ils en veullent pour leur argent, et des belles choses à acheter, il y a ce qu'il faut ici ou là, d'ailleurs, là avec la crise, pas sur qu'un acheteur privé soit facilement trouvable, sauf à "casser" le prix.

Amicalement, Théo'.

Salut Théo ! Quelque chose m'échappe pourquoi d'après toi Total mettrait sur la table entre 250 et 300 alors que l'échantillon aurait une valeur "marché" de 150 000 au plus ?

Posté(e)

Salut, Papyfred,

Par droit de préemption, il faut entendre que les Musées auraient droit, en cas de vente conclue avec un 'particulier', de fairte agir leur droit d'achat prioritaire au prix auquel la vente a été conclue avec le particulier.

La loi du marché serait respectée.

Bien, se pose évidemment aussi le problème du 'dérèglement' de ce marché, dans certains cas. Car la vente de nos minéraux échappe parfois à la plus élémentaire logique quant à la fixation du prix.

Et puis celui des moyens financiers dont disposent nos Musées... Sans doute le principal obstacle à des achats de prestige.

Posté(e)
Salut Théo ! Quelque chose m'échappe pourquoi d'après toi Total mettrait sur la table entre 250 et 300 alors que l'échantillon aurait une valeur "marché" de 150 000 au plus ?

Mais ça reste une bonne affaire pour Total ! Déjà, il y a la pub (ce n'est pas rien !) et ensuite il y a ça : " L'objet va être acheté … par Total, qui va donner l'objet au museum, et récupérer en échange 90% en crédit impôt car l'objet est classé trésor national " ; au final, une bonne opération pour la boîte ! Et qui permet de faire avaler certaines pilules, comme le rappelle Laurent. À+

Posté(e)

Oualala ! Théo! On dirait que tu me cherches dans la cour de récrée avec des intentions chelou... :P j'hésite à te renvoyer une réponse salée... mais avant, y'aurait pas un modérateur qui pourrait me rendre mon pseudo Emile Aza ? j'ai perdu le mot de passe et ceux qui m'ont été renvoyés ne m'ont pas permis de réactiver mon pseudo. Je suis réinscrit sous un autre, Orson, mais il serait plus simple que je garde Emile Aza. Merci.

Posté(e)

Bonjour, il y a une fonction "récupérer un mot de passe oublié" avec la fonction connexion, c'est assez simple, sauf si l'adresse email d'inscription n'existe plus, là cela ne fonctionne pas bien sur.

Tout achat ou donation d'un/à un musée public doit être transparent, d'ailleur tout est publié (compta, bilan d'activité annuel, du musée, démarches auprès des impôts pour les donations, dations, crédit d'impot, etc).

Rien d'extraodinaire à ce que cela soit débatu sur la place publique, c'est même très sain, transparent, démocratique. Bien évidemment , tout cela doit être factuel, on discute d'une situation, pas de personnes.

Amicalenent, Théo'.

Posté(e)

merci théo d'avoir éclairé les lanternes à propos des "grands" collectionneurs. Ne vous trompez pas: dans les cailloux il n'y a pas "d'heritiers gogos" qui payent des prix fous pour de la daube(dommage ça serait tellement plus simple pour moi...lol); les quelques grands(ils ne sont malheureusement pas assez nombreux) sont des gens supra-intelligents et brillants; dommage que par courtoisie et respect pour la vie privée il ne me soit pas possible de vous donner leurs pedigrees époustouflants....

Papy il y a une petite confusion: 90% c'est la somme que le sponsor doit payer pour déduire une partie(même pas tout!) des sommes qu'il déclare pas de celles qu'il paye!!! c'est mathématiquement très différent, d'autant plus qu'il s'agit d'un impôt société pas sur le revenu d'un particulier....

@+

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...