Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

j'ai trouvé ce cailloux dans une carrière creusoise. Pour moi c'est de la cordiérite. La cristal ce trouve dans le granite décrit dans la notice qui suit, il est accompagné d'une intrusion (?) de quartz. 

Notice de la carte géol :

"γ3-4. Monzogranite à tendance granodioritique à biotite et rare cordiérite (partie ouest du massif).

C’est une roche isogranulaire, de couleur gris-sombre ou bleutée lorsqu’elle est saine, moins biotitique que la roche décrite précédemment et donc moins sombre. La taille de son grain varie de 2 à 4 mm. Le plagioclase est généralement automorphe. Le feldspath potassique est pœcilitique et généralement porphyrique. Parfois, les phénocristaux sont bien orientés et soulignent une foliation magmatique bien nette. La cordiérite est bien présente avec son habitus en tonnelet.

En lame mince, la texture est grenue hypidiomorphe. Le quartz s’individualise en plage polycristalline. Les sous-joints s’organisent rarement en damier et la recristallisation dynamique est faible. Les plagioclases, légèrement séricitisés, sont automorphes et zonés. Le feldspath potassique est xénomorphe, interstitielle, et pœcilitique (inclusions de biotite et de plagioclase). La biotite est à peine chloritisée. La cordiérite est rare, elle est de petite taille et généralement pinnitisée. Une enclave de taille réduite (5 mm) et à grain plus fin contient du spinelle vert baignant dans un fond sériciteux, cordiérite, sillimanite ? et biotite déstabilisée.

Structures. Le monzogranite à tendance granodioritique présente une fabrique magmatique parfois nette, marquée par l’orientation des phénocristaux.

Ses relations avec le monzogranite de Chénérailles et de Sainte-Feyre-laMontagne qui l’encaisse sont difficiles à observer en raison d’un contraste lithologique peu marqué. La difficulté de reconnaissance des types pétrographiques est souvent accentuée quand il faut comparer une roche altérée à une autre qui l’est moins ou pas. Le monzogranite de Chénérailles présente un grain plus gros, une teneur en biotite plus faible et une teneur en feldspath potassique plus forte. Cette différence de composition se traduit par une différence de couleur de la roche : le monzogranite est plus clair.

Le monzogranite à tendance granodioritique de Lupersat (γ3-4) recoupe les trajectoires de foliation du monzogranite de Chénérailles (γ3M) sur sa bordure ouest. Il en est de même sur sa bordure nord (La Serre-Bussière-Vialle) où il existe une obliquité cartographique de la foliation entre sa foliation verticale et sub-méridienne et celle du monzogranite de Chénérailles subhorizontale (La Villatte). Ces obliquités structurales suggèrent la mise en place tardive du massif de Lupersat par rapport au massif de Chénérailles."

source : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0667N.pdf

Ha oui, aussi, cela ne me semble pas pinitisé, ai je raison ?

DSCF5332.thumb.JPG.59eaf91f21334dcf90305647825de25e.JPG

DSCF5333.thumb.JPG.8ef1ce6def0c2997faa8aa7807fe5a79.JPG

DSCF5336.thumb.JPG.c8c01a0776ca03fb7dd5743b500a265c.JPG

DSCF5338.thumb.JPG.3c12c5db19681f15ca06a65aeb1326ba.JPG

DSCF5339.thumb.JPG.19df84d4b292cd8fb4ffa08e31132c1c.JPG

Posté(e)
il y a 35 minutes, BUT a dit :

Oui. Cordiérite fort possible. Non pinnitisée. Vérifier quand même la dureté pour écarter le Corindon.

à l’instant, 1frangin a dit :

test dureté pour voir ... quartz pas exclus !

Je vais tester ça.

il y a 29 minutes, Michel de Champigny a dit :

La cordiérite est trichroïque: grise dans un sens, violette dans un autre et jaune grisâtre pâle dans un troisième. Prendre un fragment et regarder.

Le problème c'est que c'est opaque ... Et qu'il fait nuit et que cela se voit à la lumière du jour, donc je vais voir demain.

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

l'apatite. Ca pourrait être cette dernière ?

Pas impossible. Dans certaines conditions, l'Apatite joue le rôle de puits à phosphore dans les plutons granitiques.

Posté(e)
Le 05/02/2022 à 18:07, AMEDE a dit :

il est accompagné d'une intrusion (?) de quartz. 

Plutôt une inclusion, peut-être. NON je ne cherche pas a relever une faute de frappe.

Ces inclusions de minéraux décimétriques (quartz, feldspath) dans des granites qui ne sont pas spécialement a gros grain ne sont pas si rares.

Et il faut voir les formes externes (arrondies ou pas) de l'inclusion pour se faire une idée.

On peut suggérer l'idée qu'un magma granitique a essayé d'assimiler une pegmatite qui se trouvait sur son passage.

Un gros quartz, c'est un peu dur a assimiler pour un magma qui est déjà saturé en quartz

Et de la à penser que cette pegmatite contenait aussi des grosses apatites...

Posté(e)

Merci,

au même endroit, on relève des morceaux arrondis de  roche métamorphique dans le leucogranite. On parle d'intrusions ou d'inclusions dans ces cas là ?

Sinon, pour mon cailloux, je pense que je vais rester sur pinite. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

Merci,

au même endroit, on relève des morceaux arrondis de  roche métamorphique dans le leucogranite. On parle d'intrusions ou d'inclusions dans ces cas là ?

Sinon, pour mon cailloux, je pense que je vais rester sur pinite. 

étonnant cette idée première de cordiérite et là de pinite ... 

Posté(e)
Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

On parle d'intrusions ou d'inclusions dans ces cas là ?

Intrusion (ou filon) si c'est une forme qui traverse le granite et mise en place après la solidification du granite;

Inclusion si c'est complètement englobé dedans, et dans ce cas, antérieur a la solidification du granite.

Des formes arrondies ou lobées suggèrent plutôt une inclusion, mais il existe des situations ou ce critère n'est pas décisif.

Posté(e)

Une question à la cantonnade.

La Pinite est constituée pour l'essentiel de Muscovite (dureté Mohs 2,5) et de minéraux argileux encore plus tendres. Or le minéral présenté par Amede a une dureté entre 4 et 5. Comment expliquer cette différence si l'on a affaire à de la Pinite?

Est-ce que cette différence de dureté pourrait s'expliquer par une forte anisotropie de la Muscovite.  La valeur de dureté habituellement donnée (2,5) correspondrait aux "grandes faces" des lames de mica (001); mais la dureté serait sensiblement plus élevée sur la tranche des cristaux. Et c'est la dureté la plus élevée qui prévaudrait dans le cas d'un enchevêtrement de microcristaux pseudomorphosant la Cordiérite.

Ou bien la pinitisation est incomplète, et on mesure une dureté de Cordiérite altérée, intermédiaire entre celle de la Cordiérite (7-7,5) et celle de la Muscovite? Sachant que s'il restait des îlots de Cordiérite intacte dans le cristal, la dureté mesurée serait celle de la Cordiérite.

Posté(e)

là on a l'impression qu'un test de dureté c'est l'équivalent d'une DRX !!!!!!!!!!!!!!!!!  ce n'est qu'une chose trés approximative sans aucune valeur absolue ni prècision !!! (à part les tests "machine" mais peu  utilisables sur ce genre d'échantillon ; à voir la photo de l'échantillon je doute fort, en plus, qu'il y ait moyen de faire un test "propre" (avoir un fragment suffisant pour faire des tests !! )

Posté(e)
Il y a 6 heures, phoscorite a dit :

Intrusion (ou filon) si c'est une forme qui traverse le granite et mise en place après la solidification du granite;

Inclusion si c'est complètement englobé dedans, et dans ce cas, antérieur a la solidification du granite.

Des formes arrondies ou lobées suggèrent plutôt une inclusion, mais il existe des situations ou ce critère n'est pas décisif.

Ok, donc inclusion, merci.

Il y a 7 heures, 1frangin a dit :

étonnant cette idée première de cordiérite et là de pinite ... 

Comme le dit Serge, les cordiérites pseudomorphosées en pinite par altération, sont assez classiques dans les granites du coin.

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Une question à la cantonnade.

La Pinite est constituée pour l'essentiel de Muscovite (dureté Mohs 2,5) et de minéraux argileux encore plus tendres. Or le minéral présenté par Amede a une dureté entre 4 et 5. Comment expliquer cette différence si l'on a affaire à de la Pinite?

Est-ce que cette différence de dureté pourrait s'expliquer par une forte anisotropie de la Muscovite.  La valeur de dureté habituellement donnée (2,5) correspondrait aux "grandes faces" des lames de mica (001); mais la dureté serait sensiblement plus élevée sur la tranche des cristaux. Et c'est la dureté la plus élevée qui prévaudrait dans le cas d'un enchevêtrement de microcristaux pseudomorphosant la Cordiérite.

Ou bien la pinitisation est incomplète, et on mesure une dureté de Cordiérite altérée, intermédiaire entre celle de la Cordiérite (7-7,5) et celle de la Muscovite? Sachant que s'il restait des îlots de Cordiérite intacte dans le cristal, la dureté mesurée serait celle de la Cordiérite.

J'ai ça que j'avais pris pour du quartz dans le cristal, mais peut être est-ce de la cordiérite non altérée. C'est probablement ceci qui a faussé la dureté.

Capture.PNG.1ead9ecbc2b49f53a1ca1d8d4ca8d6f3.PNG

Il y a 3 heures, zunyite a dit :

là on a l'impression qu'un test de dureté c'est l'équivalent d'une DRX !!!!!!!!!!!!!!!!!  ce n'est qu'une chose trés approximative sans aucune valeur absolue ni prècision !!!

J'en ai conscience, c'est pour cela que je suis partis sur pinite malgré la dureté.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...