Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,  je suis la maman d un garçon de 12 ans autiste passionné de fossiles, je vais partir en Mars pour une sortie fossile avec lui, je vais aller aux carrières de falun à Channay sur Lathan, ainsi qu à Cures même si je cherche encore des informations. Je cherche d autres sites, dans le 72, si vous avez des conseils je suis preneuse merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour, 

On peut ramasser des fossiles (oursins, ammonites, brachiopodes, bivalves ...) dans certains champs de ce département mais ce n'est pas la meilleure période car en ce moment la plupart des champs sont semés. L'idéal est de demander aux agriculteurs la permission d'y aller après les labours.

Cherchez sur la carte géologique les terrains fossilifères du Jurassique :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0357N.pdf

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do#

Posté(e)
Il y a 14 heures, gryph58 a dit :

Bonjour, 

On peut ramasser des fossiles (oursins, ammonites, brachiopodes, bivalves ...) dans certains champs de ce département mais ce n'est pas la meilleure période car en ce moment la plupart des champs sont semés. L'idéal est de demander aux agriculteurs la permission d'y aller après les labours.

Cherchez sur la carte géologique les terrains fossilifères du Jurassique :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0357N.pdf

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do#

Merci je vais regarder ça,  je pense que l on va se promener dans les chemins du coup pour cette fois-ci. 

Il y a 15 heures, le sablais a dit :

Bienvenue Jennifer !  

Merci

Posté(e)

Bonsoir Jennifer,

Pour ce qui est des champs gryph58 a raison (et elle sait de quoi elle parle) beaucoup de champs sont déjà en culture.

Cependant ce n'est pas absolu. Je reviens d'une "expédition" d'une petite semaine dans l'oxfordien du Poitou, avec une contribution agréable et sympathique de Charo également présent sur ce forum. Comme le signale Gryph beaucoup de champs sont déjà semés en céréales d'hiver, d'autres sont couverts d'engrais verts ou n'ont pas du tout été retravaillés depuis la récolte précédente. Toutes conditions défavorables, et de toute manière il est exclu pour mi de piétiner un champs sur lequel il y a déjà une culture.

Les champs non cultivés mais juste travaillés ont cependant suffit à mon bonheur.

Par ailleurs le mois de mars peut être un bon créneau (un peu en fonction aussi de l'avancement de la saison) car c'est en général une période où les derniers labours se font pour préparer le semis du maïs et du tournesol. Vous ne serez donc pas nécessairement réduite aux promenades sur les chemins.

Par contre pour ce qui est des champs productifs en fossiles je ne connais pas du tout cette région, perso la région que je fréquente est du côte de Loudun.

Je joins une petite photo des "plateaux de fruits de mer" que j'en ai rapporté.

Pour ce qui concerne le secteur de Channay/Lathan je vous mets un MP demain.

Belle soirée à vous,

jph

DSC04953red.jpg

Posté(e)
il y a une heure, jph a dit :

Bonsoir Jennifer,

Pour ce qui est des champs gryph58 a raison (et elle sait de quoi elle parle) beaucoup de champs sont déjà en culture.

Cependant ce n'est pas absolu. Je reviens d'une "expédition" d'une petite semaine dans l'oxfordien du Poitou, avec une contribution agréable et sympathique de Charo également présent sur ce forum. Comme le signale Gryph beaucoup de champs sont déjà semés en céréales d'hiver, d'autres sont couverts d'engrais verts ou n'ont pas du tout été retravaillés depuis la récolte précédente. Toutes conditions défavorables, et de toute manière il est exclu pour mi de piétiner un champs sur lequel il y a déjà une culture.

Les champs non cultivés mais juste travaillés ont cependant suffit à mon bonheur.

Par ailleurs le mois de mars peut être un bon créneau (un peu en fonction aussi de l'avancement de la saison) car c'est en général une période où les derniers labours se font pour préparer le semis du maïs et du tournesol. Vous ne serez donc pas nécessairement réduite aux promenades sur les chemins.

Par contre pour ce qui est des champs productifs en fossiles je ne connais pas du tout cette région, perso la région que je fréquente est du côte de Loudun.

Je joins une petite photo des "plateaux de fruits de mer" que j'en ai rapporté.

Pour ce qui concerne le secteur de Channay/Lathan je vous mets un MP demain.

Belle soirée à vous,

jph

DSC04953red.jpg

Jolie récolte !

U  bon coup de bac à ultrasons pour enlever les restes de terre et ce sera top.

Posté(e)

Merci Amede,

Là le matos sèche et puis immersion dans l'eau. La terre bien sèche éclate et ensuite ils reste la gangue. A côté de la gangue il y a aussi sur beaucoup de pièces un encroûtement blanc d'origine pédologique (à mon avis) qui est assez peu induré et part parfois facilement à la brosse à dent. Un petit bain de vinaigre très dilué en vient aussi à bout sans attaque sur le fossile lui-même à condition de ne pas prolonger excessivement le trempage.

A moduler selon les spots et l'état des pièces.

Belle soirée à vous,

jph

Posté(e)

Bonjour,858

@ AMEDE, les ultrasons sont moins efficaces que la vieille brosse à dent pour les ammonites de l'oxfordien du 85. On peut éventuellement terminer, délicatement, à la brosse en laiton

@ jph, sacré butin, bravo

JP

Posté(e)

Super récole jph ! J'ai l'impression que les grosses Perisphinctes sont nombreuses.

Il y a 22 heures, charo a dit :

On peut éventuellement terminer, délicatement, à la brosse en laiton

Et à la sableuse ça donne quoi ?

Posté(e)

Bonjour Gryph,

Merci. Il y a en effet des spots qui livraient quelques assez grosses pièces. A noter que le matériel provient de 6 spots différents. Je me garde prudemment de mélanger le matériel de spots différents.

En même temps la répartition au sein d'un spot peut être hétérogène. Un de mes spots est très représentatif de ce point de vue, les plus grosses pièces sont concentrées sur un côté de l'aigrain.

Les dépôts pédologiques blanchâtres et plus ou moins friables partent assez bien à la brosse à dent ou en laiton.

Un sablage peut très probablement être efficace. Je n'ai pas (encore) de sableuse...

Quand c'est de la gangue c'est autre chose.

Bonne soirée,

jph

Posté(e)
Il y a 17 heures, gryph58 a dit :

Super récole jph ! J'ai l'impression que les grosses Perisphinctes sont nombreuses.

Et à la sableuse ça donne quoi ?

Bonjour,

La mienne est en grève, elle ne me supporte plus depuis le 1 er confinement !

Posté(e)
Il y a 1 heure, jph a dit :

Il y a en effet des spots qui livraient quelques assez grosses pièces.

En même temps la répartition au sein d'un spot peut être hétérogène.

Bonjour JPH,

Pareil dans l'Oxfordien du Cher et le Bajocien - Bahonien Nivernais !

Bonjour Charo,

Elle est bouchée ta sableuse ?

La mienne m'avait fait ce coup là. En la démontant et en nettoyant les petits filtres ronds elle était repartie puis elle s'est encore bouchée. Après plusieurs fois de ce petit jeu elle n'est jamais repartie.

Elle n'a pas supporté de sabler à la limaille de fer. C'est trop poussiéreux. Dommage car le résultat sur les fossiles était nickel et en plus ça ne dépolissait pas la vitre.

J'ai résolu le problème en achetant un silo neuf.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...