Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 🙂

Je me permets de créer un sujet sur une collection récupérée il y a plusieurs années.

J'ai réalisé un test en rayant du verre (mohs), cela peut vous aider à réaliser une première identification.
Je peux en réaliser d'autres si vous le souhaitez !

Évidemment certaines sont des roches, ce n'est pas la bonne section, je ferai une demande plus tard !
2=Granite     14=Soufre     7/8=Quartz

Est-il possible pour vous de les identifier s'il vous plait ?
Je vous remercie !

IMG-0784.jpg

IMG-0805.jpg

IMG-0788.jpg

IMG-0789.jpg

IMG-0790.jpg

IMG-0791.jpg

IMG-0792.jpg

IMG-0793.jpg

IMG-0794.jpg

IMG-0795.jpg

IMG-0796.jpg

IMG-0797.jpg

IMG-0798.jpg

IMG-0799.jpg

IMG-0802.jpg

IMG-0804.jpg

Posté(e)

1: silex, ça doit rayer le verre

2: péridotite (roche composée en grande partie d'olivine)

3: silex, ça raye le verre ?

4: bois fossile, on peut avoir une photo de la tranche ?

5: bout de pegmatite avec feldspath et quartz, refaire le test, ça doit rayer le verre pour les deux

6: pyrite, doit rayer le verre

7: fluorite (raye le verre ? Test HCl ?)

8: quartz, ça raye le verre ?

9: jaspe ou silex ? raye le verre ?

10: poudingue ? (pour @alkimik, le nom de la roche a été francisé dans l'écriture et la prononciation)

11: ? refaire la photo

12: améthyste si ça raye le verre, sinon fluo

13: morceau de nodule de pyrite très altéré, à jeter ou mettre dans une boite hermétique pour ne pas abimer le reste avec l'acide produit par la décomposition

14: soufre natif

par contre si un caillou raye le verre c'est qu'il a une dureté supérieure à 5,5 et non pas 7. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...