zelob Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour à tous ! 🙂 Je me permets de créer un sujet sur une collection récupérée il y a plusieurs années. J'ai réalisé un test en rayant du verre (mohs), cela peut vous aider à réaliser une première identification. Je peux en réaliser d'autres si vous le souhaitez ! Évidemment certaines sont des roches, ce n'est pas la bonne section, je ferai une demande plus tard ! 2=Granite 14=Soufre 7/8=Quartz Est-il possible pour vous de les identifier s'il vous plait ? Je vous remercie ! Citer
alkimik Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 1 silex, 2 olivine/épidote ?, 3 silex ?, 4 bois fossile ?, 6 pyrite 14 soufre 7 fluorite ?, 8 quartz, 9 jaspe, 10 pudding ? Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 1: silex, ça doit rayer le verre 2: péridotite (roche composée en grande partie d'olivine) 3: silex, ça raye le verre ? 4: bois fossile, on peut avoir une photo de la tranche ? 5: bout de pegmatite avec feldspath et quartz, refaire le test, ça doit rayer le verre pour les deux 6: pyrite, doit rayer le verre 7: fluorite (raye le verre ? Test HCl ?) 8: quartz, ça raye le verre ? 9: jaspe ou silex ? raye le verre ? 10: poudingue ? (pour @alkimik, le nom de la roche a été francisé dans l'écriture et la prononciation) 11: ? refaire la photo 12: améthyste si ça raye le verre, sinon fluo 13: morceau de nodule de pyrite très altéré, à jeter ou mettre dans une boite hermétique pour ne pas abimer le reste avec l'acide produit par la décomposition 14: soufre natif par contre si un caillou raye le verre c'est qu'il a une dureté supérieure à 5,5 et non pas 7. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.