spdx Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour, quelques trouvailles de l'Aptien du Lubéron. Je suis preneur de l'identification. Je pense que le 8 est un radiole d'oursin. Le 9 peut être un oursin ? Citer
alkimik Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 tout est à la même échelle ? 5&6 semblent être des dents, 5 sur et de type requin 8 oui des radioles 9 ça dépend de la taille, ça peut être une section de radiole, de crinoïde ou de rostre Citer
spdx Posté(e) 27 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Oui alkimik, tout est à la même échelle Citer
elasmo Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Bonsoir 1 a 4 et 7 ce ne sont pas des dents, mais des phragmocone de Belmintes https://www.google.com/search?q=phragmocone&rlz=1C1CHBD_frFR846FR846&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj36aWRutL1AhVI1BoKHTgeAdoQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=zf-DIDrv3aKokM 5 = fragment de dent d'un requin lamniforme, lequel je n'en sait rien 6 = fragment de dent d'un poisson osseux, Protosphyraena sp Citer
spdx Posté(e) 27 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Merci Jean François, Je ne connaissais pas du tout les phragmocône de bélemnites Citer
AnthonyR Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 8 ce sont des bélemnites 9 je dirais moule interne d'oursin Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Citation Je ne connaissais pas du tout les phragmocône de bélemnites Tant mieux, on en apprend tous les jours Pour le numéro 9 je suis plus que dubitatif sur un possible oursins, le trou me paraît trop "large et profond", peux être un moulage d'un ichnofossiile ? comme les fameux terriers que l'on trouve régulièrement dans ces terrains, on a déjà vu ce type d'ichnofossiles, mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom. Je pense que d'autres membres du forum s'en rappelleront mieux que moi Citer
caterpillar Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Ça semble bien un oursin régulier pour le 9. Il faudrait la taille et une vue rapprochée, mais on croit distinguer des tubercules et des ambulacres Citer
Kayou Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 En 9 : ces petits tubercules -visibles malgré l'état- peuvent (effectivement, car caterpillar vient de poster juste avant!) faire penser à de l'oursin. Pour elasmo: c'est encore à Tisoa siphonalis que tu penses ? Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Citation tubercules et des ambulacres J'y ai pensé, mais en zoomant ce n'est pas convaincant, voir ci-dessous la photo en zoom Oui Claude c'est à cela que je pense, merci Citer
alkimik Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 dans mes récoltes je me demandais où étaient les oursins (les tests) puisque j'ai quantité de radioles... mais je cherche des objets plus gros et plus typés, alors: question, quelle est la taille minimale possible pour un test d'oursin en pyrite? autre question, si le rostre est en calcite, si le phragmocône est en pyrite, de quelle matière sera constitué le fossile de proostracum ? désolé si ça n'est pas mon sujet mais c'est très proche Citer
caterpillar Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Pour la 9, il faudrait une vue de la tranche Citer
Hildo1987 Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 La dent de Lamniformes pourrait appartenir à une espèce de la famille des Mitsukurinidae, peut-être proche du genre Scapanorhynchus. Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Citation La dent de Lamniformes Pas de S à Lamniforme vu que la dent est seule (lol) Citer
Hildo1987 Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 il y a 15 minutes, elasmo a dit : Pas de S à Lamniforme vu que la dent est seule (lol) Un s à Lamniformes car j'ai mis une majuscule. Je parle de l'ordre qui est un nom propre. A ma connaissance, sans s, j'aurais fait une ENORME erreur. Citer
alkimik Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 oui les fotes sai pourre tou le raistec mai pa lé mo sa vent allai tcho bon soire Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a 8 heures, alkimik a dit : autre question, si le rostre est en calcite, si le phragmocône est en pyrite, C’est les chambres du phragmocone qui sont remplies de pyrite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.