Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu monomaniaque coté sac à dos... J'ai en horreur des cochonneries avec des poches et des filets partout et celles avec des fermetures éclair.

Donc mes sacs à dos sont tous des sacs à dos type alpinisme (vu que j'en fait ça tombes bien)

- un tube qui s'ouvre par le haut avec un lien, avec une poche supérieure en rabat ( éventuellement une seconde poche à l'intérieur du rabat)

- Porte ski ( faisant également office de sangle de tension ), porte piolet, porte crampon sur le rabat ( porte piolet/crampon obligatoire )

- large ceinture ( de préférence )réglable de chaque coté et dos anatomique.

- larges bretelles bien épaisses, réglables en bas et en haut

- éventuellement sangles sous le sac pour la corde/tente.

Actuellement j'ai un vieux Karrimor Alpinist 7/70 pour les cas ou il va y avoir du portage sérieux ( bivouac + alpinisme )

photo de la bête chargée à fond avec des annexes accrochées un peu partout. ( cas d'usage extrème )

D1000024.jpg.bf68c55e06235793bc8917d2dfa768c1.jpg

C'est un sac de 70L à la base qui en utilisant la jupe d'étanchéité peut monter à 100L en interne, plus tout les points d'accrochage externe ... sur la photo il est à pleine charge, avec des trucs accrochés sur tout les points externe ( sauf sur le porte crampon, ils avaient pas encore été mis ), il pesait plus de 45Kg.

Sinon j'ai plusieurs versions du Campack M3 ( et un X3 qui est presque pareil ) en plus ou moins bon état  pour les sorties minéralogiques, les sorties escalade/rando journée, le transport du PC Portalbe tout les jours. :

61Oo6NP11BL._AC_SL1001_.thumb.jpg.2992945d0fe1344ed9166d7421b08895.jpg

C'est un sac de 30L qui malgré l'apparition de filets latéraux convient bien à mes usages. ( pourquoi j'en ai plusieurs... ben au bout d'un moment c'est comme tout ca s'use, et les vieux ne sont plus étanches à la pluie, ont une fermeture éclair de cassée ou simplement le matelassage de la ceinture et des bretelles qui c'est complètement affaissé... sans parler d'éviter de mettre dans le sac plein de terre/sable/bouts de minéraux le matériel informatique )

Ensuite cela va vraiment dépendre de ce que tu comptes faire et des usages que tu vas avoir pour ton sac à dos. Je connais certain sites ou je ne m'embète même pas avec un sac à dos... un sac Auchan pour ne pas salir le coffre de la voiture suffit.

D'une manière générale, si tu veux être plutôt tranquille pour une sortie minéralogique/paléontologique à la journée il faut prendre un sac à dos entre 25 et 40L. Tu peux mettre tout le matos de fond de sac ( trousse de secours, bouffe, gourde, vêtement pluie, vêtement chaud, massette, burins, ... ) et avoir de la place pour ce que tu aura collecté.

Posté(e)

merci a ce sujet j aime pas les sacs annexe car pour avoir mes deux mains libre   par contre je prends mes crampons forestier que j utilise pour aller aux champignons c est bien pour la terre glissante  ,l herbe ,mais pas la roche j ai trouver ca aux vieux campeur( sur place)

Posté(e)

Perso j'utilise deux sac à dos lafuma, c'est bien, mais un peu petit pour certains gisements (genre Malines), et la tissu manque un peu de solidité, à force de passer dans les ronces et de la trainer par terre il finit par y avoir pleins de touts petits trous, l'autre jour, un tourne vice resté au fond au moment de ramener les trouvailles l'a percé. Manque un peu de volume pour mettre les outils et les cailloux. Je sais que @KCM utilise un sac à dos militaire, un bon volume et un tissu bien résistant, même à l'acide provoqué par la décomposition des pyrites aux Malines.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...