Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Nouveau gisement dans les Causses Méjean en Lozère - (France)

Bonjour

Pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas encore vu, une publication récente vient d'avoir lieux pour faire part d'un nouveau gisement de type Lagerstatten (gros filon) c'est à dire un gisement exceptionnel ou sont entre autres préservés des parties rarement fossilisés

Ce nouveau gisement est daté du Jurassique terminal, d'autres sites sont déjà connus en France comme par exemple ceux de Cerin (Ain - France) ou de Solnhofen (Bavière - Allemagne)

https://paleo.mnhn.fr/fr/actualites/deux-sites-paleontologiques-exceptionnels-en-lozere-une-fenetre-ouverte-sur-une-lagune

L'article est théoriquement disponible à cette adresse, mais il ne s'agit que d'un résumé

https://www.cambridge.org/core/journals/geological-magazine/article/abs/konservatlagerstatten-from-the-upper-jurassic-lithographic-limestone-of-the-causse-mejean-lozere-southern-france-palaeontological-and-palaeoenvironmental-synthesis/507BF7E6C28DFBE9BEC120877781FF61

Posté(e)

L'association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (APHPL) y a mené deux campagnes de fouilles en août 2020 et 2021. J'ai participé à celle de 2020. Quelques jours après la rave-party, des rêveurs d'un autre genre sur le Causse Méjean !

20200819_175540.thumb.jpg.58be52acf2d367e8b6357596c9a473af.jpg

20200819_111505.thumb.jpg.efcc13552905444a0657dfb66d3ff28b.jpg

Posté(e)

Dans le calcaire lithographique en général, les fossiles sont isolés. Les animaux ou les plantes qui ont été fossilisés là ne vivaient pas dans la lagune, ils s'y sont trouvés par accident. Sur le terrain, cela signifie que les trouvailles sont vraiment rares, mais généralement très belles.

De mon unique journée de contribution lors de la campagne de fouilles de 2020 -et mon unique expérience dans les calcaires lithographiques- je retiens la chaleur écrasante (aucune ombre, à l'exception de notre barnum) et la dureté du calcaire à refendre. Le matin OK... l'après-midi, mon organisme m'a envoyé des signaux m'incitant à limiter l'effort physique...

Mes plus notables trouvailles tant que j'ai été opérationnelle : une branche de brachyphyllum, et une petite ammonite. 

20200819_175315.thumb.jpg.c8d03452b7e28d919e7807293dbc6b26.jpg

20200819_175241.thumb.jpg.29c606a16f7ac01e872bdebb29994fb8.jpg

Posté(e)

Les canicules estivales ne sont plus ce qu'elles étaient...pour un 19 août , j'ai battu mon record de consommation d'eau à l'heure :suer:

On savait à l'avance qu'il ferait chaud, on a prévu large, mais même comme ça j'ai épuisé mon stock. Je voyais des lucioles en plein jour ...

Tu as l'oeil, Chantal, c'est effectivement un microconque avec apophyse.

Ce qui m'impressionne le plus dans toutes ces découvertes, ce sont les traces fossiles. La dalle aux pistes de limules est tout simplement extraordinaire. Un grand bravo à ceux qui  savent reconnaitre et décrypter ces empreintes.

Posté(e)

C'est une expansion de la coquille de l'ammonite à l'embouchure, qui peut être plus ou moins prononcée selon l'espèce, jusqu'à former des sortes de spatules, voire des murs ne laissant que de petites ouvertures centrales et latérales. Ce dispositif est généralement associé à une taille réduite de l'ammonite, ce qui en fait une particularité des microconques (certainement des ammonites mâles, en raisonnant par analogie avec le dimorphisme sexuel actuel connu chez les céphalopodes)

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Les canicules estivales ne sont plus ce qu'elles étaient...pour un 19 août , j'ai battu mon record de consommation d'eau à l'heure :suer:

On savait à l'avance qu'il ferait chaud, on a prévu large, mais même comme ça j'ai épuisé mon stock. Je voyais des lucioles en plein jour ...

Tu as l'oeil, Chantal, c'est effectivement un microconque avec apophyse.

Ce qui m'impressionne le plus dans toutes ces découvertes, ce sont les traces fossiles. La dalle aux pistes de limules est tout simplement extraordinaire. Un grand bravo à ceux qui  savent reconnaitre et décrypter ces empreintes.

Démonstration 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...