rodgers Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 bonjour je viens de nouveau vous sollicitez pour connaitre la provenance de ces 2 fluorines . - celle très violette /noir , peut être Mexique , avec certainement baryte !.. - l'autre , les cristaux sont bleus ( peu être pas trop visible sur les photos ). merci par avance de vos retours agréable journée roger Citer
BUT Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Bonjour, La seconde pourrait provenir du Burc. Mais il sera difficile d'arriver à une certitude sur la provenance, car il existe certainement d'autres gisements ayant fourni des cubes bleu-clair sur un tapis de minicristaux de Quartz. Citer
AMEDE Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 La première Berbes ? La deuxième le Burc ou Montroc ? Citer
ice tea Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Bonjour, La fluorite pourrait correspondre à Berbes, mais la baryte me semble bien transparente, pour du Berbes, toutes celles que j'ai vu sont plus blanc laiteux mais je peux me tromper. La seconde peut aussi provenir de beaucoup d'endroits, Trébas, Le Franciman Tarn, La Barre Puy de Dôme etc... ice tea Citer
rodgers Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 9 minutes, ice tea a dit : Bonjour, La fluorite pourrait correspondre à Berbes, mais la baryte me semble bien transparente, pour du Berbes, toutes celles que j'ai vu sont plus blanc laiteux mais je peux me tromper. La seconde peut aussi provenir de beaucoup d'endroits, Trébas, Le Franciman Tarn, La Barre Puy de Dôme etc... ice tea En effet la baryte est bien plus transparente que laiteuse !... Citer
AMEDE Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Il y a 2 heures, ice tea a dit : La Barre Puy de Dôme etc... Les quartz paraissent bien développés pour du Barre. Il faudrait voir le dos. Citer
jojo38 Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Bonjour, Pour la première, la Baryte est très semblable à ce que l'on trouve aux US, en Illinois, pour cette pièce présentant des cubes de teinte foncée, la provenance pourrait être, la mine Annabel Lee, Rosiclare. La deuxième, provenance également US, n'est pas à écarter, une photo de l'arrière. Citer
rodgers Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Il y a 4 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Pour la première, la Baryte est très semblable à ce que l'on trouve aux US, en Illinois, pour cette pièce présentant des cubes de teinte foncée, la provenance pourrait être, la mine Annabel Lee, Rosiclare. La deuxième, provenance également US, n'est pas à écarter, une photo de l'arrière. Je joins deux autres photos . merci Citer
jojo38 Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Merci, y aurait-il un liseré sur les arêtes? Ce n'est pas Français. Citer
rodgers Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 il y a une heure, jojo38 a dit : Merci, y aurait-il un liseré sur les arêtes? Ce n'est pas Français. non , pas de liseré apparent sur les arêtes Citer
jojo38 Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Ah, c'est un effet alors, sur certains cubes, on distingue comme un léger violet vers les arêtes. je regarde de mon côté si je trouve une réponse, pas évident pour celle-là ! Citer
BUT Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Oui, il y a clairement des fantômes bleu plus foncé ou bleu-violet, selon les endroits. Citer
rodgers Posté(e) 27 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 En effet , on distingue un liseré sur les photos , mais ceux ci sont à la prise de photo ( des faces opposées qui donne cet aspect ). pas de liseré. à bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.