Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tonga ( Hunga Tonga-Hunga Haʻapai )

1GM

Messages recommandés

Il y a 8 heures, flemaire a dit :

Ha Woui ! Le lien que je désire partager explique la présence de scientifiques de la NASA avant le gros boum. La morphologie est la même  pour Mars et les tonga https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/222497/eruption-volcan-iles-hunga-tonga-aider-comprendre-mars-formation%3famp

Bonjour, ça fais au moins 15 ans qu' il n'a pas fais aussi froid ici. Enfin aussi longtemps,  plus d'un mois de gelées sévères en France. 

Pensez vous que cet énorme éruption pourrait y être pour quelques chose?

Cet éruption pourrait elle contrarié le réchauffement observé depuis plus de 10 ans?

honnétement je ne pense pas qu'il y ai d'incidence immédiate sur la température, ici l'hiver est doux, il a été froid en décembre mais pour l'instant c'est presque le printemps

en revanche des retombées sur les ecosystèmes locaux et un nuage acide qui balade

pas de nouvelles (si ce n'est des tremblements de terre) mais les îles sont isolées pour cause de covid

il y a une heure, alkimik a dit :

honnétement je ne pense pas qu'il y ai d'incidence immédiate sur la température, ici l'hiver est doux, il a été froid en décembre mais pour l'instant c'est presque le printemps

en revanche des retombées sur les ecosystèmes locaux et un nuage acide qui balade

pas de nouvelles (si ce n'est des tremblements de terre) mais les îles sont isolées pour cause de covid

Je sais pas où tu trouve que l hiver est doux?

Le presque printemps n est pas arrivé en Périgord en tous cas.

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Bonjour, ça fais au moins 15 ans qu' il n'a pas fais aussi froid ici. Enfin aussi longtemps,  plus d'un mois de gelées sévères en France. 

Pensez vous que cet énorme éruption pourrait y être pour quelques chose?

Cet éruption pourrait elle contrarié le réchauffement observé depuis plus de 10 ans?

C'est pas lié pour la simple raison qu'il faut beaucoup plus de temps pour qu'une explosion aux antipodes influence le climat de l'hémisphère nord et encore plus de l'Europe.

Et on est loin de vraies gelées sévères... je me souviens des 15 jours de -15°C ( le jour ) quand j'étais en troisième [ hiver 84/85 ]... La il faisait vraiment froid.

Quand les grands fleuves et les rivières principales de France commenceront ( ou seront ) à gelé on reparleras de gelées sévères.

Quand a contrarier le réchauffement... il faut plus que ça... et ça ne sera que temporaire. ( faut passer au VEI7 et plus ou sur une éruption Islandaise type Laki... la on est sur un VEI5 )

il y a une heure, 1GM a dit :

C'est pas lié pour la simple raison qu'il faut beaucoup plus de temps pour qu'une explosion aux antipodes influence le climat de l'hémisphère nord et encore plus de l'Europe.

Et on est loin de vraies gelées sévères... je me souviens des 15 jours de -15°C ( le jour ) quand j'étais en troisième [ hiver 84/85 ]... La il faisait vraiment froid.

Quand les grands fleuves et les rivières principales de France commenceront ( ou seront ) à gelé on reparleras de gelées sévères.

Quand a contrarier le réchauffement... il faut plus que ça... et ça ne sera que temporaire. ( faut passer au VEI7 et plus ou sur une éruption Islandaise type Laki... la on est sur un VEI5 )

Oui ,j étais là, aussi,en 85!

On fessais du patin à glace sur le lac de la Ramée en banlieue Toulousaine. 

Ceci dit, mon métier est lié à la nature et j'observe un changement profond depuis une quinzaine d'années. On a plus ces gelées, aussi longues, depuis au moins 15 ans, ici en Périgord Noir. Parfois  quelques épisodes de froid mais rien d'aussi tenace depuis bien longtemps. 

Je me demandais si un volcan aussi fracassant pouvais influencé le climat ici. Le truc à fais vibrer l'atmosphère quant même !

Tu parle d'antipode, c'est vrai que c'est pas la porte à côté quant même. La terre reste une petite planète malgré tout.

J'espère que tu a raison.

Il y a 21 heures, 1GM a dit :

Idem à Dunkerque on a eu une petite Banquise dans ces années 80 et du gros temps aussi apres le Pinatubo en 92/93 

Il y a 20 heures, Hugo Duby a dit :

Oui ,j étais là, aussi,en 85!

On fessais du patin à glace sur le lac de la Ramée en banlieue Toulousaine. 

Ceci dit, mon métier est lié à la nature et j'observe un changement profond depuis une quinzaine d'années. On a plus ces gelées, aussi longues, depuis au moins 15 ans, ici en Périgord Noir. Parfois  quelques épisodes de froid mais rien d'aussi tenace depuis bien longtemps. 

Je me demandais si un volcan aussi fracassant pouvais influencé le climat ici. Le truc à fais vibrer l'atmosphère quant même !

Tu parle d'antipode, c'est vrai que c'est pas la porte à côté quant même. La terre reste une petite planète malgré tout.

J'espère que tu a raison.

ceci peut t"interesser mais on parle de super volcan 

https://fr.novopress.info/95469/rechauffement-climatique-ere-glaciere-et-eruption-volcanique-video/

il y a 49 minutes, flemaire a dit :

Idem à Dunkerque on a eu une petite Banquise dans ces années 80 et du gros temps aussi apres le Pinatubo en 92/93 

ceci peut t"interesser mais on parle de super volcan 

https://fr.novopress.info/95469/rechauffement-climatique-ere-glaciere-et-eruption-volcanique-video/

Oui,je connaissais déjà cette histoire de Toba super volcan truc en Indonésie. 

Je sais que le volcanisme influence le climat.

C'est bien pour ça que j'ai demander des points de vues.

Car, comme tout le monde, la télé m'a montré l'énorme boum ,les conséquences sur l'atmosphère et le tsunami. 

Puis j'en ai raz le bol du froid et en bon Français, je pense qu'il y a peut être un ou des responsables🙂

C'est un volcan d'arc ( donc à la base gris...volcan explosif ) vu qu'il est proche d'une zone de subduction.

Ensuite c'est une caldéra sous marine ( il y as peut être eu une ile avec un volcan a une époque... mais on sais pas ) avec deux morceaux qui émerges ( un peu comme Santorin )

Le problème de tout ces volcans du Pacifique qui émergent quand ils ont envie ( ou qui reste sous marin, c'est qu'ils ne sont pas suivit vu qu'il n'y as pas de population directement en danger ( même si on viens d'avoir la preuve qu'un volcan peut mettre en danger une population à des centaines de Kms si les circonstances sont mauvaises )

• 1 mois après...
Il y a 6 heures, flemaire a dit :

super intéressant 

je j'aurai jamais imaginé qu'une telle étude puisse exister

Plusieurs records pour cette éruption. Les éclairs. La plus grosse explosion du siècle pour l’instant ( rase ) Poutine nous en prépare peut-être une plus grosse ;). Et un 6,7 la semaine dernière  dans le secteur 

• 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...