Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous 

Connaissez-vous des mines et carrières avec entrée payante pour trouver des minéraux (voir fossiles) ? 
En France et autres pays n’importe où ? Je connais un endroit en Espagne mais sinon j’ai du mal à en trouver d’autre sur internet 

Je suis de la Haute-Garonne

je vous remercie d’avance.

Posté(e)

Y'en a pas mal aux USA (avec de jolie trouvaille apparemment). En france y'a une mine d'améthyste mais c'est pas en fouille libre je crois (tu repars avec un morceau extrait)
La réglementation en france autour des mines et carrières étant stricte c'est assez restreint... a voir du côté des pays limitrophe (Navajun en espagne par exemple) comme l'allemagne peut etre

Posté(e)
Il y a 2 heures, ChibiNee a dit :

Y'en a pas mal aux USA (avec de jolie trouvaille apparemment). En france y'a une mine d'améthyste mais c'est pas en fouille libre je crois (tu repars avec un morceau extrait)
La réglementation en france autour des mines et carrières étant stricte c'est assez restreint... a voir du côté des pays limitrophe (Navajun en espagne par exemple) comme l'allemagne peut etre

Merci pour les conseils, effectivement navajun je connais

Pour les usa je suis en train de regarder justement en Caroline du sud pour aller chercher des fossiles et j’ai vu qu’il y avait des sites pour les minéraux plus dans le nord… merci pour le lien je n’avais pas pensé à regarder du côté de l’Allemagne 

Posté(e)

apres cela dépend de ce que l'on cherche et les connaissances sur le sujet !

-soit des sites organisés avec entrée payante ( clara allemagne, legenbach suisse , navajun espagne., USA , Australie ...) sur inscription (luzenac france)

-soit en négociant sur place avec des "petits mineurs"  ou artisans (afrique, amerique du sud, asie)  .... les exploitations sont souvent artisanales et l'exploration se négocie sur place : cela implique de savoir ce que l'on cherche et un investissement pour se rendre sur place...plus les risques dans des pays comme l'iran , le pakistan ou l'afghanistan par exemple

Posté(e)
il y a 16 minutes, zunyite a dit :

-soit des sites organisés avec entrée payante ( clara allemagne, legenbach suisse , navajun espagne., USA , Australie ...) sur inscription (luzenac france)

-soit en négociant sur place avec des "petits mineurs"  ou artisans (afrique, amerique du sud, asie)  .... les exploitations sont souvent artisanales et l'exploration se négocie sur place : cela implique de savoir ce que l'on cherche et un investissement pour se rendre sur place...plus les risques dans des pays comme l'iran , le pakistan ou l'afghanistan par exemple

Tu connais beaucoup mieux que moi, mais sur ce que j'avais compris, c'est le gagne pain des mineurs et c'est pas trop leur truc de laisser fouiller un quidam, ils préférerons largement vendre leur récolte et bien souvent il y a un intermédiaire qui voit d'un très mauvais œil, toute velléité de le court-circuiter.

Serge

Posté(e)
il y a une heure, zunyite a dit :

Merci, c’est plus des sites organisés, c’est de l’amateurisme, je suis dans un club de géologie du coup Navajun, luzenac je connais. Je voulais savoir si il y avait d’autres sites du même genre pour s’amuser rien de plus. 
merci 

Posté(e)

Asprière et le Kaymar dans l'Aveyron sont dans ce style.

La mine Clara en Allemagne est un bon exemple, c'est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière.

Pour le Legenbach en Suisse, l'accès aux haldes est libre (ou du moins il l'était il y a 4 ans, j'y suis allé), il suffit de payer le parking au bout de la vallée, comme dans beaucoup d'endroits touristiques en Suisse.

Aux USA, je sais qu'on peut en payant accéder aux carrières des fameux quartz d'Erkimer. Suivant le niveau de motorisation que l'on souhaite et le temps que l'on veut y passer, c'est plus ou moins onéreux. De quelques dollars si on y a avec son petit marteau, son burin et quelques heures (mais on a peu de chance de trouver quelque chose) jusqu'à autours de 1000 $ pour une journée en profitant des engins de la carrière. Ils creusent pour dégager une poche, vous la videz, puis ils creusent ensuite pour en dégager une deuxième et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement du temps autorisé. Le résultat est garanti, il vaut mieux y aller à plusieurs pour amortir les coûts. Voir sur les sites internet des quartz d'Erkimer qui décrivent tout ça en détail.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Michel de Champigny a dit :

Asprière et le Kaymar dans l'Aveyron sont dans ce style.

La mine Clara en Allemagne est un bon exemple, c'est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière.

Pour le Legenbach en Suisse, l'accès aux haldes est libre (ou du moins il l'était il y a 4 ans, j'y suis allé), il suffit de payer le parking au bout de la vallée, comme dans beaucoup d'endroits touristiques en Suisse.

Aux USA, je sais qu'on peut en payant accéder aux carrières des fameux quartz d'Erkimer. Suivant le niveau de motorisation que l'on souhaite et le temps que l'on veut y passer, c'est plus ou moins onéreux. De quelques dollars si on y a avec son petit marteau, son burin et quelques heures (mais on a peu de chance de trouver quelque chose) jusqu'à autours de 1000 $ pour une journée en profitant des engins de la carrière. Ils creusent pour dégager une poche, vous la videz, puis ils creusent ensuite pour en dégager une deuxième et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement du temps autorisé. Le résultat est garanti, il vaut mieux y aller à plusieurs pour amortir les coûts. Voir sur les sites internet des quartz d'Erkimer qui décrivent tout ça en détail.

Merci, pour aspriere j'ai le contact mais pour Kaymar c'est un site de fouille payant ? si oui auriez-vous des infos car ces site web ne sont pas bien referencés.

Pour Erkimer j'ai plus qu'a motiver mon club de géologie pour y aller :))))))) mais c'est pas gagné ça fait loin 🙂

Posté(e)
Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Tu connais beaucoup mieux que moi, mais sur ce que j'avais compris, c'est le gagne pain des mineurs et c'est pas trop leur truc de laisser fouiller un quidam, ils préférerons largement vendre leur récolte et bien souvent il y a un intermédiaire qui voit d'un très mauvais œil, toute velléité de le court-circuiter.

Serge

c'est vrais c'est leur gagne pain mais contrairement aux sociétés , ils sont contents et fiers de montrer leur boulot et extraire qq pieces ne leur pose pas de problème ! (ils sont payés à la tonne )!

il n'y a que les sites où ne sont exploités que des minéraux de collection où c'est plus délicat mais , généralement, il n'y à pas de problème : on paye une part de ce que l'on sort !

de plus, les  "petits mineurs" surtout en afrique et au maroc en particulier, ne sont pas idiots : s'ils peuvent profiter de la connaissance de ces prospecteurs cela peut être intéressant pour eux ! ( exemple : mottramite de taouz en tres beaux cristaux ; ne savaient pas ce que c'était et lejetait ;  dioptase au chili sur une mine "artisanale" ou la libethenite sur la mine los azules....)

Posté(e)
il y a 49 minutes, Kaimana a dit :

Merci, pour aspriere j'ai le contact mais pour Kaymar c'est un site de fouille payant ? si oui auriez-vous des infos car ces site web ne sont pas bien referencés.

Pour Erkimer j'ai plus qu'a motiver mon club de géologie pour y aller :))))))) mais c'est pas gagné ça fait loin 🙂

je ne connais pas un seul club pouvant se payer un voyage de ce genre !!!!!  (voyage A.R  , frais sur place, coût de la recherche, coût pour sortir du pays les échantillons etc...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...