pasape77 Posté(e) 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum ; quand j'étais gamin (il y a de ça quelques décennies), j'étais passionné par la recherche de fossiles. J'en ai trouvé un certain nombre, dont beaucoup d'oursins facilement identifiables, et d'autres dont je n'ai aucune idée de ce qu'ils peuvent être. Je soumets donc quatre photos de ces inconnus à votre perspicacité : merci d'avance à ceux qui auraient quelques idées à me proposer. Citer
Paleoman Posté(e) 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, Tes fossiles sont des contre-empreintes en silex, donc probablement datées du Crétacé supérieur, et de haut en bas : - piquants d'oursins réguliers cidaridés; - Structure d'éponge ou plutôt de bryozoaire; - plaques d'un fragment d'oursin régulier cidaridé; - Le dernier là je sèche, si tu avais une photo plus grande ça aiderait ! Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
pasape77 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je joins la photo n°4 plus grande. Pascal Citer
Paleoman Posté(e) 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Pas évident ce truc, pourrais-tu photographier de face la partie à droite de la ligne de points ? Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
serguen91 Posté(e) 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, Je pense à une colonne vertebrale et les tissus de la nageoire ! bYe ! Serge Citer
Invité mistral34 Posté(e) 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, Je pense à une colonne vertebrale et les tissus de la nageoire ! bYe ! Serge Cela rappelle effectivement une colonne vertebrale et l'empreinte de ou des nageoires. Essaye de faire quelques photos supplémentaires de la 4 eme piece. Etrange Citer
pasape77 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Depuis que j'ai trouvé ce fossile, je pense aussi à une colonne vertébrale de poisson mais sans aucune certitude, d'autant plus que la pierre est en silex (ça existe les fossiles de poisson en silex ?). Je vous envoie d'autres photos, si ça peut vous permettre d'y voir plus clair. Et une précision : la ligne formée de petite boules mesure 35 mm de long. En tous cas, merci à tous de votre aide. Pascal Citer
serguen91 Posté(e) 9 novembre 2007 Signaler Posté(e) 9 novembre 2007 Depuis que j'ai trouvé ce fossile, je pense aussi à une colonne vertébrale de poisson mais sans aucune certitude, d'autant plus que la pierre est en silex (ça existe les fossiles de poisson en silex ?). Je vous envoie d'autres photos, si ça peut vous permettre d'y voir plus clair. Et une précision : la ligne formée de petite boules mesure 35 mm de long.En tous cas, merci à tous de votre aide. Pascal En tout cas c'est pas un boulier Chinois hihihi !!!! Serieusement je reste sur une queue de poisson ! Des poissons dans du silex ? pourquoi pas ! je ne pense pas que ce soit impossible ! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.