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Posté(e)

Bonjour

 

Y a-t-il sur ce forum des personnes calées en géophysique (sismique réflexion/réfraction, géomagnétisme, anomalies...) ?

 

J'aurais quelques questions à poser sur des exercices sur ces sujets-là.

 

merci bien ! 🙂

Invité jean francois06
Posté(e)

Cela ne me semble pas bien compliqué.

Un peu de nostalgie, étudiants, nous partions en mer pour faire quelques profils, j'ai en en mémoire l'odeur du sismogramme mêlé à l’odeur du beurre cuisiné. Quelques vagues. Et d'un coup l'envie d'avoir accès à la terre ferme.  

Posté(e)

Bonsoir

Ce n'est pas mon créneau la sismique réflexion, on n'ira pas très loin, mais on peut essayer.

Peut-être cette figure peut t'aider à piger les relations entre temps d'écoute - et distance source-capteur pour les différents types d'ondes.

 

image.thumb.png.adde9dbb9b0be49ac9de3bfe5ae4f2b2.png

 

Sur ton dessin, tu peux repérer l'onde directe (en rouge ici, la bissectrice sur ton tir) et évaluer sa vitesse.

En fonction d'icelle, tu sauras si c'est en mer (la vitesse du son dans l'eau, 1500m/s), dans l'air (300m/s) ou ailleurs.

La relation temps-distance est une hyperbole pour les ondes réfléchies, les signaux B et C doivent en faire partie.

Pour D, c'est beaucoup plus lent, ça ressemblerait a des ondes de surface en sismique terrestre, mais j'ai le mal de mer...

 

J’espère que @jean francois06 rattrapera le coup si je t'ai raconté des bêtises.

Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi la formation dont est issu cet exo ?

 

 

 

Posté(e)

Merci à vous 2 pour vos réponses. Je suis à l'ENSEGID, vous connaissez ? Ecole d'ingénieurs spécialisée en Géosciences.

 

Et je m'en sors plutôt bien en géologie sédimentaire, etc... Mais en géophysique et tout ce qui est calculatoire, j'ai beaucoup de mal.

 

Pourrez vous m'expliquer concrètement comment répondre aux questions de l'exercice ?

J'ai regardé cette vidéo sur la sismique réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=QxDTtq510qM&t=1757s

 

 

Donc j'ai seulement compris la notion d'hodochrone. Pourriez-vous donc m'expliquer comment traiter les questions de l'exo ?

Je ne vois pas le lien entre votre graphique et mon exo...

 

Merci bien.

 

 

Posté(e)

Désolé, ce traitement ne m'est pas familier.

Il y a 1 heure, pola a dit :

Je ne vois pas le lien entre votre graphique et mon exo

Ça ne sert qu'à repérer les types d'ondes par la forme mathematique de la relation temps-espace (hyperbole vs droite)

Posté(e)

ce n'est pas la première question de ce genre : j'ai un devoir, un exercice à faire : vous pouvez le faire pour moi ou me l'expliquer pour avoir une bonne

note/appréciation !!!????

une école d'ingénieur est là pour former les étudiants à partir de cours et documents nécessaires ! si il y a un problème on peux

          -soit demander au prof des précisions ou lui demander comment combler des lacunes

           -soit travailler ses cours !

je doute fortement que l'exercice soit donné sans avoir les éléments nécessaires à la réponse !

         faute de quoi....................................mieux vaut changer de branche !! (un défaut dans les mathématiques et calculs c'est très problématique dans une école d'ingénieur !!)

entrée comment : concours ou prépa ?  (rien qu'en prépa mieux vaut être bon en maths !!)

  le schéma donné par phoscorite explique tout !

Posté(e)

@zunyite

Je ne comprend pas votre réaction.

 

Pourquoi vous énervez-vous alors que je pose simplement des questions sur un exercice, pour tenter de le comprendre ?

 

Sinon, je dirais que A correspond aux basses fréquences de l'onde guidée, B aux hautes fréquences de l'onde guidée, D aux moyennes fréquences de l'onde guidée, et C1 et C2 à des ondes multiples.

 

Est-ce correct ?

Posté(e)

Petites questions :

Qu'est-ce qui vous fait penser que le tir est délibérément multifréquentiel ? Je n'ai pas vu cette info dans votre énoncé. C'est dans votre cours ?

Avez-vous calculé la vitesse correspondant au train d'ondes (rectiligne) D ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, pola a dit :

@zunyite

Je ne comprend pas votre réaction.

 

Pourquoi vous énervez-vous alors que je pose simplement des questions sur un exercice, pour tenter de le comprendre ?

 

Sinon, je dirais que A correspond aux basses fréquences de l'onde guidée, B aux hautes fréquences de l'onde guidée, D aux moyennes fréquences de l'onde guidée, et C1 et C2 à des ondes multiples.

 

Est-ce correct ?

   quand on a bossé comme des dingues pendant qq années lors des études (sans forum ni aide internet) et que l'on a ce genre de demande....il y a de quoi être "dubitatif" !!

         -si ne sont que quelques explication , le prof est le mieux placé pour les donner

         -si c'est pour faire l'exercice par manque de temps ou compréhension (voir d'autres demandes du même genre sur le forum)  alors , comme je le disais , bosser est la seule solution ! (le faire faire par d'autres facilite en "immédiat" mais devant les exam de fin ................pas de forum !)

Posté(e)

réorientation, covidobordel, profs absents, j'ai connu ça en intégrant l'école de restauration j'ai eu deux mois pour assimiler la chimie niveau terminale S en sortant d'un cursus artistique et ensuite des cours de ci de là car profs absents ou pire (un décès)

donc bon courage! perso c'est du chinois traduit en hongrois

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Petites questions :

Qu'est-ce qui vous fait penser que le tir est délibérément multifréquentiel ? Je n'ai pas vu cette info dans votre énoncé. C'est dans votre cours ?

Avez-vous calculé la vitesse correspondant au train d'ondes (rectiligne) D ?

Je me répète...., on avancera peut-être si vous répondez.

Pour un cours général de sismique réflexion, vous pouvez regarder la pièce jointe.

 

 

1512310364_slidessismiquereflexionMontral.pdf

Invité jean francois06
Posté(e)

Comme on dit  "chat échaudé craint l'eau froide".  

Moi, je n'aide plus.

Il y a eu sur le site des Etudgeols, numérotés, qui faisaient ce genre de demande. La question qui se posait c'était le cours a  t'il été lu? Car je suppose que cet exercice vient en appui d'un cours.

L'idéal est que celui qui s'interroge sur son exercice avance quelques arguments, et pas seulement des réponses sorties d'un chapeau. Bref qu'il fasse montre de son intérêt. De plus, s'il vient sur le forum pour boucler un exercice à la dernière minute, et bien c'est cuit.

Le doc de Phoscorite est très bien, en plus du cours. Je l'ai téléchargé.

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 11/01/2022 à 12:18, trenen23 a dit :

Bon ben j'ai bien fait d'être naturaliste....

Serge

C'était une autre époque. On est passé de la qualification à la quantification. C'est pas un mal si on continue la qualification.

Posté(e)
Il y a 18 heures, jean francois06 a dit :

C'était une autre époque. On est passé de la qualification à la quantification. C'est pas un mal si on continue la qualification.

J'en suis convaincu. Après effectivement, sans l'observation ça ne que peu d'intérêt:

 

J'ai lu de fantastiques articles sur la géochimie isotopique et les inclusions fluides de gisements sans avoir de photos des minerais et de leur position dans la structure.

 

Une étudiante du labo d'Allègre avait présenté à Clermont un très bel exposé de géochimie très balaise et s'était totalement démonté quand mes petits camarades lui avait demandé la pétrographie des échantillons sur lesquels elle avait travaillé (elle n'avait bossé que sur des poudres).

 

Serge

Posté(e)
Le 14/01/2022 à 12:56, trenen23 a dit :

Une étudiante du labo d'Allègre avait présenté à Clermont un très bel exposé de géochimie très balaise et s'était totalement démonté quand mes petits camarades lui avait demandé la pétrographie des échantillons sur lesquels elle avait travaillé (elle n'avait bossé que sur des poudres).

Faut pas leur en vouloir... Ils en ont bavé, ces étudiants, avec une pression énorme sur le nombre de publis qu'ils devaient produire, ils n'avaient pas le temps de regarder les cailloux, encore moins une lame mince.

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