permien Posté(e) 8 janvier 2022 Signaler Posté(e) 8 janvier 2022 Bonjour, Je recherche des informations sur une pierre (peut être un fossile ?) trouvée dans une parcelle en labourant. La parcelle est située dans une zone calcaire notée I 3-4 sur la carte du BRGM. La pierre fait 120 cm de diamètre pour 40 cm de haut. Elle était positionnée comme sur la photo, les traces en haut de la photo et sur le tiers gauche ont été faites par les charrues. En vous remerciant par avance de vos retours. Citer
gerard magali Posté(e) 8 janvier 2022 Signaler Posté(e) 8 janvier 2022 belle table de jardin ca Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2022 Signaler Posté(e) 8 janvier 2022 Bonsoir Une vue macro sur une coupe fraîche aiderait. Pourrait-il s'agir d'une "bouse" de ciment (vidage d'un seau de ciment, de plâtre ?) Citer
permien Posté(e) 8 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2022 Le bloc était sous 15-20 cm de terre et il a la "texture" du calcaire. Voici une vue de coté, je regarde si j'ai une photo "macro" Je n'ai pas d'autre photo j'en prendrai demain à la lumière du jour Citer
alkimik Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 on pourrait croire à une base de stalagmite, du moins une assiette mais c'est un peu verdâtre ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Perso d'après ce qu'on peut en voir je pense aussi à comme le dit kayou une "bouse" de ciment, au vu de la couleur, de la texture. Citer
Kayou Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 120/40 cm ! Belle "bouse" ! bordures: aspect "gratté" (nettoyage ?)...matériau tendre... Une vue du dessous aiderait (des bouts de cailloux -calcaires- pris dans la "pâte"...) Un test HCl aussi Situation sur carte, pour voir ensuite l'environnement géologique... Un ancien chantier de maçonnerie dans le coin ? Citer
permien Posté(e) 9 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Voici deux photos macro. A Alkimik : Le bloc était enfoui donc il y a de la terre dans les interstices, je l'ai balayé mais pas passé au karcher. Aucune chance que ce soit une "bouse", pas d'habitation à moins de 2 km et le bloc doit peser plus de 500 kg, du coup pour la vue de dessous ça va être dur de le retourner. La parcelle se situe au niveau du D de la route D59 Citer
Kayou Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Merci pour les photos et la carte. Mais c'est où ? Lot, Aveyron...? Ah: trouvé, dans l'Aveyron. On distingue des "inclusions" sombres... peut être des restes du terrain qui recouvrait "l'objet" ? Test HCl ? Si on gratte avec une lame d'Opinel virolée, ça donne quoi ? Une farine ? 500 Kg (mais qui a-t-il dans le cœur de cet objet?) : pfff, avec une barre mine ou le treuil d'un tracteur, ça se retourne comme une crèpe ! Citer
alkimik Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 ça à l'air assez fragile, à retourner sur vieux matelas http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0884N.pdf Citer
gryph58 Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Bonjour, D'après la carte c'est du Sinémurien. La notice parle de ripple marks. Peut être une formation du genre stromatolithes ? Citer
karoo Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Bonjour, je pense comme Gryph58 qu'il s'agit de stromatolithes. Photos jointes prises sur le Net. Citer
BUT Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 il y a 19 minutes, gryph58 a dit : Bonjour, D'après la carte c'est du Sinémurien. La notice parle de ripple marks. Peut être une formation du genre stromatolithes ? Piste intéressante en effet: encroûtement calcaire d'origine biologique (algues ou bactéries)? Est-ce que cela réagit à l'acide? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 En voyant les nouvelles photos cela ne fait pas ciment en effet. Stromatolithe est une bonne piste. Citer
permien Posté(e) 9 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Pour ce qui est de le retourner, je n'ai pas de vieux matelas. En grattant avec un couteau, une fine couche de poudre se détache ( idem pour les pierres des murs qui proviennent du même secteur) Voici la réaction avec de l'acide Citer
BUT Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 C'est donc calcaire. Pour info il y a un très bon dossier sur les stromatolithes (et autres concrétions d'origine biologique) sur le site de l'ENS Lyon "PlanetTerre". Citer
cactus Posté(e) 16 janvier 2022 Signaler Posté(e) 16 janvier 2022 bonjour, je pense aussi à un stromatolithe. Pour moi, les stries sont trop fines pour que cela soit du béton. Les restants qui s'écoulent d'une bétonnière prennent effectivement une forme circulaire , mais les les stries sont beaucoup plus grossières. Le test à l'acide confirme que cela contient du calcaire, mais ne différencie pas le calcaire du mortier, puisque celui-ci contient de la chaux. Il faudrait une photo du bord cassé par une charrue pour voir une cassure "fraiche". afin de confirmer le diagnostic. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.