Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Trouvaille sur une plage du Sud-Ouest de la France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux et merci pour vos contributions qui font vivre ce forum.

Besoin de votre aide pour déterminer une roche trouvée sur une plage du Sud-Ouest.

Nous avons été intrigué par sa densité et malgré de nombreuses recherches, nous ne sommes pas parvenus à l'identifier.
Il s'agit d'un bloc principal de 4804 grammes pour un volume de 1650 cm3 soit une masse volumique d'environ 2.91 g/cm3.
Nous avons détaché un fragment du bloc initial qui pesait alors un peu moins de 5 kg, faisant alors apparaître des cristaux que nous pensions être de l'Olivine. 
J'ai poli une des faces du fragment pour faire apparaître la structure de la roche, je vous le joins en photo.
En terme de densité cela nous fait penser à du Gabbro mais compliqué d'être sûr.

Pour information :

La plage où nous avons trouvé la pierre est classée "Dz2" sur le BRGM et les autres types de sols alentours "Dz1" "Dy" "CNF" et à plus de 10 km "Fmy" et "NF"

Bref on est un peu perdu et on se demande vraiment ce que ça peut être et d'où ça vient.

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Nanil a dit :

Bonjour, d’après cette photo je dirais que c’est un déchet de fonderie...

Bonjour, 

Merci pour la réponse.

Peut être mais en tout cas pas de réaction à l'aimant...

Posté(e)
Il y a 12 heures, alkimik a dit :

ça ne ressemble pas du tout à ce que je connais des déchets

on dirait plutôt une roche à épidote, olivine ou genre, je n'en connais pas assez pour le coup

(ou même un "marbre" si une face polie?)

Bonjour, merci pour la réponse, pour la face polie c'est moi qui l'ai travaillé pour faire apparaitre la structure. Pour le Péridot, aucune réaction à l'acide...

Je sèche un peu, d'autres idées ?

il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Pareil je ne pense pas à un déchet,mais de là à savoir ce que c'est.. un test de dureté ou un peut de vinaigre pourraient peut-être aider.

Bonjour @Mt Ventoux merci pour la réponse et les conseils, pas convaincu non plus par le résidu de fonderie.

Aucune réaction au vinaigre blanc 10%.

Le couteau de table ne fait rien.

Rayure verre de fenêtre, bouteille et PYREX.

Malheureusement pas équipé pour tester autre chose pour le moment. 

Posté(e)
il y a 46 minutes, alkimik a dit :

à l'acide? pas de solubilité vous voulez dire?

sinon dans les pyroxènes?

Testé sur un fragment :

Pas de solubilité à l'eau et au vinaigre d'alcool à 10%.

Une très faible réaction ponctiforme à l'acide chloridrique à 23% qui s'arrête de bullé après une min.
Pas de changement de couleur ni de la dureté après 1h dans l'acide.

Pour les pyroxènes j'ai un doute sur la concordance avec la masse volumique. 

Posté(e)

olivine ou pyroxène sont des silicates mais avec une densité supérieure à 3, les amphiboles itou

après c'est une roche donc la densité peut être inférieure selon les minéraux présents

reste dans ces densités assez peu d'option.... actinolite, ripidolite?

• 3 semaines après...
Posté(e)
Le 14/01/2022 à 21:11, Orlean a dit :

oui à vue d'oeil c'est une serpentinite, avec une veine d'epidote à un endroit + albite chloritisée et pyrite limonitisée

Merci pour la réponse, une idée de comment c'est arrivé sur un plage ? Cela ne ressemble à rien d'endémique.

Posté(e)

avec la tectonique et la formation des pyrénées, les roches du manteau océanique se trouvant habituellement sous les calcaires (ou autre roche sédimentaire) se sont retrouvées à la surface

https://rgf.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/production-scientifique/Masters/rgf_amipyr2014_ma13_memoire_homonnay.pdf

quand ce n'est pas un affleurement, selon la région on en trouve dans les rivières après les fortes crues, puis sur la plage, après une glaciation une roche erratique déposée par le glacier quand il fond, par exemple

Posté(e)

Il y a d'autres raisons qui peuvent expliquer la présence de roches apparemment étrangères au site de découverte.

Je donne l'exemple de la Vendée dont les côtes ne manquent pourtant pas de roches.

"Saint-Gilles-Croix-de-Vie n’a pas toujours été un port de pêche. Jusqu’au XVIIIe siècle, son activité était principalement marchande. On y venait pour s’approvisionner en vin, en céréales et surtout en sel : c’était une denrée essentielle pour conserver les aliments à l’époque. Les navires arrivaient donc vides pour pouvoir rapporter un maximum de marchandise. « Ils lestaient leurs bateaux avec des pierres pour que la navigation soit plus stable »

Pour le  retour, les marins devaient se débarrasser de leurs pierres de lest. Ils les déversaient sur les berges du fleuve de la Vie. Ce sont ces mêmes blocs qui ont été utilisés pour aménager les quais. Comme cette pratique s’est effectuée pendant plusieurs siècles, il y avait un surplus de pierres que les marins pouvaient se procurer à condition de payer une taxe à la commune. Avec, ils construisirent les murs de leur maison, de leur jardin…
Comme les navires marchands provenaient de divers horizons, les pierres de lest présentes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont issues d’une immense variété de roches. Il est possible d’observer du quartz, du granite, des pierres volcaniques, des galets, des silex, ou encore des fossiles sur le même mur.
 « On en dénombre au moins 20 types mais un géologue en découvrirait encore davantage. »

Elles viennent de toute l’Europe et probablement encore plus loin. « Beaucoup de pays nordiques faisaient le voyage pour le sel qu’ils ne trouvaient pas chez eux ». Ce sont donc des pierres de Norvège, d’Andalousie ou du Canada qui compose nos maisons à Saint-Gilles-Croix-de-Vie."

et c'est la même chose aux Sables d'Olonne où on rencontre un peu partout (la plage, les marais....) des roches qui n'ont rien à voir avec la géologie locale

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

Il y a d'autres raisons qui peuvent expliquer la présence de roches apparemment étrangères au site de découverte.

Je donne l'exemple de la Vendée dont les côtes ne manquent pourtant pas de roches.

"Saint-Gilles-Croix-de-Vie n’a pas toujours été un port de pêche. Jusqu’au XVIIIe siècle, son activité était principalement marchande. On y venait pour s’approvisionner en vin, en céréales et surtout en sel : c’était une denrée essentielle pour conserver les aliments à l’époque. Les navires arrivaient donc vides pour pouvoir rapporter un maximum de marchandise. « Ils lestaient leurs bateaux avec des pierres pour que la navigation soit plus stable »

Pour le  retour, les marins devaient se débarrasser de leurs pierres de lest. Ils les déversaient sur les berges du fleuve de la Vie. Ce sont ces mêmes blocs qui ont été utilisés pour aménager les quais. Comme cette pratique s’est effectuée pendant plusieurs siècles, il y avait un surplus de pierres que les marins pouvaient se procurer à condition de payer une taxe à la commune. Avec, ils construisirent les murs de leur maison, de leur jardin…
Comme les navires marchands provenaient de divers horizons, les pierres de lest présentes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont issues d’une immense variété de roches. Il est possible d’observer du quartz, du granite, des pierres volcaniques, des galets, des silex, ou encore des fossiles sur le même mur.
 « On en dénombre au moins 20 types mais un géologue en découvrirait encore davantage. »

Elles viennent de toute l’Europe et probablement encore plus loin. « Beaucoup de pays nordiques faisaient le voyage pour le sel qu’ils ne trouvaient pas chez eux ». Ce sont donc des pierres de Norvège, d’Andalousie ou du Canada qui compose nos maisons à Saint-Gilles-Croix-de-Vie."

et c'est la même chose aux Sables d'Olonne où on rencontre un peu partout (la plage, les marais....) des roches qui n'ont rien à voir avec la géologie locale

Il y a 1 heure, Orlean a dit :

avec la tectonique et la formation des pyrénées, les roches du manteau océanique se trouvant habituellement sous les calcaires (ou autre roche sédimentaire) se sont retrouvées à la surface

https://rgf.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/production-scientifique/Masters/rgf_amipyr2014_ma13_memoire_homonnay.pdf

quand ce n'est pas un affleurement, selon la région on en trouve dans les rivières après les fortes crues, puis sur la plage, après une glaciation une roche erratique déposée par le glacier quand il fond, par exemple

Merci beaucoup pour vos réponses très enrichissantes, je n'avais pas du tout pensé à ces éventualités.

Posté(e)
Le 08/01/2022 à 21:03, Gonyosoma a dit :

Inclusion que nous supposons être un feldspath

Bonjour.

Cette inclusion blanche pourrait aussi bien être de la calcite: faites un test a l'acide (HCl dilué) pour voir si ça mousse.

Et le minéral vert en bas a droite de la même photo ressemble bien à de l'épidote.

Comme @Orlean je pense que c'est une roche basique altérée, elle a du contenir des sulfures, maintenant oxydés.

Sur la photo sous l'onglet, on devine des parties grises, qui ont l'air d'être des reliques moins altérées, et qui sont découpées par des veines plus vertes (parties plus altérées).

A part les petits trous qui représentent peut-être d'anciens minéraux ferromagnésien dissous (olivine ou pyroxène), je ne vois pas de gros minéraux sombres. La partie grise pourrait contenir plutôt du plagioclase (leucogabbro) ou bien c'est la serpentinisation qui donne ces teintes, comme le propose @Orlean

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...